[article]
Titre : |
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugo Albandea, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.32-35 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : |
relation parent-enfant
|
Mots-clés : |
autorité (psychologie) bienveillance en éducation |
Résumé : |
Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.32-35
Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants.
|
| |