Mention de date : novembre 2016
Paru le : 01/11/2016 |
Exemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 019299 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierjean Anouilh, Antigone (1946) / Solenne Franceschi in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016)
[article]
Titre : jean Anouilh, Antigone (1946) Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Année : 2016 Article : p. 60-61
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-1 (novembre 2016)Résumé : Entraînement au brevet sur un extrait de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh. Nature du document : documentaire [article]
jean Anouilh, Antigone (1946)
de Solenne Franceschi
In Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016), p. 60-61
Entraînement au brevet sur un extrait de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019299 Exclu du prêt L'Electre de Jean Giraudoux, un héroïne tragique ? / Solenne Franceschi in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016)
[article]
Titre : L'Electre de Jean Giraudoux, un héroïne tragique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi, Auteur Année : 2016 Article : p. 42-47 Note générale : Fiches élèves p. 48-49
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-1 (novembre 2016)Résumé : Proposition de séquence pour la classe de 3e. Lecture analytique de la réécriture moderne du mythe antique Electre par Jean Giraudoux. Réflexion sur la transposition dramatique et le tragique des personnages et situation. Prolongation possible en histoire des arts : une figure d'héroïne historique, Jeanne d'Arc embrassant l'épée de la délivrance de Dante Gabriel Rossetti. Nature du document : documentaire [article]
L'Electre de Jean Giraudoux, un héroïne tragique ?
de Solenne Franceschi
In Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016), p. 42-47
Proposition de séquence pour la classe de 3e. Lecture analytique de la réécriture moderne du mythe antique Electre par Jean Giraudoux. Réflexion sur la transposition dramatique et le tragique des personnages et situation. Prolongation possible en histoire des arts : une figure d'héroïne historique, Jeanne d'Arc embrassant l'épée de la délivrance de Dante Gabriel Rossetti.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019299 Exclu du prêt L'Homme de Rio, de Philippe De Broca (1964) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016)
[article]
Titre : L'Homme de Rio, de Philippe De Broca (1964) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2016 Article : p. 58-59
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-1 (novembre 2016)Résumé : Analyse filmique de l’œuvre titre pour le niveau 6e. Nature du document : documentaire [article]
L'Homme de Rio, de Philippe De Broca (1964)
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016), p. 58-59
Analyse filmique de l’œuvre titre pour le niveau 6e.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019299 Exclu du prêt Langue 6e-5e Connaître les différences entre l'écrit et l'oral / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016)
[article]
Titre : Langue 6e-5e Connaître les différences entre l'écrit et l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2016 Article : p. 50-57
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-1 (novembre 2016)Résumé : Proposition de fiches de travail différencié dans le cadre de l'AP pour les niveaux 6e-5e sur les différences entre les langues écrites et orales. Fiche 1 : liaisons et élisions, fiche 2 : préparation de lecture à voix haute ; fiche 3 : préparation à l'écriture d'un texte ponctué ; fiche 4 : organisation du texte à l'écrit ; fiche 5 : repérage des marques de l'oral, transposition de l'oral vers l'écrit ; fiche 6 : passage du discours direct au discours indirect. Nature du document : documentaire [article]
Langue 6e-5e Connaître les différences entre l'écrit et l'oral
de Amélie Berthou-Sergeant
In Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016), p. 50-57
Proposition de fiches de travail différencié dans le cadre de l'AP pour les niveaux 6e-5e sur les différences entre les langues écrites et orales. Fiche 1 : liaisons et élisions, fiche 2 : préparation de lecture à voix haute ; fiche 3 : préparation à l'écriture d'un texte ponctué ; fiche 4 : organisation du texte à l'écrit ; fiche 5 : repérage des marques de l'oral, transposition de l'oral vers l'écrit ; fiche 6 : passage du discours direct au discours indirect.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019299 Exclu du prêt le colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme / Anne-Laure Darcel in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016)
[article]
Titre : le colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Darcel, Auteur Année : 2016 Article : p. 34-39 Note générale : Fiches élèves p. 40-41
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-1 (novembre 2016)Résumé : Séquence proposée pour le niveau 4e. Objectif : plonger les élèves dans la société du XIXe siècle pour appréhender le réalisme en littérature, par le biais du colonel Chabert de Balzac.Prolongement possible en histoire des arts sur le portrait de François Guizot d'après Paul Delaroche. Nature du document : documentaire [article]
le colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme
de Anne-Laure Darcel
In Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016), p. 34-39
Séquence proposée pour le niveau 4e. Objectif : plonger les élèves dans la société du XIXe siècle pour appréhender le réalisme en littérature, par le biais du colonel Chabert de Balzac.Prolongement possible en histoire des arts sur le portrait de François Guizot d'après Paul Delaroche.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019299 Exclu du prêt Le héros, entre épopée et roman / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016)
[article]
Titre : Le héros, entre épopée et roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 2016 Article : p.16-22
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-1 (novembre 2016)Résumé : Réflexion sur la mutation du héros épique au héros romanesque et sur la persistance du héroïsme épique dans le roman moderne, sur les antihéros dans les romans. Nature du document : documentaire [article]
Le héros, entre épopée et roman
de Jean-Pierre Aubrit
In Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016), p.16-22
Réflexion sur la mutation du héros épique au héros romanesque et sur la persistance du héroïsme épique dans le roman moderne, sur les antihéros dans les romans.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019299 Exclu du prêt Les héros, ces traîtres ! / Marie Cosnay in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016)
[article]
Titre : Les héros, ces traîtres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Cosnay, Auteur Année : 2016 Article : p. 24-28 Note générale : Fiches élèves p. 30-33
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-1 (novembre 2016)Résumé : Séquence pour le niveau 5e qui propose d'approfondir la notion de héros à partir d'un corpus d'extraits d’œuvres épiques L'Iliade d'Homère, les Métamorphoses d'Ovide, L'Enéide de Vigile, Le Conte du Graal ou le roman de Perceval de Chrétien de Troyes et le film Batman de Tim Burton. Définir les valeurs propres à l'héroïsme et voir si les héros de ces œuvres répondent nécessairement à ces valeurs.Aborder la notion de anti-héros. Prolongement en histoire des arts : la représentation d'Achille et Penthésilée sur une amphore exposée au British museum. Nature du document : documentaire [article]
Les héros, ces traîtres !
de Marie Cosnay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016), p. 24-28
Séquence pour le niveau 5e qui propose d'approfondir la notion de héros à partir d'un corpus d'extraits d’œuvres épiques L'Iliade d'Homère, les Métamorphoses d'Ovide, L'Enéide de Vigile, Le Conte du Graal ou le roman de Perceval de Chrétien de Troyes et le film Batman de Tim Burton. Définir les valeurs propres à l'héroïsme et voir si les héros de ces œuvres répondent nécessairement à ces valeurs.Aborder la notion de anti-héros. Prolongement en histoire des arts : la représentation d'Achille et Penthésilée sur une amphore exposée au British museum.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019299 Exclu du prêt Louve, y es-tu ? / Claire Laimé-Couturier in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016)
[article]
Titre : Louve, y es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Année : 2016 Article : p. 63-64
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-1 (novembre 2016)Résumé : Proposition de séquence de latin pour les niveaux 5e/4e sur un extrait de De Viris illustribus urbis Romae de l'abbé Lhomond sur la louve romaine. Nature du document : documentaire [article]
Louve, y es-tu ?
de Claire Laimé-Couturier, Arnaud Laimé
In Nouvelle revue pédagogique collège, 650-1 (novembre 2016), p. 63-64
Proposition de séquence de latin pour les niveaux 5e/4e sur un extrait de De Viris illustribus urbis Romae de l'abbé Lhomond sur la louve romaine.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019299 Exclu du prêt