[article]
Titre : |
Les sciences cognitives à l'épreuve des classes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gautier Cariou, Auteur |
Editeur : |
Sophia Publications, 2018 |
Article : |
p.36-53 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in La Recherche > 539 (09/2018)
Descripteurs : |
pédagogie cognitive / sciences cognitives / sciences de l'éducation
|
Résumé : |
Dossier consacré aux liens entre pédagogie et neurosciences. Notion d'éducation fondée sur la preuve, l'EBE (evidence based education) adoptée depuis une vingtaine d'années par les pays anglo-saxons. Limites des expérimentations pour évaluer l'efficacité de pratiques pédagogiques. Apport des pédagogies fondées sur l'émotion. Cas des enfants dyspraxiques, présentation de l'association "Le cartable fantastique", créatrice de ressources pour faciliter leur scolarité. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Les sciences cognitives à l'épreuve des classes
de Gautier Cariou
In La Recherche, 539 (09/2018), p.36-53
Dossier consacré aux liens entre pédagogie et neurosciences. Notion d'éducation fondée sur la preuve, l'EBE (evidence based education) adoptée depuis une vingtaine d'années par les pays anglo-saxons. Limites des expérimentations pour évaluer l'efficacité de pratiques pédagogiques. Apport des pédagogies fondées sur l'émotion. Cas des enfants dyspraxiques, présentation de l'association "Le cartable fantastique", créatrice de ressources pour faciliter leur scolarité.
|
| |