[article]
Titre : |
Jack London, l'Appel de la forêt et Croc-Blanc, 5e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léo Lamarche, Auteur ; Julien Jaumonet, Auteur |
Année : |
2019 |
Article : |
32 p. |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 665-2 (novembre 2019)
Résumé : |
Séquence proposée pour le niveau 5e sur deux œuvres de Jack London : l'Appel de la forêt et Croc-Blanc.Étape 1 : recherches documentaires sur l'histoire et la géographie concernant les deux œuvres (ruée vers l'or, Grand Nord) et l'auteur. Étape 2- Lecture analytique de "l'Appel de la forêt" axée sur les personnages et leur évolution : le chien-loup Buck et ses compagnons,les ressorts du roman d'aventures et la dimension mythique du roman. Étape 3 : Lecture analytique de "Croc-Blanc" ,interroger l'incipit, analyser le narrateur et les personnages, les découvertes faites par Croc-Blanc, analyse de la scène de combat dans le dernier chapitre. Étape 3 : Étude comparative des deux romans d'aventures et d'apprentissage en vue de réaliser une synthèse. Des fiches-élève et leurs corrigés accompagnent ces différentes séances. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Jack London, l'Appel de la forêt et Croc-Blanc, 5e
de Léo Lamarche, Julien Jaumonet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 665-2 (novembre 2019), 32 p.
Séquence proposée pour le niveau 5e sur deux œuvres de Jack London : l'Appel de la forêt et Croc-Blanc.Étape 1 : recherches documentaires sur l'histoire et la géographie concernant les deux œuvres (ruée vers l'or, Grand Nord) et l'auteur. Étape 2- Lecture analytique de "l'Appel de la forêt" axée sur les personnages et leur évolution : le chien-loup Buck et ses compagnons,les ressorts du roman d'aventures et la dimension mythique du roman. Étape 3 : Lecture analytique de "Croc-Blanc" ,interroger l'incipit, analyser le narrateur et les personnages, les découvertes faites par Croc-Blanc, analyse de la scène de combat dans le dernier chapitre. Étape 3 : Étude comparative des deux romans d'aventures et d'apprentissage en vue de réaliser une synthèse. Des fiches-élève et leurs corrigés accompagnent ces différentes séances.
|
| |