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Dès 1950, invasion massive de jeux in Histoire Junior, 69 (décembre 2017)
[article]
Titre : Dès 1950, invasion massive de jeux Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 22-23
in Histoire Junior > 69 (décembre 2017)Descripteurs : 20e siècle / industrie des jeux et jouets / innovation technologique / jeu éducatif Résumé : Points sur : la banalisation des jouets, l'industrie culturelle, l'informatique, l'attention portée à la psychologie de l'enfant. Nature du document : documentaire [article]
Dès 1950, invasion massive de jeux
In Histoire Junior, 69 (décembre 2017), p. 22-23
Points sur : la banalisation des jouets, l'industrie culturelle, l'informatique, l'attention portée à la psychologie de l'enfant.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020438 Disponible Les 30 ans de Tangente / Archimède (2017) in Tangente (Paris), 179 (11/2017)
[article]
Titre : Les 30 ans de Tangente Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2017 Article : p.21-35 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 179 (11/2017)Descripteurs : jeu éducatif / presse spécialisée / vulgarisation scientifique Mots-clés : mathématiques Résumé : Dossier consacré à la vulgarisation des mathématiques à travers le trentenaire de la création du magazine professionnel "Tangente" en 2017. L'histoire de la revue professionnelle "Tangente". Retour sur les animations programmées au musée des Arts et Métiers, à l'occasion du trentenaire : la calculatrice Caroline, la relation entre la musique et les mathématiques, le Chicago (jeu inventé par Paul Fournel), l'automate cellulaire du Jeu de la vie de John Conway, la calculatrice HP, l'origine du vocabulaire des mathématiques, les constructions collectives de polyèdres géants, le calcul mental avec Éric Trouillot, la courroie de Möbius, magie et mathématiques avec Dominique Souder, le championnat des jeux mathématiques et logiques, présenter un mathématicien et ses apports à la discipline en 15 minutes. Présentation de la rubrique Affaire de Logique du journal "Le Monde" : énoncés et solutions des problèmes de cette rubrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les 30 ans de Tangente
In Tangente (Paris), 179 (11/2017), p.21-35
Dossier consacré à la vulgarisation des mathématiques à travers le trentenaire de la création du magazine professionnel "Tangente" en 2017. L'histoire de la revue professionnelle "Tangente". Retour sur les animations programmées au musée des Arts et Métiers, à l'occasion du trentenaire : la calculatrice Caroline, la relation entre la musique et les mathématiques, le Chicago (jeu inventé par Paul Fournel), l'automate cellulaire du Jeu de la vie de John Conway, la calculatrice HP, l'origine du vocabulaire des mathématiques, les constructions collectives de polyèdres géants, le calcul mental avec Éric Trouillot, la courroie de Möbius, magie et mathématiques avec Dominique Souder, le championnat des jeux mathématiques et logiques, présenter un mathématicien et ses apports à la discipline en 15 minutes. Présentation de la rubrique Affaire de Logique du journal "Le Monde" : énoncés et solutions des problèmes de cette rubrique.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020448 Disponible Apprendre grâce aux jeux vidéo / Alan Gershenfeld / Pour la Science (2014) in Pour la science, 442 (08/2014)
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Titre : Apprendre grâce aux jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Gershenfeld, Auteur Editeur : Pour la Science, 2014 Article : p.52-56 Note générale : Bibliographie.
in Pour la science > 442 (08/2014)Descripteurs : apprentissage cognitif / jeu éducatif / jeu vidéo Résumé : Point, par le président de l'éditeur de jeux vidéo E-Line Media, sur l'intérêt des jeux vidéo éducatifs dans l'enseignement : variétés des jeux existants, potentiel éducatif de ces jeux, alternative à une éducation traditionnelle, exemples de jeux éducatifs ; intérêt de la participation des enfants à la conception de jeux ; exemples des jeux Minecraft et qCraft, variante introduisant de la mécanique quantique ; question des comportements violents pouvant être induits par des jeux vidéo ; perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Apprendre grâce aux jeux vidéo
de Alan Gershenfeld
In Pour la science, 442 (08/2014), p.52-56
Point, par le président de l'éditeur de jeux vidéo E-Line Media, sur l'intérêt des jeux vidéo éducatifs dans l'enseignement : variétés des jeux existants, potentiel éducatif de ces jeux, alternative à une éducation traditionnelle, exemples de jeux éducatifs ; intérêt de la participation des enfants à la conception de jeux ; exemples des jeux Minecraft et qCraft, variante introduisant de la mécanique quantique ; question des comportements violents pouvant être induits par des jeux vidéo ; perspectives.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016868 Disponible
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Titre : C'est chiant, c'est l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Roques, Auteur Année : 2023 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : jeu éducatif / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur aborde la question de la ludification des contenus scolaires à travers l'usage de médias populaires et de leur pertinence selon les contextes. Elle prend l'exemple de vidéos de vulgarisation diffusées sur YouTube servant l'apprentissage de savoirs scolaires. Est-il efficace de proposer ces contenus associés au programmes, en prolongement du travail scolaire sur le temps libre de l'enfant ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
C'est chiant, c'est l'école !
de Noémie Roques
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 49-50
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
L'auteur aborde la question de la ludification des contenus scolaires à travers l'usage de médias populaires et de leur pertinence selon les contextes. Elle prend l'exemple de vidéos de vulgarisation diffusées sur YouTube servant l'apprentissage de savoirs scolaires. Est-il efficace de proposer ces contenus associés au programmes, en prolongement du travail scolaire sur le temps libre de l'enfant ?Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible Cahier central artistique à détacher / Archimède (2021) in Tangente (Paris), 200 (07/2021)
[article]
Titre : Cahier central artistique à détacher Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2021 Article : p.I-XVI Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 200 (07/2021)Descripteurs : jeu éducatif / thème pictural Mots-clés : mathématiques Résumé : Cahier comprenant un anneau magique de tétraèdres à construire avec son mode d'emploi, des tableaux artistiques en rapport avec les mathématiques ("Einstein" par Gianni Sarcone ; "L'homme de paille" par Scowcza ; "Le génie de l'arbre" par Sellig Zed ; "Pavage apériodique" par Sylvie Donmoyer ; "Groupe Kleinien 3D" par Jos Leys ; "Ponte del chiodo felice" par Tobia Rava ; "Les illudoxes" : "Tangente à sphère" par Gilles Marchal). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
Cahier central artistique à détacher
In Tangente (Paris), 200 (07/2021), p.I-XVI
Cahier comprenant un anneau magique de tétraèdres à construire avec son mode d'emploi, des tableaux artistiques en rapport avec les mathématiques ("Einstein" par Gianni Sarcone ; "L'homme de paille" par Scowcza ; "Le génie de l'arbre" par Sellig Zed ; "Pavage apériodique" par Sylvie Donmoyer ; "Groupe Kleinien 3D" par Jos Leys ; "Ponte del chiodo felice" par Tobia Rava ; "Les illudoxes" : "Tangente à sphère" par Gilles Marchal).Les carrés magiques d'aires / Jean-Paul Delahaye / Pour la Science (2018) in Pour la science, 487 (05/2018)
PermalinkConstruire son premier carré magique / René Descombes / Archimède (2020) in Tangente (Paris), 196 (10/2020)
PermalinkConway, le joueur mathématicien / Bertrand Hauchecorne / Archimède (2020) in Tangente (Paris), 194 (06/2020)
PermalinkDes critères magiques / Dominique Souder / Archimède (2019) in Tangente (Paris), 191 (12/2019)
PermalinkDans la logique et la combinatoire / Jean-Louis Legrand / Archimède (2020) in Tangente (Paris), 193 (04/2020)
PermalinkLe défi de Martin Gardner / Léo Gerville-Réache / Archimède (2021) in Tangente (Paris), 200 (07/2021)
PermalinkLes diagrammes chez Lewis Carroll / Cesco Reale / Archimède (2022) in Tangente (Paris), 205 (05/2022)
PermalinkLe dilemme du prisonnier et l'illusion de l'extorsion / Jean-Paul Delahaye / Pour la Science (2014) in Pour la science, 435 (01/2014)
PermalinkLes dînettes in Le Petit Léonard, 99 (janvier 2006)
PermalinkElégantes méthodes de résolution / Jean-Louis Legrand / Archimède (2021) in Tangente (Paris), 200 (07/2021)
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