[article]
Titre : |
Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Delfau, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2019 |
Article : |
p.46-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : |
oeuvre théâtrale
|
Mots-clés : |
Racine, Jean : 1639-1699 |
Résumé : |
Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.46-51
Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture.
|
| |