[article]
Titre : |
La conquête de la Lune, une aventure sans pareille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Laure Darcel, Auteur |
Année : |
2019 |
Article : |
p. 22-29 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 665-1 (novembre 2019)
Résumé : |
Proposition de séquence pour le niveau 6e. Dans le cadre de récits d'aventures, découvrir des récits fictionnels de voyage dans l'espace et les relier à la réalité. Supports : Les Etats et Empires de la Lune de Savinien Cyrano de Bergerac, De la Terre à la Lune de Jules Verne et l'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall d'Edgar Poe.Recherches documentaires sur le missions scientifiques Gemini 10 et Apollo 11. Lecture et compréhension orale d'extraits des œuvres supports. Travail sur le lexique scientifique dans les récits de voyage sur la lune. Écrire le récit d'une expédition lunaire. Des fiches élèves sont proposées pour les différentes séances. Prolongation possible en histoire des arts sur la couverture de l'album "Les aventures de Tintin-On a marché sur la lune" de Hergé. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
La conquête de la Lune, une aventure sans pareille
de Anne-Laure Darcel
In Nouvelle revue pédagogique collège, 665-1 (novembre 2019), p. 22-29
Proposition de séquence pour le niveau 6e. Dans le cadre de récits d'aventures, découvrir des récits fictionnels de voyage dans l'espace et les relier à la réalité. Supports : Les Etats et Empires de la Lune de Savinien Cyrano de Bergerac, De la Terre à la Lune de Jules Verne et l'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall d'Edgar Poe.Recherches documentaires sur le missions scientifiques Gemini 10 et Apollo 11. Lecture et compréhension orale d'extraits des œuvres supports. Travail sur le lexique scientifique dans les récits de voyage sur la lune. Écrire le récit d'une expédition lunaire. Des fiches élèves sont proposées pour les différentes séances. Prolongation possible en histoire des arts sur la couverture de l'album "Les aventures de Tintin-On a marché sur la lune" de Hergé.
|
| |