Mention de date : novembre 2016
Paru le : 01/11/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 019300 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierClasse médias, le récit d'une expérience réussie / Katell Leon in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (novembre 2016)
[article]
Titre : Classe médias, le récit d'une expérience réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Leon, Auteur ; Adeline Pringault Leguy, Auteur Année : 2016 Article : p. 8-11
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-2 (novembre 2016)Résumé : Récit d'une expérience menée en 2015-2016 dans une classe de 5e d'un collège de Nantes pour étudier les médias (Presse écrite, Radio et Vidéo) pendant une année scolaire.Focus sur la participation au concours de Unes. Nature du document : documentaire [article]
Classe médias, le récit d'une expérience réussie
de Katell Leon, Adeline Pringault Leguy
In Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (novembre 2016), p. 8-11
Récit d'une expérience menée en 2015-2016 dans une classe de 5e d'un collège de Nantes pour étudier les médias (Presse écrite, Radio et Vidéo) pendant une année scolaire.Focus sur la participation au concours de Unes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019300 Disponible Définir, comprendre et défendre la liberté de la prese / Claire Beilin-Bourgeois in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (novembre 2016)
[article]
Titre : Définir, comprendre et défendre la liberté de la prese Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur Année : 2016 Article : p. 26-33
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-2 (novembre 2016)Résumé : Séance proposée pour les niveaux 4e/3e sur la liberté de la presse. La notion de presse, selon un philosophe des Lumières. Les lois qui encadrent la liberté de la presse et le lien entre liberté de la presse et démocratie.La presse et l'engagement de l'écrivain en temps de guerre.La défense de la liberté de la presse aujourd'hui.Le réquisitoire contre la censure dans un extrait de la pièce de théâtre "le Mariage de Figaro" de Beaumarchais.Comprendre les textes et dessins de presse satiriques. Nature du document : documentaire [article]
Définir, comprendre et défendre la liberté de la prese
de Claire Beilin-Bourgeois
In Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (novembre 2016), p. 26-33
Séance proposée pour les niveaux 4e/3e sur la liberté de la presse. La notion de presse, selon un philosophe des Lumières. Les lois qui encadrent la liberté de la presse et le lien entre liberté de la presse et démocratie.La presse et l'engagement de l'écrivain en temps de guerre.La défense de la liberté de la presse aujourd'hui.Le réquisitoire contre la censure dans un extrait de la pièce de théâtre "le Mariage de Figaro" de Beaumarchais.Comprendre les textes et dessins de presse satiriques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019300 Disponible La Semaine de la Presse, un moment-clé pour l'éducation aux médias / Adeline Pringault Leguy in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (novembre 2016)
[article]
Titre : La Semaine de la Presse, un moment-clé pour l'éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault Leguy, Auteur Année : 2016 Article : p. 3-7 Note générale : Fiches-élèves p.34-35
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-2 (novembre 2016)Résumé : Proposition de quatre séances courtes sur la presse écrite à réaliser en cycle 4 : observer et analyser la Une d'un journal ; composer la Une d'un journal ; analyser et présenter un article de presse ; composer un article de presse. Nature du document : documentaire [article]
La Semaine de la Presse, un moment-clé pour l'éducation aux médias
de Adeline Pringault Leguy
In Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (novembre 2016), p. 3-7
Proposition de quatre séances courtes sur la presse écrite à réaliser en cycle 4 : observer et analyser la Une d'un journal ; composer la Une d'un journal ; analyser et présenter un article de presse ; composer un article de presse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019300 Disponible Le Mystère de la chambre jaune, roman d'un reporter / Julien Jaumonet in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (novembre 2016)
[article]
Titre : Le Mystère de la chambre jaune, roman d'un reporter Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Année : 2016 Article : p. 12-17 Note générale : Fiches élèves p. 36-37
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-2 (novembre 2016)Résumé : Proposition de séquence pour la classe de 4e. Objectifs :analyser la diversité des voix narratives dans le roman "le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux, découvrir le métier de journaliste, notamment à travers le personnage de Rouletabille et se mettre dans la peau d'un journaliste en rédigeant un compte-rendu journalistique.
Supports : le roman de Gaston Leroux, l'adaptation en BD d'André-Paul Duchâteau et filmique de Bruno Podalydès, la Déclaration des droits et des devoirs des journalistes, la Charte des journalistes du MondeNature du document : documentaire [article]
Le Mystère de la chambre jaune, roman d'un reporter
de Julien Jaumonet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (novembre 2016), p. 12-17
Proposition de séquence pour la classe de 4e. Objectifs :analyser la diversité des voix narratives dans le roman "le mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux, découvrir le métier de journaliste, notamment à travers le personnage de Rouletabille et se mettre dans la peau d'un journaliste en rédigeant un compte-rendu journalistique.
Supports : le roman de Gaston Leroux, l'adaptation en BD d'André-Paul Duchâteau et filmique de Bruno Podalydès, la Déclaration des droits et des devoirs des journalistes, la Charte des journalistes du MondeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019300 Disponible les médias : info ou in-faux ? / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (novembre 2016)
[article]
Titre : les médias : info ou in-faux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Année : 2016 Article : p. 18-25
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-2 (novembre 2016)Résumé : Proposition de séquence pour les niveaux 5e/4e. Objectif : acquérir un regard critique vis-à-vis des nouveaux médias (Twitter, sites Internet comme YouTube...)en particulier. Comprendre la notion de duperie à travers l'étude d'un reportage télévisé ou d'une interview . Repérer la mise en scène d'un journal télévisé. Analyser et pratiquer la manipulation journalistique comme genre à part entière à l'exemple du média satirique Gorafi.Comprendre les manipulations idéologiques et commerciales de Twitter. Analyse des méthodes de la presse à scandale. Développer la vigilance face à la manipulation marchande. Nature du document : documentaire [article]
les médias : info ou in-faux ?
de Anne Pascal
In Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (novembre 2016), p. 18-25
Proposition de séquence pour les niveaux 5e/4e. Objectif : acquérir un regard critique vis-à-vis des nouveaux médias (Twitter, sites Internet comme YouTube...)en particulier. Comprendre la notion de duperie à travers l'étude d'un reportage télévisé ou d'une interview . Repérer la mise en scène d'un journal télévisé. Analyser et pratiquer la manipulation journalistique comme genre à part entière à l'exemple du média satirique Gorafi.Comprendre les manipulations idéologiques et commerciales de Twitter. Analyse des méthodes de la presse à scandale. Développer la vigilance face à la manipulation marchande.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019300 Disponible