[article]
Titre : |
"Au Moyen Age : pas d'images interdites !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Wirth, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur |
Editeur : |
Sophia Publications, 2018 |
Article : |
p.34-45 |
Note générale : |
Lexique. |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)
Descripteurs : |
art plastique / Moyen Age / pratique religieuse
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Résumé : |
Entretien consacré à la représentation de Dieu en Occident au Moyen Age. L’évolution de cette représentation, l’opposition entre l’iconoclasme et l’iconodulie, la doctrine du pape Grégoire le Grand reprise par Charlemagne, les enjeux politiques de l’image d’adoration, les caractéristiques de l’image-reliquaire, le rôle au 13e siècle de Thomas d’Aquin par rapport au culte de l’image de Dieu. L’essor de la production d’images, leur commanditaire, la professionnalisation des artistes et la question de leur liberté, les critiques de Jean Gerson au 15e siècle face à l’obscénité d’œuvres présentes dans les églises, l’absence de censure concernant les images et l’évolution de leur pouvoir de séduction. Encadré : la place de l'art figuratif dans le monde islamique médiéval. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
[article]
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"Au Moyen Age : pas d'images interdites !"
de Jean Wirth, Fabien Paquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.34-45
Entretien consacré à la représentation de Dieu en Occident au Moyen Age. L’évolution de cette représentation, l’opposition entre l’iconoclasme et l’iconodulie, la doctrine du pape Grégoire le Grand reprise par Charlemagne, les enjeux politiques de l’image d’adoration, les caractéristiques de l’image-reliquaire, le rôle au 13e siècle de Thomas d’Aquin par rapport au culte de l’image de Dieu. L’essor de la production d’images, leur commanditaire, la professionnalisation des artistes et la question de leur liberté, les critiques de Jean Gerson au 15e siècle face à l’obscénité d’œuvres présentes dans les églises, l’absence de censure concernant les images et l’évolution de leur pouvoir de séduction. Encadré : la place de l'art figuratif dans le monde islamique médiéval.
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