Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la recherche
L'Autobiographie : apprendre à "s'écrire" soi-même (2) / Flore Delain in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : L'Autobiographie : apprendre à "s'écrire" soi-même (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Delain, Auteur Année : 1995 Article : p. 59-79
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : autobiographie / classe de 3e / expression écrite / groupement de texte / niveau de langue / récit de vie Mots-clés : Leiris, Michel : 1901-1990 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Sarraute, Nathalie : 1900-1999 Frank, Anne : 1929-1945 Perec, Georges : 1936-1982 Sartre, Jean-Paul : 1905-1980 Résumé : L'étude du genre autobiographique à partir de textes d'auteurs va permettre la comparaison de textes, de niveaux de langue, de genres (étude d'un "journal") et de différentes versions d'un même événement.
Nature du document : documentaire [article]
L'Autobiographie : apprendre à "s'écrire" soi-même (2)
de Flore Delain
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 59-79
L'étude du genre autobiographique à partir de textes d'auteurs va permettre la comparaison de textes, de niveaux de langue, de genres (étude d'un "journal") et de différentes versions d'un même événement.
Initiation au registre de l'épique : l'écriture de la guerre / Laurent M³ller in Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003)
[article]
Titre : Initiation au registre de l'épique : l'écriture de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent M³ller, Auteur Année : 2003 Article : p. 35-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4 (décembre 2003)Descripteurs : épopée / guerre / niveau de langue / thème littéraire Résumé : Etude consacrée à la notion de registre, à travers l'exemple de l'épique et à la découverte des différentes formes d'écriture de la guerre à travers l'histoire de la littérature : définition de l'écriture épique illustrée, dans un corpus choisi d'oeuvres littéraires, par le thème, la forme poétique du chant, les figures, le niveau de langue et le lexique.
Nature du document : documentaire [article]
Initiation au registre de l'épique : l'écriture de la guerre
de Laurent M³ller
In Nouvelle revue pédagogique collège, 4 (décembre 2003), p. 35-46
Etude consacrée à la notion de registre, à travers l'exemple de l'épique et à la découverte des différentes formes d'écriture de la guerre à travers l'histoire de la littérature : définition de l'écriture épique illustrée, dans un corpus choisi d'oeuvres littéraires, par le thème, la forme poétique du chant, les figures, le niveau de langue et le lexique.
Les niveaux de langue / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003)
[article]
Titre : Les niveaux de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-42
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2003)Descripteurs : niveau de langue Résumé : Fiche de vocabulaire permettant l'étude des niveaux de langue familier, courant et soutenu à travers l'observation de textes présentant un mélange de ces niveaux de langue : propriétés lexicales et syntaxiques de la langue et transposition d'un niveau de langue à un autre.
Nature du document : documentaire [article]
Les niveaux de langue
de Karine Bourkaïb
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003), p. 41-42
Fiche de vocabulaire permettant l'étude des niveaux de langue familier, courant et soutenu à travers l'observation de textes présentant un mélange de ces niveaux de langue : propriétés lexicales et syntaxiques de la langue et transposition d'un niveau de langue à un autre.
Normes sociales et lexique / Valérie Monfort / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : Normes sociales et lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Descripteurs : lexicologie / niveau de langue Mots-clés : langue française Académie française Résumé : Fiche grammaticale à destination de l'élève sur les normes du langage et la lexicologie. Les principaux niveaux de langue : courant, familier, soutenu. Le langage académique, établi par l'Académie française et figurant dans le dictionnaire. L'évolution actuelle de la langue, due à certains mécanismes : néologismes ; primauté de l'anglais ; phénomènes de mode, apportés notamment par les jeunes. Exemples d'exercices ; consignes à l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Normes sociales et lexique
de Valérie Monfort
In NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.62
Fiche grammaticale à destination de l'élève sur les normes du langage et la lexicologie. Les principaux niveaux de langue : courant, familier, soutenu. Le langage académique, établi par l'Académie française et figurant dans le dictionnaire. L'évolution actuelle de la langue, due à certains mécanismes : néologismes ; primauté de l'anglais ; phénomènes de mode, apportés notamment par les jeunes. Exemples d'exercices ; consignes à l'écrit.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020544 Disponible
Titre : Les registres de langue Type de document : document électronique Editeur : TV5 Monde, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : niveau de langue Résumé : Explication de la différence entre les trois registres de langue : langage courant, langage familier et langage soutenu. Exemples de vocabulaire utilisé en fonction du registre ; mise en situation avec des citations. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/ne-plus-se-tromper/les-registres [...]
Les registres de langue
TV5 Monde, 2018
En ligne : https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/ne-plus-se-tromper/les-registres-de-langue
Explication de la différence entre les trois registres de langue : langage courant, langage familier et langage soutenu. Exemples de vocabulaire utilisé en fonction du registre ; mise en situation avec des citations.Permalink"Suivez-moi jeune homme", Yaël Hassan / Corinne Lafitte / Nathan (2009) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-05 (01/2009)
PermalinkSwearing makes you stronger / Ian Samson / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable (English ed.), 760 (06/07/2017)
Permalink