[article]
Titre : |
Culture : faut-il que l'Etat s'en mêle ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Humensis, 2019 |
Article : |
p.17-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in Pour l'éco > 009 (05/2019)
Descripteurs : |
industrie culturelle / intervention administrative / marché : économie
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Résumé : |
Dossier consacré à l’intervention de l’Etat dans le secteur culturel. Le point sur les spécificités du marché de la culture : données chiffrées ; définition de la culture en 4 secteurs et 9 sous-branches ; la notion de "bien" culturel ; le coût incompressible de la culture ; l’exception culturelle française et l’intervention de l’Etat ; le financement de la culture. Les étapes de la création et de l’exploitation d’un film ; répartition du budget d’un film. Portrait d’Orbiane Wolff, responsable associatif culturel dans la structure lyonnaise Superposition dont l’objectif est la démocratisation de l’art urbain. Exemples de musées "locomotives" économiques. Le point sur les marchés mondiaux des musées, des jeux vidéo, des séries. Points de vue d’Olivier Babeau, professeur d’université, et Françoise Benhamou, économiste, sur l’interventionnisme de l’Etat dans le secteur culturel. Citations. Infographie : financement et valeur ajoutée des secteurs de la culture. Encadrés : l’exception culturelle ; panorama de la dépense mondiale pour la culture selon les pays ; l’intelligence artificielle dans l’art ; palmarès des musées les plus visités ; marché mondial des jeux vidéo ; parts de marché des plateformes de SVOD et palmarès des séries les plus populaires aux Etats-Unis et en France. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
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Culture : faut-il que l'Etat s'en mêle ?
In Pour l'éco, 009 (05/2019), p.17-31
Dossier consacré à l’intervention de l’Etat dans le secteur culturel. Le point sur les spécificités du marché de la culture : données chiffrées ; définition de la culture en 4 secteurs et 9 sous-branches ; la notion de "bien" culturel ; le coût incompressible de la culture ; l’exception culturelle française et l’intervention de l’Etat ; le financement de la culture. Les étapes de la création et de l’exploitation d’un film ; répartition du budget d’un film. Portrait d’Orbiane Wolff, responsable associatif culturel dans la structure lyonnaise Superposition dont l’objectif est la démocratisation de l’art urbain. Exemples de musées "locomotives" économiques. Le point sur les marchés mondiaux des musées, des jeux vidéo, des séries. Points de vue d’Olivier Babeau, professeur d’université, et Françoise Benhamou, économiste, sur l’interventionnisme de l’Etat dans le secteur culturel. Citations. Infographie : financement et valeur ajoutée des secteurs de la culture. Encadrés : l’exception culturelle ; panorama de la dépense mondiale pour la culture selon les pays ; l’intelligence artificielle dans l’art ; palmarès des musées les plus visités ; marché mondial des jeux vidéo ; parts de marché des plateformes de SVOD et palmarès des séries les plus populaires aux Etats-Unis et en France.
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