[article]
Titre : |
Faire barrage à l'infox |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gensanne, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2019 |
Article : |
p.48-53 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)
Descripteurs : |
désinformation
|
Mots-clés : |
éducation aux médias |
Résumé : |
Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exercices sur les différents types de titres d'articles de presse, parfois trompeurs ; distinguer les faits de leur interprétation avec comme support la chaîne YouTube de "Brut", différences entre article d'information, article de commentaire et article de prise de position ; déjouer les fausses images, exercices pour apprendre à vérifier une photo puis une vidéo. La question "Comment s'assurer du bien-fondé de l'information" : analyse de la BD "Fred se méfie des fausses infos" ; diagnostiquer une infox (compte rendu oral, à partir d'un corpus d'articles de presse en ligne). Compléments de la séquence. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Faire barrage à l'infox
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.48-53
Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exercices sur les différents types de titres d'articles de presse, parfois trompeurs ; distinguer les faits de leur interprétation avec comme support la chaîne YouTube de "Brut", différences entre article d'information, article de commentaire et article de prise de position ; déjouer les fausses images, exercices pour apprendre à vérifier une photo puis une vidéo. La question "Comment s'assurer du bien-fondé de l'information" : analyse de la BD "Fred se méfie des fausses infos" ; diagnostiquer une infox (compte rendu oral, à partir d'un corpus d'articles de presse en ligne). Compléments de la séquence.
|
| |