NRP. Lettres lycée . 071Paru le : 01/09/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 019261 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes Misérables entre les murs d'une prison / Vincent Gille / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Les Misérables entre les murs d'une prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gille, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : exposition culturelle Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Entretien avec Vincent Gille sur deux projets menés en tant que responsable des expositions à la Maison de Victor Hugo. Exposition sur "Les Misérables" au centre pénitentiaire sud-Francilien : naissance du projet ; travail préparatoire avec les détenus ; bénéfices et limites de l'expérience. Intervention de lycéens de l'académie de Créteil dans l'élaboration d'une exposition sur le poème de Victor Hugo "La Pente de la rêverie". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Les Misérables entre les murs d'une prison
de Vincent Gille, Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.12-13
Entretien avec Vincent Gille sur deux projets menés en tant que responsable des expositions à la Maison de Victor Hugo. Exposition sur "Les Misérables" au centre pénitentiaire sud-Francilien : naissance du projet ; travail préparatoire avec les détenus ; bénéfices et limites de l'expérience. Intervention de lycéens de l'académie de Créteil dans l'élaboration d'une exposition sur le poème de Victor Hugo "La Pente de la rêverie".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019261 Disponible Enseigner Les Misérables / Jean-Marc Hovasse / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Enseigner Les Misérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Hovasse, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Dossier présentant "Les Misérables" de Victor Hugo et les raisons pour lesquelles il devrait figurer au programme de l'enseignement secondaire : roman universel ; investissement biographique de Victor Hugo, écrivain et homme politique ; étapes de la création de ce roman de 1845 à 1861 ; choix d'une publication fragmentée en plusieurs tomes et sur deux lieux pour éviter la censure en France et la contrefaçon à l'étranger. Angles d'approche pédagogique : initiation à la critique génétique par la comparaison entre différents états du texte ; support pour l'enseignement moral et civique ; multiples adaptations de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Enseigner Les Misérables
de Jean-Marc Hovasse
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.16-23
Dossier présentant "Les Misérables" de Victor Hugo et les raisons pour lesquelles il devrait figurer au programme de l'enseignement secondaire : roman universel ; investissement biographique de Victor Hugo, écrivain et homme politique ; étapes de la création de ce roman de 1845 à 1861 ; choix d'une publication fragmentée en plusieurs tomes et sur deux lieux pour éviter la censure en France et la contrefaçon à l'étranger. Angles d'approche pédagogique : initiation à la critique génétique par la comparaison entre différents états du texte ; support pour l'enseignement moral et civique ; multiples adaptations de l'oeuvre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019261 Disponible Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.24-31
Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019261 Disponible Cosette, un pochoir de Banksy pour les migrants de Calais / Roger Courault / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Cosette, un pochoir de Banksy pour les migrants de Calais Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Mots-clés : art urbain Banksy Résumé : Analyse du pochoir représentant Cosette réalisé par l'artiste de street art Banksy, sur une palissade à Londres : reproduction du fusain d'Emile Bayard, illustrant le roman "Les Misérables" de Victor Hugo : présence d'un code QR, qui scanné permet l'accès à une vidéo de l'association Calais Migrant Solidarity dénonçant l'intervention des forces de police pour évacuer les migrants en 2016 ; présentation de l'artiste activiste engagé Banksy et du street art. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Cosette, un pochoir de Banksy pour les migrants de Calais
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.32-33
Analyse du pochoir représentant Cosette réalisé par l'artiste de street art Banksy, sur une palissade à Londres : reproduction du fusain d'Emile Bayard, illustrant le roman "Les Misérables" de Victor Hugo : présence d'un code QR, qui scanné permet l'accès à une vidéo de l'association Calais Migrant Solidarity dénonçant l'intervention des forces de police pour évacuer les migrants en 2016 ; présentation de l'artiste activiste engagé Banksy et du street art. Pistes d'exploitation pédagogique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019261 Disponible La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains / Florence Renner / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.34-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : 19e siècle / inégalité sociale / littérature d'idées / poésie Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dénonciation des inégalités sociales. La situation du peuple français au 19e siècle : étude des procédés d'argumentation d'un extrait du "Discours sur les caves de Lille" de Victor Hugo et d'un article d'Alphonse de Lamartine "Du droit au travail et de l'organisation du travail". Procédés utilisés pour décrire la misère dans les portraits du personnage de Fantine chez Hugo et du père Bru dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Etude des registres pathétiques et polémiques ainsi que de leur force argumentative dans le poème "Joyeuse vie", publié dans le recueil "Les Châtiments", de Victor Hugo. Traitement poétique du thème de la misère dans le poème "Les Effarés" d'Arthur Rimbaud. Recherches sur la situation actuelle de la pauvreté en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains
de Florence Renner
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.34-43
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dénonciation des inégalités sociales. La situation du peuple français au 19e siècle : étude des procédés d'argumentation d'un extrait du "Discours sur les caves de Lille" de Victor Hugo et d'un article d'Alphonse de Lamartine "Du droit au travail et de l'organisation du travail". Procédés utilisés pour décrire la misère dans les portraits du personnage de Fantine chez Hugo et du père Bru dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Etude des registres pathétiques et polémiques ainsi que de leur force argumentative dans le poème "Joyeuse vie", publié dans le recueil "Les Châtiments", de Victor Hugo. Traitement poétique du thème de la misère dans le poème "Les Effarés" d'Arthur Rimbaud. Recherches sur la situation actuelle de la pauvreté en France.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019261 Disponible La Playa de Juan Andrés Arango (2012) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : La Playa de Juan Andrés Arango (2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Colombie (pays d'Amérique du Sud) Résumé : Analyse du film "La Playa" du réalisateur colombien Juan Andrés Arango, oeuvre dénonçant, à travers le parcours d'un adolescent, les conditions d'existence des Afro-Colombiens, expulsés de leur région d'origine et relégués dans les quartiers défavorisés de Bogota. Ecriture cinématographique entre réalisme social et choix stylistiques ; approche anthropologique et documentaire ; parcours initiatique à travers la ville de Bogota ; le personnage de Tomas, construit en fonction de ses frères ; pauses oniriques. Encadré : analyse de l'affiche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La Playa de Juan Andrés Arango (2012)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.44-45
Analyse du film "La Playa" du réalisateur colombien Juan Andrés Arango, oeuvre dénonçant, à travers le parcours d'un adolescent, les conditions d'existence des Afro-Colombiens, expulsés de leur région d'origine et relégués dans les quartiers défavorisés de Bogota. Ecriture cinématographique entre réalisme social et choix stylistiques ; approche anthropologique et documentaire ; parcours initiatique à travers la ville de Bogota ; le personnage de Tomas, construit en fonction de ses frères ; pauses oniriques. Encadré : analyse de l'affiche.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019261 Disponible Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.46-51 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : 19e siècle / administration pénitentiaire / établissement pénitentiaire / littérature d'idées Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Mes Prisons, par Eugène-François Vidocq
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.46-51
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier l'essai "Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort" d'Eugène-François Vidocq, ancien forçat devenu chef de la Police de Sûreté, et écrivain. Contextualisation de l'oeuvre : le monde des prisons au 19e siècle ; synthèse des propositions de Vidocq pour améliorer le système carcéral. Mise en place d'un débat sur l'amélioration du système carcéral aujourd'hui. Eléments de réponse à la question du programme "En quoi l'autre est-il semblable et différent ?" : concept d'autrui ; l'autre dans l'essai de Vidocq ; représentation du détenu ; procédés rhétoriques liés à la figure d'autrui.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019261 Disponible Pour une lecture pertinente des médias / Rebecca Le Queffelec / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Pour une lecture pertinente des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Le Queffelec, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : désinformation Mots-clés : média de masse éducation aux médias Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Education aux médias [article]
Pour une lecture pertinente des médias
de Rebecca Le Queffelec
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.53-55
Séquence proposant dans le cadre de l'enseignement d'exploration de faire acquérir aux élèves un esprit critique sur leur pratique des médias : comparaison des unes de plusieurs quotidiens et mise en avant des choix éditoriaux dans le traitement médiatique d'un évènement d'actualité ; analyse de photographies iconiques ; analyse des codes utilisés pour manipuler les spectateurs dans les documentaires développant des thèses complotistes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019261 Disponible Mythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 1. Les sources de l'Alphée / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Mythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 1. Les sources de l'Alphée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : Antiquité romaine / poésie / technique d'expression Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Poésie - amour et amours", d'aborder la notion d'intertextualité et son rôle dans la création littéraire. Analyse d'un extrait de la "Barbaromachie", poème latin de l'humaniste Nicolas Petit, reprenant le motif mythique des amours du fleuve Alphée et de la nymphe Aréthuse : réécriture d'un passage inspiré de Stace ; ajout du motif épique du Nil développé par le poète Lucain ; inclusion de vocabulaire en référence à Ovide dont s'est inspiré Stace. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Latin [article]
Mythe et érudition, de l'Antiquité à l'humanisme. 1. Les sources de l'Alphée
de Claire Laimé-Couturier, Arnaud Laimé
In NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016), p.57-58
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Poésie - amour et amours", d'aborder la notion d'intertextualité et son rôle dans la création littéraire. Analyse d'un extrait de la "Barbaromachie", poème latin de l'humaniste Nicolas Petit, reprenant le motif mythique des amours du fleuve Alphée et de la nymphe Aréthuse : réécriture d'un passage inspiré de Stace ; ajout du motif épique du Nil développé par le poète Lucain ; inclusion de vocabulaire en référence à Ovide dont s'est inspiré Stace.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019261 Disponible