[article]
Titre : |
Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Merle, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.52-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Mots-clés : |
évaluation des apprenants |
Résumé : |
Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Débat, controverse |
[article]
|
Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ?
de Pierre Merle
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.52-53
Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles.
|
| |