Mention de date : 10/2016
Paru le : 01/10/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 019066 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLecture : non, les garçons ne sont pas moins performants / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Lecture : non, les garçons ne sont pas moins performants Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : homme / représentation sociale / réussite scolaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'impact des stéréotypes liés au genre sur la réussite scolaire des garçons en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Lecture : non, les garçons ne sont pas moins performants
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'impact des stéréotypes liés au genre sur la réussite scolaire des garçons en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible En CP, tous motivés ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : En CP, tous motivés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : cours préparatoire / motivation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur la motivation des élèves français en début de scolarité obligatoire ; la typologie des élèves selon le niveau et l'évolution de leur motivation ; les facteurs explicatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
En CP, tous motivés ?
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur la motivation des élèves français en début de scolarité obligatoire ; la typologie des élèves selon le niveau et l'évolution de leur motivation ; les facteurs explicatifs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Les terres d'élection des étudiants / Anne Mascret / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Les terres d'élection des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Mascret, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : étudiant / mobilité géographique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'attractivité des régions françaises en matière de mobilité des jeunes diplômés : la typologie des situations régionales ; les différences observées selon la durée des études supérieures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les terres d'élection des étudiants
de Anne Mascret
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'attractivité des régions françaises en matière de mobilité des jeunes diplômés : la typologie des situations régionales ; les différences observées selon la durée des études supérieures.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible L'aura internationale de l'université française / Alizée Vincent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : L'aura internationale de l'université française Type de document : texte imprimé Auteurs : Alizée Vincent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : étudiant étranger Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'attractivité de l'enseignement supérieur français auprès des étudiants étrangers : leur nombre, leur origine géographique, les types d'établissements dans lesquels ils s'inscrivent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'aura internationale de l'université française
de Alizée Vincent
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'attractivité de l'enseignement supérieur français auprès des étudiants étrangers : leur nombre, leur origine géographique, les types d'établissements dans lesquels ils s'inscrivent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Les attentats vus par les personnes âgées / Alizée Vincent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Les attentats vus par les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Alizée Vincent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : personne âgée / terrorisme Mots-clés : comportement humain Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les réactions des personnes âgées résidant en EHPAD aux attentats commis en France quelques mois auparavant : les réactions relevant de la peur ; la capacité à s'engager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les attentats vus par les personnes âgées
de Alizée Vincent
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.13
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les réactions des personnes âgées résidant en EHPAD aux attentats commis en France quelques mois auparavant : les réactions relevant de la peur ; la capacité à s'engager.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Ralentir le temps, une cause existentielle / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Ralentir le temps, une cause existentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : militantisme / mouvement écologiste Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur le militantisme écologiste prenant la forme de la simplicité volontaire : ses manifestations, sa portée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Ralentir le temps, une cause existentielle
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.14
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur le militantisme écologiste prenant la forme de la simplicité volontaire : ses manifestations, sa portée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Le droit d'asile / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Le droit d'asile Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.16-20 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : droit d'asile Résumé : Présentation de l'application du droit d'asile en France, en 2016 : ses origines historiques ; l'origine géographique et la localisation sur le territoire des demandeurs d'asile ; le statut de réfugié, ses conditions d'attribution ; les droits des demandeurs d'asile, leur application ; le devenir des personnes déboutées. Encadrés : témoignages d'un demandeur d'asile et de réfugiés ; la réforme de 2015 et son application. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le droit d'asile
de Justine Canonne
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.16-20
Présentation de l'application du droit d'asile en France, en 2016 : ses origines historiques ; l'origine géographique et la localisation sur le territoire des demandeurs d'asile ; le statut de réfugié, ses conditions d'attribution ; les droits des demandeurs d'asile, leur application ; le devenir des personnes déboutées. Encadrés : témoignages d'un demandeur d'asile et de réfugiés ; la réforme de 2015 et son application.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Quelle école voulons-nous ? / Son Thierry Ly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Quelle école voulons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Son Thierry Ly, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.28-31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Analyse des enjeux de l'école en France en 2016 : la diversité des objectifs qui lui sont assignés ; la part importante laissée à la liberté pédagogique de l'enseignant ; la difficulté à refonder le système éducatif autour d'un objectif d'égalité ; les différentes conceptions relatives aux missions de l'école dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Quelle école voulons-nous ?
de Son Thierry Ly
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.28-31
Analyse des enjeux de l'école en France en 2016 : la diversité des objectifs qui lui sont assignés ; la part importante laissée à la liberté pédagogique de l'enseignant ; la difficulté à refonder le système éducatif autour d'un objectif d'égalité ; les différentes conceptions relatives aux missions de l'école dans la société.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Propos recueillis en France en 2016 auprès de chercheurs et d'une enseignante sur ce que devrait être une bonne école : un espace en rupture avec l'immédiateté caractérisant la société contemporaine ; le type de savoirs à enseigner ; le rôle de la qualité de la vie dans l'école, de l'organisation spatiale des bâtiments et des salles ; la place à donner à la démarche scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.32-35
Propos recueillis en France en 2016 auprès de chercheurs et d'une enseignante sur ce que devrait être une bonne école : un espace en rupture avec l'immédiateté caractérisant la société contemporaine ; le type de savoirs à enseigner ; le rôle de la qualité de la vie dans l'école, de l'organisation spatiale des bâtiments et des salles ; la place à donner à la démarche scientifique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Soutenir la réussite, oui mais comment ? / Carole Daverne-Bailly / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Soutenir la réussite, oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne-Bailly, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : établissement d'enseignement / réussite scolaire Résumé : Présentation d'une recherche en sciences de l'éducation sur le rôle des établissements dans la réussite scolaire en France : les formes de réussite scolaire et éducative ; les différents éléments susceptibles de la favoriser dans les registres identitaire et symbolique, culturel, cognitif ; les limites des dispositifs mis en place dans les établissements scolaires. Encadrés : les objectifs des internats d'excellence ; la Fédération des établissements publics innovants (Fespi). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Soutenir la réussite, oui mais comment ?
de Carole Daverne-Bailly
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.36-39
Présentation d'une recherche en sciences de l'éducation sur le rôle des établissements dans la réussite scolaire en France : les formes de réussite scolaire et éducative ; les différents éléments susceptibles de la favoriser dans les registres identitaire et symbolique, culturel, cognitif ; les limites des dispositifs mis en place dans les établissements scolaires. Encadrés : les objectifs des internats d'excellence ; la Fédération des établissements publics innovants (Fespi).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : résultat scolaire Résumé : Présentation de recherches en sciences de l'éducation sur l'efficacité dans l'enseignement : les caractéristiques d'un enseignant, d'une classe, d'un climat scolaire favorisant les apprentissages ; la part de ces différents paramètres dans la réussite des élèves ; les nouveaux modèles de recherche sur cette thématique. Encadré : le cadre méthodologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.40-41
Présentation de recherches en sciences de l'éducation sur l'efficacité dans l'enseignement : les caractéristiques d'un enseignant, d'une classe, d'un climat scolaire favorisant les apprentissages ; la part de ces différents paramètres dans la réussite des élèves ; les nouveaux modèles de recherche sur cette thématique. Encadré : le cadre méthodologique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Le climat scolaire, un défi collectif / Eric Debarbieux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Le climat scolaire, un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur ; Mathilde Flament, Auteur ; Alizée Vincent Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Mots-clés : climat scolaire Résumé : Analyse par un sociologue de l'influence du climat scolaire sur la réussite des élèves en France : ses composantes ; ses effets sur les apprentissages, sur la sécurité ; sa qualité globale ; les améliorations à apporter. Encadrés : l'apprentissage de l'éthique ; les méthodes de la discipline positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le climat scolaire, un défi collectif
de Eric Debarbieux, Mathilde Flament, Alizée Vincent
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.42-45
Analyse par un sociologue de l'influence du climat scolaire sur la réussite des élèves en France : ses composantes ; ses effets sur les apprentissages, sur la sécurité ; sa qualité globale ; les améliorations à apporter. Encadrés : l'apprentissage de l'éthique ; les méthodes de la discipline positive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible L'architecture, clé du bien-être / Maurice Mazalto / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : L'architecture, clé du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Mots-clés : bâtiment scolaire climat scolaire Résumé : Analyse par un ancien proviseur de l'influence de l'architecture sur le climat scolaire en France : une préoccupation renouvelée, représentative des mutations de l'école ; l'organisation des espaces communs ; un exemple de participation des élèves à la transformation des espaces scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'architecture, clé du bien-être
de Maurice Mazalto
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.46-47
Analyse par un ancien proviseur de l'influence de l'architecture sur le climat scolaire en France : une préoccupation renouvelée, représentative des mutations de l'école ; l'organisation des espaces communs ; un exemple de participation des élèves à la transformation des espaces scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible La mixité sociale, une chance pour les élèves / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : La mixité sociale, une chance pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : inégalité sociale / système éducatif Résumé : Analyse par une sociologue de l'éducation de la place accordée à la mixité sociale dans le système éducatif français : un principe mal appliqué ; les effets de la ségrégation scolaire sur les apprentissages menés par les élèves ; les difficultés à établir une politique scolaire garantissant la mixité sociale. Encadré : analyse comparative du brassage social dans l'enseignement public et l'enseignement privé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La mixité sociale, une chance pour les élèves
de Marie Duru-Bellat, Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.48-49
Analyse par une sociologue de l'éducation de la place accordée à la mixité sociale dans le système éducatif français : un principe mal appliqué ; les effets de la ségrégation scolaire sur les apprentissages menés par les élèves ; les difficultés à établir une politique scolaire garantissant la mixité sociale. Encadré : analyse comparative du brassage social dans l'enseignement public et l'enseignement privé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Filière professionnelle, les raisons d'un succès / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Filière professionnelle, les raisons d'un succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : baccalauréat professionnel Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation de la place du baccalauréat professionnel dans le système éducatif français : une voie d'accès aux études supérieures techniques courtes ; le public scolaire concerné, ses motivations, son parcours. Encadré : données statistiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Filière professionnelle, les raisons d'un succès
de Vincent Troger
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.50-51
Analyse par un sociologue de l'éducation de la place du baccalauréat professionnel dans le système éducatif français : une voie d'accès aux études supérieures techniques courtes ; le public scolaire concerné, ses motivations, son parcours. Encadré : données statistiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Les dessous des palmarès des lycées / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Les dessous des palmarès des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : lycée / résultat scolaire Résumé : Analyse de la fiabilité des classements des lycées publiés par les médias en France : l'origine de ce type de publication ; les indicateurs mis au point et diffusés par l'institution scolaire (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; leur usage par les médias et les familles. Encadré : présentation d'indicateurs significatifs (taux de réussite au baccalauréat, taux d'accès, taux attendu, valeur ajoutée). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les dessous des palmarès des lycées
de Sylvain Marcelli
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.52-53
Analyse de la fiabilité des classements des lycées publiés par les médias en France : l'origine de ce type de publication ; les indicateurs mis au point et diffusés par l'institution scolaire (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; leur usage par les médias et les familles. Encadré : présentation d'indicateurs significatifs (taux de réussite au baccalauréat, taux d'accès, taux attendu, valeur ajoutée).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Vivre l'école autrement / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Vivre l'école autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Analyse de la place des méthodes alternatives dans le système scolaire français : la remise en cause de l'évaluation par la note ; le décloisonnement des classes ; les lycées expérimentaux autogérés ; l'instruction à domicile. Encadré : présentation de l'ouvrage "Réveiller le désir d'apprendre" publié par la journaliste Agnès Baumier-Klarsfeld en 2016 sur les méthodes alternatives dans différents Etats du monde occidental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Vivre l'école autrement
de Diane Galbaud, Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.54-59
Analyse de la place des méthodes alternatives dans le système scolaire français : la remise en cause de l'évaluation par la note ; le décloisonnement des classes ; les lycées expérimentaux autogérés ; l'instruction à domicile. Encadré : présentation de l'ouvrage "Réveiller le désir d'apprendre" publié par la journaliste Agnès Baumier-Klarsfeld en 2016 sur les méthodes alternatives dans différents Etats du monde occidental.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Qu'est-ce qu'une bonne école ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une bonne école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.26-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Dossier de 2016 sur la politique éducative française : les enjeux de l'école ; les dispositifs et les facteurs favorisant la réussite des élèves, l'influence du climat scolaire, de l'architecture ; la problématique de la mixité sociale ; la place du baccalauréat professionnel ; la fiabilité des palmarès des lycées ; les méthodes pédagogiques alternatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Qu'est-ce qu'une bonne école ?
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.26-59
Dossier de 2016 sur la politique éducative française : les enjeux de l'école ; les dispositifs et les facteurs favorisant la réussite des élèves, l'influence du climat scolaire, de l'architecture ; la problématique de la mixité sociale ; la place du baccalauréat professionnel ; la fiabilité des palmarès des lycées ; les méthodes pédagogiques alternatives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Paul Ricoeur (1913-2005) : philosopher pour agir / François Dosse / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Paul Ricoeur (1913-2005) : philosopher pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dosse, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : 20e siècle / philosophe Résumé : Présentation du philosophe français du 20e siècle Paul Ricoeur : ses années de formation ; son approche de la phénoménologie ; son positionnement de chrétien progressiste ; sa carrière à l'université française puis aux Etats-Unis ; l'originalité de sa pensée et la reconnaissance de ses travaux en France à partir des années 1980. Encadré : le rôle de Paul Ricoeur dans le tournant herméneutique des années 1980. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Paul Ricoeur (1913-2005) : philosopher pour agir
de François Dosse
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.60-65
Présentation du philosophe français du 20e siècle Paul Ricoeur : ses années de formation ; son approche de la phénoménologie ; son positionnement de chrétien progressiste ; sa carrière à l'université française puis aux Etats-Unis ; l'originalité de sa pensée et la reconnaissance de ses travaux en France à partir des années 1980. Encadré : le rôle de Paul Ricoeur dans le tournant herméneutique des années 1980.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Causes et raisons du drame syrien / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Causes et raisons du drame syrien Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Mots-clés : guerre civile syrienne : 2011- Résumé : Présentation de l'ouvrage "Syrie : anatomie d'une guerre civile" publié en 2016 par les chercheurs en sciences politiques Gilles Dorronsoro, Adam Baczko, Arthur Quesnay : les effets de la guerre en 2016 ; ses origines en 2011 ; l'internationalisation du conflit ; la dérive communautaire observée ; une guerre emblématique des conflits développés depuis la fin de la guerre froide. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Causes et raisons du drame syrien
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.66-67
Présentation de l'ouvrage "Syrie : anatomie d'une guerre civile" publié en 2016 par les chercheurs en sciences politiques Gilles Dorronsoro, Adam Baczko, Arthur Quesnay : les effets de la guerre en 2016 ; ses origines en 2011 ; l'internationalisation du conflit ; la dérive communautaire observée ; une guerre emblématique des conflits développés depuis la fin de la guerre froide.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible