[article]
| Titre : |
Apprendre par coeur ou comprendre |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Alain Lieury, Auteur |
| Editeur : |
Pour la Science, 2019 |
| Article : |
p.70-75 |
| Note générale : |
Bibliographie, schémas. |
| Langues : |
Français (fre) |
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)
| Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
| Mots-clés : |
mémoire (processus cognitif) |
| Résumé : |
Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Apprendre par coeur ou comprendre
de Alain Lieury
In Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019), p.70-75
Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail.
|
|  |