Descripteurs
> 2635 travail - emploi > marché du travail > insertion professionnelle
insertion professionnelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Affiner la recherche
A 18 ans, les enfants placés livrés à leur sort / Alice Raybaud in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3918 (09/12/2023)
[article]
Titre : A 18 ans, les enfants placés livrés à leur sort Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud Année : 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3918 (09/12/2023)Descripteurs : insertion professionnelle / insertion sociale / jeunesse Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Le point sur le manque de prise en charge des jeunes majeurs sortant de l'ASE (Aide sociale à l'enfance) : l'application peu efficiente de la loi Taquet votée en 2022, qui rend obligatoire l'accompagnement des jeunes de moins de 21 ans sans ressources suffisantes ; la persistance des ruptures brutales d'accompagnement et les disparités de prise en charge selon les départements ; les difficultés rencontrées pour obtenir ou renouveler un contrat jeune majeur (accompagnement individualisé éducatif et financier accordé par les départements sous condition de la constitution d'un projet) ; l'annonce controversée de la Première ministre Elisabeth Borne de donner 1500 euros aux enfants placés ; les orientations subies des jeunes de l'ASE vers des formations courtes professionnalisantes pour être autonomes financièrement plus rapidement ; la majoration des risques de troubles psychiques chez les jeunes passés par l'ASE ; l'avancée de la loi de 2022 permettant le "droit au retour" pour les jeunes sortis des dispositifs d'aide de l'ASE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
A 18 ans, les enfants placés livrés à leur sort
de Alice Raybaud
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3918 (09/12/2023), p.10
Le point sur le manque de prise en charge des jeunes majeurs sortant de l'ASE (Aide sociale à l'enfance) : l'application peu efficiente de la loi Taquet votée en 2022, qui rend obligatoire l'accompagnement des jeunes de moins de 21 ans sans ressources suffisantes ; la persistance des ruptures brutales d'accompagnement et les disparités de prise en charge selon les départements ; les difficultés rencontrées pour obtenir ou renouveler un contrat jeune majeur (accompagnement individualisé éducatif et financier accordé par les départements sous condition de la constitution d'un projet) ; l'annonce controversée de la Première ministre Elisabeth Borne de donner 1500 euros aux enfants placés ; les orientations subies des jeunes de l'ASE vers des formations courtes professionnalisantes pour être autonomes financièrement plus rapidement ; la majoration des risques de troubles psychiques chez les jeunes passés par l'ASE ; l'avancée de la loi de 2022 permettant le "droit au retour" pour les jeunes sortis des dispositifs d'aide de l'ASE.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025466 Disponible Un BTS contre le chômage ? / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : Un BTS contre le chômage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Descripteurs : insertion professionnelle Mots-clés : STS (section de technicien supérieur) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'insertion professionnelle des jeunes Français ayant interrompu leur scolarité en section de technicien supérieur : les atouts jusqu'en 2010 de ce type de formation menant au BTS ; les difficultés croissantes d'insertion observées depuis cette date ; l'écart avec les décrocheurs de DEUG ou de licence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Un BTS contre le chômage ?
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'insertion professionnelle des jeunes Français ayant interrompu leur scolarité en section de technicien supérieur : les atouts jusqu'en 2010 de ce type de formation menant au BTS ; les difficultés croissantes d'insertion observées depuis cette date ; l'écart avec les décrocheurs de DEUG ou de licence.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021057 Disponible Comment les enfants d'immigrés trouvent-ils leur emploi ? / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
[article]
Titre : Comment les enfants d'immigrés trouvent-ils leur emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)Descripteurs : immigré de la 2e génération / insertion professionnelle Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2018 sur l'insertion professionnelle des descendants d'immigrés en France : les enjeux de cette étude ; la place des réseaux familiaux ou des intermédiaires selon les nationalités d'origine ; les effets de ces modalités d'insertion sur les types d'emplois occupés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment les enfants d'immigrés trouvent-ils leur emploi ?
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018), p.17
Présentation d'une étude sociologique publiée en 2018 sur l'insertion professionnelle des descendants d'immigrés en France : les enjeux de cette étude ; la place des réseaux familiaux ou des intermédiaires selon les nationalités d'origine ; les effets de ces modalités d'insertion sur les types d'emplois occupés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021164 Disponible Un diplôme et après ? / Alternatives économiques (2013)
Titre : Un diplôme et après ? Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives économiques, 2013 Collection : Alternatives économiques poche num. 59 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01174-7 Descripteurs : formation / insertion professionnelle / métier Index. décimale : ORI EMP Emploi / Alternance / Métiers Résumé : Guide réalisé en 2013 : de l'université à l'emploi ; débouchés pour chaque filière ; métiers porteurs ; la vie au travail : insertion dans la vie active. Témoignages de professionnels, de chercheurs, d'étudiants. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation
Un diplôme et après ?
Alternatives économiques, 2013, 128 p. (Alternatives économiques poche ; 59)
Guide réalisé en 2013 : de l'université à l'emploi ; débouchés pour chaque filière ; métiers porteurs ; la vie au travail : insertion dans la vie active. Témoignages de professionnels, de chercheurs, d'étudiants.Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI EMP Emploi / Alternance / Métiers Espace Orientation 015336 Exclu du prêt ORI EMP Emploi / Alternance / Métiers Espace Orientation 015337 Exclu du prêt Du diplôme à l'emploi / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
[article]
Titre : Du diplôme à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.15
in Sciences humaines (Auxerre) > 242 (11/2012)Descripteurs : insertion professionnelle Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université française : le délai nécessaire pour trouver un emploi ; la part des emplois de cadres, des emplois stables ; les inégalités selon le sexe ; la mobilité géographique des titulaires de masters. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Du diplôme à l'emploi
de Xavier Molénat
In Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012), p.15
Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université française : le délai nécessaire pour trouver un emploi ; la part des emplois de cadres, des emplois stables ; les inégalités selon le sexe ; la mobilité géographique des titulaires de masters.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014859 Disponible Doctorat : l'atout pour sortir du lot / Marie Zawisza / Pour la Science (2015) in Pour la science, 455 (09/2015)
PermalinkDe l'école à l'emploi / ONISEP (2005)
PermalinkEcoles d'art : diplômés et après ? / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 440 (02/2021)
PermalinkEducation nouvelle : le parcours des anciens élèves / Julia Bihl / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
PermalinkLa galère du premier emploi / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 234 (02/2012)
PermalinkIls agissent ici et maintenant in Les dossiers de l'actualité, 179 (novembre 2015)
PermalinkL'insertion des jeunes / ONISEP (2009)
PermalinkL'insertion des jeunes Européens / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 234 (02/2012)
PermalinkInsertion professionnelle des cadres : femmes et hommes ex aequo ! / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 271 (06/2015)
PermalinkLog'ins, un job tremplin malgré le handicap / Cécile Cazenave in Terra eco, 69 (juillet 2015)
Permalink