Mention de date : 03/2016
Paru le : 01/03/2016 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 018408 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'humanitaire, lieu de formation des élites / Alizée Delpierre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : L'humanitaire, lieu de formation des élites Type de document : texte imprimé Auteurs : Alizée Delpierre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.8-11 Note générale : Lexique, statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : agence de voyage / aide humanitaire Résumé : Analyse de l'activité d'agences de voyages spécialisées dans les missions humanitaires internationales : les conditions proposées aux volontaires par des organismes de "volontourisme" comme Volunteering Overseas ; les profils et les motivations des volontaires et de leurs familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'humanitaire, lieu de formation des élites
de Alizée Delpierre
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.8-11
Analyse de l'activité d'agences de voyages spécialisées dans les missions humanitaires internationales : les conditions proposées aux volontaires par des organismes de "volontourisme" comme Volunteering Overseas ; les profils et les motivations des volontaires et de leurs familles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Déménager aide-t-il à trouver un emploi ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Déménager aide-t-il à trouver un emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : mobilité géographique / recherche d'emploi Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en France en 2015 sur les effets de la mobilité géographique pour les personnes en recherche d'emploi : des effets limités par la crise économique ; les effets positifs et négatifs observés selon les catégories de personnes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Déménager aide-t-il à trouver un emploi ?
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.12
Présentation d'une étude sociologique publiée en France en 2015 sur les effets de la mobilité géographique pour les personnes en recherche d'emploi : des effets limités par la crise économique ; les effets positifs et négatifs observés selon les catégories de personnes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible L'internat, solution miracle ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : L'internat, solution miracle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : internat scolaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact de l'internat sur la réussite scolaire en France : les dispositions nécessaires aux élèves pour qu'ils en tirent profit ; le rôle de la qualité de l'internat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'internat, solution miracle ?
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.14
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact de l'internat sur la réussite scolaire en France : les dispositions nécessaires aux élèves pour qu'ils en tirent profit ; le rôle de la qualité de l'internat.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Enfants de profs, têtes de classe / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Enfants de profs, têtes de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : parent / réussite scolaire Mots-clés : métier : formation et enseignement Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les déterminants de la réussite scolaire des enfants d'enseignants en France : la proximité avec la norme scolaire ; l'organisation du temps consacré à l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Enfants de profs, têtes de classe
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.14
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les déterminants de la réussite scolaire des enfants d'enseignants en France : la proximité avec la norme scolaire ; l'organisation du temps consacré à l'enfant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Contre le stress, soyez altruistes ! / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Contre le stress, soyez altruistes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : altruisme / stress Résumé : Présentation d'une étude psychologique publiée en 2015 sur les effets des comportements altruistes sur la gestion du stress : le protocole de l'étude ; les effets positifs des conduites d'aides, leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Contre le stress, soyez altruistes !
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.15
Présentation d'une étude psychologique publiée en 2015 sur les effets des comportements altruistes sur la gestion du stress : le protocole de l'étude ; les effets positifs des conduites d'aides, leurs causes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible A quoi sert l'histoire ? / Patrick Boucheron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : A quoi sert l'histoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boucheron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Mots-clés : science historique Résumé : Entretien avec un historien médiéviste français sur le rôle de l'histoire dans la société contemporaine : les lignes directrices de son travail d'historien ; la dimension émancipatrice de l'histoire ; sa contribution à la compréhension des phénomènes contemporains ; l'impact positif de l'inquiétude liée à la modernité ; la légitimité de l'utilisation de procédés narratifs par les historiens ; la posture de l'historien aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
A quoi sert l'histoire ?
de Patrick Boucheron, Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.18-21
Entretien avec un historien médiéviste français sur le rôle de l'histoire dans la société contemporaine : les lignes directrices de son travail d'historien ; la dimension émancipatrice de l'histoire ; sa contribution à la compréhension des phénomènes contemporains ; l'impact positif de l'inquiétude liée à la modernité ; la légitimité de l'utilisation de procédés narratifs par les historiens ; la posture de l'historien aujourd'hui.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Maria Montessori (1870-1952) : "Apprends-moi à faire seul" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Maria Montessori (1870-1952) : "Apprends-moi à faire seul" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.48-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Résumé : Présentation de l'oeuvre de la pédagogue italienne du 20e siècle Maria Montessori : le succès des écoles Montessori dans le monde actuel ; les étapes de son parcours professionnel ; les caractéristiques de sa méthode pédagogique ; ses fondements ; sa réception. Encadrés : l'évaluation des résultats de la pédagogie Montessori ; la diversité des écoles alternatives issues de l'Education nouvelle ; les types d'interactions développées avec les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Maria Montessori (1870-1952) : "Apprends-moi à faire seul"
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.48-53
Présentation de l'oeuvre de la pédagogue italienne du 20e siècle Maria Montessori : le succès des écoles Montessori dans le monde actuel ; les étapes de son parcours professionnel ; les caractéristiques de sa méthode pédagogique ; ses fondements ; sa réception. Encadrés : l'évaluation des résultats de la pédagogie Montessori ; la diversité des écoles alternatives issues de l'Education nouvelle ; les types d'interactions développées avec les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible L'entreprise libérée, réalité ou imposture ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : L'entreprise libérée, réalité ou imposture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.54-57 Note générale : Lexique, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : gestion de l'entreprise Résumé : Analyse de l'utopie managériale de l'entreprise libérée : ses principes ; des exemples d'entreprises les appliquant ; les critiques formulées contre ce modèle. Encadré : l'exemple de l'entreprise Favi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'entreprise libérée, réalité ou imposture ?
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.54-57
Analyse de l'utopie managériale de l'entreprise libérée : ses principes ; des exemples d'entreprises les appliquant ; les critiques formulées contre ce modèle. Encadré : l'exemple de l'entreprise Favi.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Pourquoi faire de la sociologie ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Pourquoi faire de la sociologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Mots-clés : science sociologique Résumé : Présentation de l'ouvrage "Pour la sociologie, publié par le sociologue français Bernard Lahire en 2016 : les polémiques relatives à la sociologie dans le débat public ; les fonctions de cette discipline ; la posture de l'auteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Pourquoi faire de la sociologie ?
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.58-59
Présentation de l'ouvrage "Pour la sociologie, publié par le sociologue français Bernard Lahire en 2016 : les polémiques relatives à la sociologie dans le débat public ; les fonctions de cette discipline ; la posture de l'auteur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Violence : de quoi parle-t-on ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Violence : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : violence Résumé : Présentation d'une typologie des formes de violence à l'époque contemporaine : les guerres, la violence politique exercée par les Etats, les violences sociales comme la délinquance et la criminalité, les violences familiales à l'égard des conjoints et des enfants ; l'évolution de leur place dans la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Violence : de quoi parle-t-on ?
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.24-25
Présentation d'une typologie des formes de violence à l'époque contemporaine : les guerres, la violence politique exercée par les Etats, les violences sociales comme la délinquance et la criminalité, les violences familiales à l'égard des conjoints et des enfants ; l'évolution de leur place dans la société.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Pourquoi la violence fascine-t-elle ? / Laurent Bègue / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Pourquoi la violence fascine-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : jeu vidéo / violence Mots-clés : télévision (média) Résumé : Analyse par un psychologue de la place et du rôle de la violence sur les écrans : sa place croissante ; ses causes, ses effets. Encadré : les résultats des recherches sur l'influence des scènes violentes dans les jeux vidéo ou à la télévision. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Pourquoi la violence fascine-t-elle ?
de Laurent Bègue
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.26-27
Analyse par un psychologue de la place et du rôle de la violence sur les écrans : sa place croissante ; ses causes, ses effets. Encadré : les résultats des recherches sur l'influence des scènes violentes dans les jeux vidéo ou à la télévision.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ? / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : psychologie de l'enfant / violence Résumé : Analyse des causes de la violence développée par les enfants : la prédisposition génétique à la violence et son expression par les très jeunes enfants ; le rôle des divers types d'éducation dans l'apprentissage de la maîtrise des pulsions violentes ; les effets des carences éducatives sur le comportement de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.28-29
Analyse des causes de la violence développée par les enfants : la prédisposition génétique à la violence et son expression par les très jeunes enfants ; le rôle des divers types d'éducation dans l'apprentissage de la maîtrise des pulsions violentes ; les effets des carences éducatives sur le comportement de l'enfant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Points de repère / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Points de repère Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : recherche scientifique / violence Mots-clés : inné et acquis Résumé : Présentation des recherches effectuées depuis les années 1990 sur la prédisposition à la violence chez les êtres humains : les interrogations sur le caractère masculin de la violence, sur sa corrélation avec un gène, avec l'hormone de la testostérone, avec la faiblesse du quotient intellectuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Points de repère
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.30-31
Présentation des recherches effectuées depuis les années 1990 sur la prédisposition à la violence chez les êtres humains : les interrogations sur le caractère masculin de la violence, sur sa corrélation avec un gène, avec l'hormone de la testostérone, avec la faiblesse du quotient intellectuel.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Violence scolaire : faut-il bunkériser l'école ? / Eric Debarbieux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Violence scolaire : faut-il bunkériser l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des moyens de lutte contre la violence à l'école : l'inefficacité des mesures sécuritaires (portiques de détection, fouille des cartables, vidéosurveillance) ; les types de surveillance à privilégier ; les places respectives de la violence d'intrusion et des agressions quotidiennes mineures ; le travail de fond nécessaire à l'instauration d'un climat scolaire apaisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Violence scolaire : faut-il bunkériser l'école ?
de Eric Debarbieux
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.32-33
Analyse par un sociologue de l'éducation des moyens de lutte contre la violence à l'école : l'inefficacité des mesures sécuritaires (portiques de détection, fouille des cartables, vidéosurveillance) ; les types de surveillance à privilégier ; les places respectives de la violence d'intrusion et des agressions quotidiennes mineures ; le travail de fond nécessaire à l'instauration d'un climat scolaire apaisé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible D'où vient le cyberharcèlement ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : D'où vient le cyberharcèlement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.34-35 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : adolescence Mots-clés : réseaux sociaux (internet) cyber-harcèlement Résumé : Analyse de la place du cyberharcèlement chez les adolescents en France : ses formes, sa fréquence ; les effets des environnements numériques sur la pratique du harcèlement ; l'impact sur les victimes ; le profil des "cyberharceleurs" ; le rôle de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
D'où vient le cyberharcèlement ?
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.34-35
Analyse de la place du cyberharcèlement chez les adolescents en France : ses formes, sa fréquence ; les effets des environnements numériques sur la pratique du harcèlement ; l'impact sur les victimes ; le profil des "cyberharceleurs" ; le rôle de l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Peut-on éduquer sans violence ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Peut-on éduquer sans violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : éducation par la famille Résumé : Analyse de l'émergence du mouvement d'éducation bienveillante dans les sociétés occidentales : la recherche d'une pratique éducative sans autoritarisme ni laxisme ; les origines de ce courant ; ses principes ; les critiques formulées contre cette approche de la parentalité. Encadré : l'apport des neurosciences à la réflexion sur l'éducation positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Peut-on éduquer sans violence ?
de Héloïse Junier
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.36-37
Analyse de l'émergence du mouvement d'éducation bienveillante dans les sociétés occidentales : la recherche d'une pratique éducative sans autoritarisme ni laxisme ; les origines de ce courant ; ses principes ; les critiques formulées contre cette approche de la parentalité. Encadré : l'apport des neurosciences à la réflexion sur l'éducation positive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Pourquoi les ados se font-il mal ? / Philippe Jeammet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Pourquoi les ados se font-il mal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jeammet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : psychologie de l'adolescent Résumé : Analyse par un pédopsychiatre français des comportements autodestructeurs des adolescents : l'apparition de conduites témoignant d'un mal-être à l'adolescence ; ses causes ; les mécanismes psychologiques qui les déterminent ; les réponses à apporter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Pourquoi les ados se font-il mal ?
de Philippe Jeammet
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.38-39
Analyse par un pédopsychiatre français des comportements autodestructeurs des adolescents : l'apparition de conduites témoignant d'un mal-être à l'adolescence ; ses causes ; les mécanismes psychologiques qui les déterminent ; les réponses à apporter.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Où commence le viol ? / Maryse Jaspard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Où commence le viol ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Jaspard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.40-41 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : mentalité collective / viol Résumé : Analyse par une sociologue des pratiques et des représentations sociales liées au viol en France : le caractère réducteur de la définition pénale du viol ; l'écart entre les représentations collectives et la typologie des viols commis ; la reconnaissance croissante du viol conjugal, ses caractéristiques, l'attitude des victimes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Où commence le viol ?
de Maryse Jaspard
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.40-41
Analyse par une sociologue des pratiques et des représentations sociales liées au viol en France : le caractère réducteur de la définition pénale du viol ; l'écart entre les représentations collectives et la typologie des viols commis ; la reconnaissance croissante du viol conjugal, ses caractéristiques, l'attitude des victimes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Banlieues, le berceau du terrorisme ? / Antoine Jardin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Banlieues, le berceau du terrorisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Jardin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : banlieue / terrorisme Résumé : Analyse par un chercheur en sciences politiques du rôle des banlieues dans les actes terroristes perpétrés en France : l'absence de corrélation directe entre les émeutes de 2005 et les attentats commis en 2015 ; le caractère erroné des discours sur la radicalisation générale des banlieues ; l'évolution de l'expression politique des citoyens habitant ces quartiers, ses enjeux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Banlieues, le berceau du terrorisme ?
de Antoine Jardin
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.42-43
Analyse par un chercheur en sciences politiques du rôle des banlieues dans les actes terroristes perpétrés en France : l'absence de corrélation directe entre les émeutes de 2005 et les attentats commis en 2015 ; le caractère erroné des discours sur la radicalisation générale des banlieues ; l'évolution de l'expression politique des citoyens habitant ces quartiers, ses enjeux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Violences policières, au-delà du droit ? / Cédric Moreau de Bellaing / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Violences policières, au-delà du droit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Moreau de Bellaing, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : police / politique judiciaire / violence Résumé : Analyse par un sociologue de la légitimité de la violence légale exercée par les policiers en France : le cadre juridique dans lequel cette violence peut s'exercer ; les causes de l'écart entre les plaintes enregistrées et les condamnations prononcées. Encadrés : l'évolution des moyens matériels utilisés pour disperser une foule ; le contenu des mesures relatives à l'état d'urgence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Violences policières, au-delà du droit ?
de Cédric Moreau de Bellaing
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.44-45
Analyse par un sociologue de la légitimité de la violence légale exercée par les policiers en France : le cadre juridique dans lequel cette violence peut s'exercer ; les causes de l'écart entre les plaintes enregistrées et les condamnations prononcées. Encadrés : l'évolution des moyens matériels utilisés pour disperser une foule ; le contenu des mesures relatives à l'état d'urgence.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible Les animaux sont-ils bestiaux ? / Martin Gilbert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Les animaux sont-ils bestiaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Gilbert, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.46-47 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : animal / comportement animal / violence Résumé : Analyse par un philosophe de la place de la violence dans la nature animale : l'association de la violence au monde animal dont témoigne le concept de bestialité ; l'existence de formes d'empathie et de comportements altruistes chez les animaux ; la réalité de la violence et de la souffrance dans la nature ; le débat philosophique ouvert sur le rôle de l'homme pour les limiter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les animaux sont-ils bestiaux ?
de Martin Gilbert
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.46-47
Analyse par un philosophe de la place de la violence dans la nature animale : l'association de la violence au monde animal dont témoigne le concept de bestialité ; l'existence de formes d'empathie et de comportements altruistes chez les animaux ; la réalité de la violence et de la souffrance dans la nature ; le débat philosophique ouvert sur le rôle de l'homme pour les limiter.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible La violence en 15 questions / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : La violence en 15 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.22-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : violence Résumé : Dossier consacré à la présence de la violence dans les sociétés contemporaines. Ses formes. Les hypothèses sur ses causes biologiques. Sa présence et son impact sur les écrans, chez les enfants, à l'école. Le cyberharcèlement. Le rôle des stratégies éducatives des parents. Les comportements autodestructeurs des adolescents. L'évolution des représentations à l'égard du viol. Le rôle des banlieues dans la violence sociale. Le traitement des plaintes relatives aux violences policières. La place de la violence dans le règne animal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La violence en 15 questions
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016), p.22-47
Dossier consacré à la présence de la violence dans les sociétés contemporaines. Ses formes. Les hypothèses sur ses causes biologiques. Sa présence et son impact sur les écrans, chez les enfants, à l'école. Le cyberharcèlement. Le rôle des stratégies éducatives des parents. Les comportements autodestructeurs des adolescents. L'évolution des représentations à l'égard du viol. Le rôle des banlieues dans la violence sociale. Le traitement des plaintes relatives aux violences policières. La place de la violence dans le règne animal.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018408 Disponible