Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche
L'apprentissage de la langue maternelle commence in utero / Virginie Larousse / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013)
[article]
Titre : L'apprentissage de la langue maternelle commence in utero Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Larousse, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013)Descripteurs : foetus / langue maternelle Résumé : Présentation d'une étude sur la familiarisation du bébé avec la langue maternelle avant la naissance : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'apprentissage de la langue maternelle commence in utero
de Virginie Larousse
In Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013), p.14
Présentation d'une étude sur la familiarisation du bébé avec la langue maternelle avant la naissance : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015639 Disponible
[article]
Titre : Fatiha Tali Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 60-61 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Fatiha Tali
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 60-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : Le journal de mon corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paties-Gorizza, Auteur Année : 2023 Article : p. 50-52
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / outil pédagogique / théâtre scolaire Résumé : L'auteur de cet article, professeure en UPE2A (Unité pédagogique pour élevés allophones arrivants), présente l'atelier artistique en dix séances, intitulé "Le journal de mon corps", mis en place pendant l'année 2022-2023 avec la participation d'un artiste-plasticien. Elle interroge le désir d'apprendre et de s'approprier une langue d'enseignement chez des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France, alors placés entre deux langues, maternelle et d'adoption. Elle questionne leur rapport à l'autre, fragilisé par une charge affective dû au parcours migratoire. Le journal intime est utilisé comme outil de médiation. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
Le journal de mon corps
de Marion Paties-Gorizza
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 50-52
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
L'auteur de cet article, professeure en UPE2A (Unité pédagogique pour élevés allophones arrivants), présente l'atelier artistique en dix séances, intitulé "Le journal de mon corps", mis en place pendant l'année 2022-2023 avec la participation d'un artiste-plasticien. Elle interroge le désir d'apprendre et de s'approprier une langue d'enseignement chez des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France, alors placés entre deux langues, maternelle et d'adoption. Elle questionne leur rapport à l'autre, fragilisé par une charge affective dû au parcours migratoire. Le journal intime est utilisé comme outil de médiation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible Komperenpankich à l'huile d'olive / Liliane Brescia in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Komperenpankich à l'huile d'olive Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Brescia, Auteur Année : 2004 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004)Descripteurs : France / immigré européen / langue maternelle Résumé : Témoignage d'une fille d'immigrés de Calabre ayant migré en France, en 1961 : ses relations aux langues et aux cultures calabraise, italienne, française...
Nature du document : documentaire [article]
Komperenpankich à l'huile d'olive
de Liliane Brescia
In Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004), p. 21-22
Témoignage d'une fille d'immigrés de Calabre ayant migré en France, en 1961 : ses relations aux langues et aux cultures calabraise, italienne, française...
Losing one's native language / Johnson / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (English ed.), 866 (03/03/2022)
[article]
Titre : Losing one's native language Type de document : texte imprimé Auteurs : Johnson, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2022 Article : p.12-13 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 866 (03/03/2022)Descripteurs : langue maternelle / migrant Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur les personnes qui oublient leur langue maternelle au profit de la langue de leur pays d'adoption, sur les facteurs contribuant à ce phénomène et sur la capacité de ces locuteurs à réapprendre facilement leur langue natale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Losing one's native language
de Johnson
In Vocable (English ed.), 866 (03/03/2022), p.12-13
Le point sur les personnes qui oublient leur langue maternelle au profit de la langue de leur pays d'adoption, sur les facteurs contribuant à ce phénomène et sur la capacité de ces locuteurs à réapprendre facilement leur langue natale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024880 Disponible Permalink