[article]
Titre : |
Lumières : peut-on éduquer le peuple ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Lilti, Auteur |
Editeur : |
Sophia Publications, 2019 |
Article : |
p.70-75 |
Note générale : |
Bibliographie, lexique. |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Descripteurs : |
18e siècle / opinion publique / philosophe
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Résumé : |
Etude historique consacrée à la manière dont les philosophes du 18e siècle perçoivent l'opinion publique. Leur souci de s'adresser à tous malgré quelques réflexions élististes, l'exemple de Voltaire, l'émancipation par le savoir et le rôle des intellectuels. Le jugement parfois pessimiste des écrivains des Lumières sur la formation de l'opinion publique, la méfiance face au développement d'un marché littéraire, l'inquiétude de Jean-Jacques Rousseau face à la crédulité des lecteurs. Encadré : la progression de l'alphabétisation au 18e siècle. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
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Lumières : peut-on éduquer le peuple ?
de Antoine Lilti
In L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019), p.70-75
Etude historique consacrée à la manière dont les philosophes du 18e siècle perçoivent l'opinion publique. Leur souci de s'adresser à tous malgré quelques réflexions élististes, l'exemple de Voltaire, l'émancipation par le savoir et le rôle des intellectuels. Le jugement parfois pessimiste des écrivains des Lumières sur la formation de l'opinion publique, la méfiance face au développement d'un marché littéraire, l'inquiétude de Jean-Jacques Rousseau face à la crédulité des lecteurs. Encadré : la progression de l'alphabétisation au 18e siècle.
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