[article]
Titre : |
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Aubrit, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2019 |
Article : |
p.33-42 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : |
oeuvre théâtrale
|
Mots-clés : |
Beaumarchais : 1732-1799 Figaro (personnage fictif) |
Résumé : |
Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1re/Lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784)
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.33-42
Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre.
|
| |