[article]
Titre : |
Projet interdisciplinaire, SVT et lettres : réflexion sur les écritures botaniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Pouteau, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2018 |
Article : |
p.30-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)
Descripteurs : |
écologie humaine / littérature / nature
|
Mots-clés : |
science botanique |
Résumé : |
Séquence sur le lien entre les textes littéraires et la culture scientifique et philosophique à propos du monde végétal. Séance 1 : évolution de l'écriture botanique. L'émergence d'une étude et d'un langage scientifique, à partir du 18e siècle et les regards pluriels sur cette culture. Séance 2 : de l'émerveillement à la responsabilité. Comment certains auteurs s'expriment face à leurs recherches et découvertes, de l'enthousiasme à l'inquiétude actuelle : textes de Buffon, de Virgile et du botaniste Francis Hallé. Séance 3 : un regard plus distancié sur la nature. La critique, par les auteurs, du comportement de l'homme à l'égard de la nature. Séance 4 : entraînement à la dissertation à propos des rapports entre discours des sciences et discours des arts. Séance 5 : le droit des plantes, droit de l'Humanité. Activités orales et écrites sur les enjeux et la nécessité d'une nouvelle éthique de la nature. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1re/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres/Sciences de la terre/Sciences de la vie |
[article]
|
Projet interdisciplinaire, SVT et lettres : réflexion sur les écritures botaniques
de Sylvie Pouteau
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.30-36
Séquence sur le lien entre les textes littéraires et la culture scientifique et philosophique à propos du monde végétal. Séance 1 : évolution de l'écriture botanique. L'émergence d'une étude et d'un langage scientifique, à partir du 18e siècle et les regards pluriels sur cette culture. Séance 2 : de l'émerveillement à la responsabilité. Comment certains auteurs s'expriment face à leurs recherches et découvertes, de l'enthousiasme à l'inquiétude actuelle : textes de Buffon, de Virgile et du botaniste Francis Hallé. Séance 3 : un regard plus distancié sur la nature. La critique, par les auteurs, du comportement de l'homme à l'égard de la nature. Séance 4 : entraînement à la dissertation à propos des rapports entre discours des sciences et discours des arts. Séance 5 : le droit des plantes, droit de l'Humanité. Activités orales et écrites sur les enjeux et la nécessité d'une nouvelle éthique de la nature.
|
| |