[article]
Titre : |
L'opéra italien existe-t-il ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Traversier, Auteur |
Editeur : |
Sophia Publications, 2019 |
Article : |
p.80-83 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Collections de l'Histoire > 084 (07/2019)
Descripteurs : |
17e siècle / 18e siècle / Italie / opéra
|
Résumé : |
Le point sur les origines de l'opéra, né en Italie en 1600. Sa diffusion tout au long du 17e siècle et sa place d'art musical dominant dans l'Europe du 18e siècle ; cas de quelques compositeurs ; l'absence de notion de culture musicale italienne ; les critiques hors d'Italie et exemples de polémiques contestant l'hégémonie de l'opéra italien. Encadrés : définition du mot "opéra" ; portrait du castrat Farinelli ; dessin du caricaturiste anglais William Hogarth. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
/ Article de périodique/Article de périodique |
[article]
|
L'opéra italien existe-t-il ?
de Mélanie Traversier
In Les Collections de l'Histoire, 084 (07/2019), p.80-83
Le point sur les origines de l'opéra, né en Italie en 1600. Sa diffusion tout au long du 17e siècle et sa place d'art musical dominant dans l'Europe du 18e siècle ; cas de quelques compositeurs ; l'absence de notion de culture musicale italienne ; les critiques hors d'Italie et exemples de polémiques contestant l'hégémonie de l'opéra italien. Encadrés : définition du mot "opéra" ; portrait du castrat Farinelli ; dessin du caricaturiste anglais William Hogarth.
|
| |