[article]
Titre : |
L'homme est-il une plante comme les autres ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Gélard, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2018 |
Article : |
p.21-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)
Descripteurs : |
écologie humaine / homme / littérature / plante
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Résumé : |
Séquence sur la place de l'homme dans le monde du vivant. Objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Présentation. Séance 1 : "Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante". Analyse d'images : le tableau "Rodolphe II en Vertumne" d'Archimboldo ; "Mandragores mâle et femelle" ; portrait du fleuriste en plante dans "Les Caractères" de La Bruyère. Séance 2 : peut-on connaître l'homme ? Lecture analytique : "La rose est sans pourquoi" de Silesius et un extrait des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau. Séance 3 : Flower power. Analyse de textes à propos du pouvoir de l'homme sur la nature et du regard d'écrivains sur le thème du jardin. Séance 4 : les plantes, entre les dieux et les hommes. Lecture et réflexion sur le lien entre humain et divin à travers les chimères. Fiche élève : guide pour lire le poème "Artemis" de Gérard de Nerval, issu du recueil "Les Chimères". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1re/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
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L'homme est-il une plante comme les autres ?
de Xavier Gélard
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.21-29
Séquence sur la place de l'homme dans le monde du vivant. Objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Présentation. Séance 1 : "Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante". Analyse d'images : le tableau "Rodolphe II en Vertumne" d'Archimboldo ; "Mandragores mâle et femelle" ; portrait du fleuriste en plante dans "Les Caractères" de La Bruyère. Séance 2 : peut-on connaître l'homme ? Lecture analytique : "La rose est sans pourquoi" de Silesius et un extrait des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau. Séance 3 : Flower power. Analyse de textes à propos du pouvoir de l'homme sur la nature et du regard d'écrivains sur le thème du jardin. Séance 4 : les plantes, entre les dieux et les hommes. Lecture et réflexion sur le lien entre humain et divin à travers les chimères. Fiche élève : guide pour lire le poème "Artemis" de Gérard de Nerval, issu du recueil "Les Chimères".
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