[article]
| Titre : |
Un opéra circassien de Laurent Gaudé |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Christine Gensanne, Auteur |
| Editeur : |
Nathan, 2019 |
| Article : |
p.52-55 |
| Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
| Descripteurs : |
opéra
|
| Mots-clés : |
théâtre (forme littéraire) spectacle de cirque |
| Résumé : |
Séquence pédagogique proposant d'étudier le livret d'opéra circassien "Daral Shaga" de Laurent Gaudé. Objet d'étude "La parole en spectacle". La pièce et ses représentations : situation et description de l'oeuvre, à l'aide du livret de l'opéra, mettant en scène 3 personnages anonymes et un choeur sur le thème des migrants ; synthèse des différentes scènes et du type de discours des protagonistes ; étude de différents points de vue sur l'oeuvre. Réflexion sur comment la mise en scène de la parole fait naître des émotions ; les pouvoirs du théâtre engagé. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
| Niveau : |
Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire |
| Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Un opéra circassien de Laurent Gaudé
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.52-55
Séquence pédagogique proposant d'étudier le livret d'opéra circassien "Daral Shaga" de Laurent Gaudé. Objet d'étude "La parole en spectacle". La pièce et ses représentations : situation et description de l'oeuvre, à l'aide du livret de l'opéra, mettant en scène 3 personnages anonymes et un choeur sur le thème des migrants ; synthèse des différentes scènes et du type de discours des protagonistes ; étude de différents points de vue sur l'oeuvre. Réflexion sur comment la mise en scène de la parole fait naître des émotions ; les pouvoirs du théâtre engagé.
|
|  |