Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > représentation sociale
représentation socialeSynonyme(s)identité communautaire ;identité de groupe ;identité professionnelle identité sociale |
Documents disponibles dans cette catégorie (54)
Affiner la recherche
Adam et Eve : même cerveau ? / Elodie Seghers in Science & vie junior. Hors série, 48 (avril 2002)
[article]
Titre : Adam et Eve : même cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Seghers, Auteur Année : 2002 Article : p. 99-
in Science & vie junior. Hors série > 48 (avril 2002)Descripteurs : 2000- / cerveau / processus cognitif / représentation sociale Résumé : Tentatives d'explications à la mise en avant par de nombreuses études des différences d'aptitudes entre homme et femme : utilisation différente du cerveau ou question d'éducation.
Nature du document : documentaire [article]
Adam et Eve : même cerveau ?
de Elodie Seghers
In Science & vie junior. Hors série, 48 (avril 2002), p. 99-
Tentatives d'explications à la mise en avant par de nombreuses études des différences d'aptitudes entre homme et femme : utilisation différente du cerveau ou question d'éducation.
L'Afrique, continent fantasmé / Sylvie Brunel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
[article]
Titre : L'Afrique, continent fantasmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.20-25 Note générale : Carte.
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014)Descripteurs : Afrique / développement économique / représentation sociale Résumé : Analyse par une géographe de la situation de l'Afrique en 2014, face aux représentations développées par les Occidentaux : l'ostracisme international manifesté à l'occasion de l'épidémie d'Ebola ; la diversité du continent africain opposée aux représentations stéréotypées véhiculées (l'Afrique pauvre, l'Afrique exotique, l'Afrique émergente) ; les perspectives de développement et leurs limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'Afrique, continent fantasmé
de Sylvie Brunel
In Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014), p.20-25
Analyse par une géographe de la situation de l'Afrique en 2014, face aux représentations développées par les Occidentaux : l'ostracisme international manifesté à l'occasion de l'épidémie d'Ebola ; la diversité du continent africain opposée aux représentations stéréotypées véhiculées (l'Afrique pauvre, l'Afrique exotique, l'Afrique émergente) ; les perspectives de développement et leurs limites.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016976 Disponible Comment on raconte l'histoire aux Algériens / Abdelmadjid Merdaci / Société d'éditions scientifiques (2012) in Les Collections de l'Histoire, 055 (04/2012)
[article]
Titre : Comment on raconte l'histoire aux Algériens Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelmadjid Merdaci, Personne interviewée ; Anne Mathieu, Intervieweur ; Séverine Nikel, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.82-86
in Les Collections de l'Histoire > 055 (04/2012)Descripteurs : guerre d'Algérie : 1954-1962 / guerre d'indépendance / représentation sociale Résumé : Point de vue de l'universitaire algérien Abdelmadjid Merdaci sur la transmission au 21e siècle (et dans les manuels d'histoire) des périodes de la colonisation française, de la guerre d'Algérie et des années qui ont suivi. Il explique que le "récit national" est nécessaire à la construction de l'identité nationale. Selon les gouvernants (Boumedienne, Chadli, Bouteflika) cette transmission diffère. La publication de mémoires et de témoignages sur ces périodes apporte des éclairages nuancés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Comment on raconte l'histoire aux Algériens
de Abdelmadjid Merdaci, Anne Mathieu, Séverine Nikel
In Les Collections de l'Histoire, 055 (04/2012), p.82-86
Point de vue de l'universitaire algérien Abdelmadjid Merdaci sur la transmission au 21e siècle (et dans les manuels d'histoire) des périodes de la colonisation française, de la guerre d'Algérie et des années qui ont suivi. Il explique que le "récit national" est nécessaire à la construction de l'identité nationale. Selon les gouvernants (Boumedienne, Chadli, Bouteflika) cette transmission diffère. La publication de mémoires et de témoignages sur ces périodes apporte des éclairages nuancés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014291 Disponible Comment le sexisme vient aux enfants / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 249 (06/2013)
[article]
Titre : Comment le sexisme vient aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 249 (06/2013)Descripteurs : condition féminine / condition masculine / enfance / Etats-Unis / représentation sociale Résumé : Présentation d'une étude publiée aux Etats-Unis en 2013, sur la formation de représentations relatives aux rôles sexués chez les jeunes enfants : le protocole de la recherche, les influences mises en évidence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment le sexisme vient aux enfants
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 249 (06/2013), p.10
Présentation d'une étude publiée aux Etats-Unis en 2013, sur la formation de représentations relatives aux rôles sexués chez les jeunes enfants : le protocole de la recherche, les influences mises en évidence.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015519 Disponible Cómo descolonizar los libros de texto en Africa / Laura Feal / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable (ed. espanola), 748 (21/09/2017)
[article]
Titre : Cómo descolonizar los libros de texto en Africa Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Feal, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2017 Article : p.22-23 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 748 (21/09/2017)Descripteurs : manuel scolaire / représentation sociale / Sénégal Résumé : Reportage sur la nécessité de réviser les manuels scolaires (notamment ceux d'histoire-géographie) au Sénégal pour qu'ils ne portent plus la marque du passé colonial de l'Afrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]
Cómo descolonizar los libros de texto en Africa
de Laura Feal
In Vocable (ed. espanola), 748 (21/09/2017), p.22-23
Reportage sur la nécessité de réviser les manuels scolaires (notamment ceux d'histoire-géographie) au Sénégal pour qu'ils ne portent plus la marque du passé colonial de l'Afrique.Le Corse fait personnage : Mateo Falcone de Mérimée / Christine Gensanne / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
PermalinkPermalinkDominique Pestre, directeur d'études à l'EHESS : "Le terme de "scientifique" ne prend son sens qu'au XIXe siècle" / Dominique Pestre / Sciences et avenir (2015) in Sciences et avenir (1949), 824 (10/2015)
PermalinkEmployees of "McDonald's No.1" have fond memories / Samantha Bomkamp / Société maubeugeoise d'édition (2018) in Vocable (English ed.), 777 (19/04/2018)
PermalinkEnfance, corps et genre / Gérard Neyrand / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
PermalinkEtre homosexuel, qu'est-ce que c'est ? / Marie Selu in Science & vie junior. Hors série, 48 (avril 2002)
PermalinkL'expérience du "grandir" / Nicoletta Diasio / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
PermalinkLes fondements imaginaires du massacre / Jacques Sémelin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
PermalinkFragilisation identitaire / Florence Giust-Desprairies in Cahiers pédagogiques, 412 (mars 2003)
PermalinkFrançois et Jean, nés filles au XIXe siècle / Gabrielle Houbre / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire (Paris. 1978), 372 (02/2012)
Permalink