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![]() représentation socialeSynonyme(s)identité communautaire ;identité de groupe ;identité professionnelle identité sociale |
Documents disponibles dans cette catégorie (58)


[article]
Titre : Adam et Eve : même cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Seghers, Auteur Année : 2002 Article : p. 99-
in Science & vie junior. Hors série > 48 (avril 2002)Descripteurs : 2000- / cerveau / processus cognitif / représentation sociale Résumé : Tentatives d'explications à la mise en avant par de nombreuses études des différences d'aptitudes entre homme et femme : utilisation différente du cerveau ou question d'éducation.
Nature du document : documentaire [article]
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Adam et Eve : même cerveau ?
de Elodie Seghers
In Science & vie junior. Hors série, 48 (avril 2002), p. 99-
Tentatives d'explications à la mise en avant par de nombreuses études des différences d'aptitudes entre homme et femme : utilisation différente du cerveau ou question d'éducation.
L'Afrique, continent fantasmé / Sylvie Brunel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
[article]
Titre : L'Afrique, continent fantasmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.20-25 Note générale : Carte.
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014)Descripteurs : Afrique / développement économique / représentation sociale Résumé : Analyse par une géographe de la situation de l'Afrique en 2014, face aux représentations développées par les Occidentaux : l'ostracisme international manifesté à l'occasion de l'épidémie d'Ebola ; la diversité du continent africain opposée aux représentations stéréotypées véhiculées (l'Afrique pauvre, l'Afrique exotique, l'Afrique émergente) ; les perspectives de développement et leurs limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
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L'Afrique, continent fantasmé
de Sylvie Brunel
In Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014), p.20-25
Analyse par une géographe de la situation de l'Afrique en 2014, face aux représentations développées par les Occidentaux : l'ostracisme international manifesté à l'occasion de l'épidémie d'Ebola ; la diversité du continent africain opposée aux représentations stéréotypées véhiculées (l'Afrique pauvre, l'Afrique exotique, l'Afrique émergente) ; les perspectives de développement et leurs limites.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016976 Disponible Les autochtones, simples figurants du récit colonial / Eliane Patriarca in Sciences & avenir. Hors série, 218 (07/2024)
[article]
Titre : Les autochtones, simples figurants du récit colonial Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Patriarca Année : 2024 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 218 (07/2024)Descripteurs : expédition scientifique / Polynésie / représentation sociale Résumé : Le point sur les représentations liées aux expéditions menées en Polynésie au 18e siècle : les malentendus sur l'accueil reçu par les marins de Bougainville en 1768 ; une version européocentriste ; le rôle des interprètes ; les Polynésiens venus en Europe avec les explorateurs ; la volonté des chercheurs d'équilibrer l'histoire coloniale. Encadré : interview d'un spécialiste sur les conséquences démographiques de l'arrivée des Européens en Océanie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
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Les autochtones, simples figurants du récit colonial
de Eliane Patriarca
In Sciences & avenir. Hors série, 218 (07/2024), p.44-47
Le point sur les représentations liées aux expéditions menées en Polynésie au 18e siècle : les malentendus sur l'accueil reçu par les marins de Bougainville en 1768 ; une version européocentriste ; le rôle des interprètes ; les Polynésiens venus en Europe avec les explorateurs ; la volonté des chercheurs d'équilibrer l'histoire coloniale. Encadré : interview d'un spécialiste sur les conséquences démographiques de l'arrivée des Européens en Océanie.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027249 Disponible Une caisse de résonance, les réseaux sociaux / Margot Déage in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
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Titre : Une caisse de résonance, les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage, Auteur Année : 2024 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : influence / préjugé / racisme / relation sociale / représentation sociale Mots-clés : cyberviolence réseaux sociaux (internet) réputation numérique harcèlement scolaire Résumé : L'auteure, maîtresse de conférence en sociologie à l'université Grenoble Alpes, a mené une enquête ethnographique dans quatre collèges franciliens, de 2016 à 2018 ainsi qu'une ethnographie sur les comptes Instagram et Snapchat d'élèves pour identifier les causes d'une mauvaise réputation au collège et en ligne. Que veut dire "avoir une réputation" ? Sur quels critères les jeunes déterminent-t-ils la valeur des individus : racistes, sexistes, classistes ? Quel rôle joue les réseaux sociaux dans la construction de la mauvaise réputation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article]
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Une caisse de résonance, les réseaux sociaux
de Margot Déage
In Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024), p. 26-27
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/
L'auteure, maîtresse de conférence en sociologie à l'université Grenoble Alpes, a mené une enquête ethnographique dans quatre collèges franciliens, de 2016 à 2018 ainsi qu'une ethnographie sur les comptes Instagram et Snapchat d'élèves pour identifier les causes d'une mauvaise réputation au collège et en ligne. Que veut dire "avoir une réputation" ? Sur quels critères les jeunes déterminent-t-ils la valeur des individus : racistes, sexistes, classistes ? Quel rôle joue les réseaux sociaux dans la construction de la mauvaise réputation.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026966 Disponible Comment on raconte l'histoire aux Algériens / Abdelmadjid Merdaci / Société d'éditions scientifiques (2012) in Les Collections de l'Histoire, 055 (04/2012)
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Titre : Comment on raconte l'histoire aux Algériens Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelmadjid Merdaci, Personne interviewée ; Anne Mathieu, Intervieweur ; Séverine Nikel, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.82-86
in Les Collections de l'Histoire > 055 (04/2012)Descripteurs : guerre d'Algérie : 1954-1962 / guerre d'indépendance / représentation sociale Résumé : Point de vue de l'universitaire algérien Abdelmadjid Merdaci sur la transmission au 21e siècle (et dans les manuels d'histoire) des périodes de la colonisation française, de la guerre d'Algérie et des années qui ont suivi. Il explique que le "récit national" est nécessaire à la construction de l'identité nationale. Selon les gouvernants (Boumedienne, Chadli, Bouteflika) cette transmission diffère. La publication de mémoires et de témoignages sur ces périodes apporte des éclairages nuancés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
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Comment on raconte l'histoire aux Algériens
de Abdelmadjid Merdaci, Anne Mathieu, Séverine Nikel
In Les Collections de l'Histoire, 055 (04/2012), p.82-86
Point de vue de l'universitaire algérien Abdelmadjid Merdaci sur la transmission au 21e siècle (et dans les manuels d'histoire) des périodes de la colonisation française, de la guerre d'Algérie et des années qui ont suivi. Il explique que le "récit national" est nécessaire à la construction de l'identité nationale. Selon les gouvernants (Boumedienne, Chadli, Bouteflika) cette transmission diffère. La publication de mémoires et de témoignages sur ces périodes apporte des éclairages nuancés.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014291 Disponible Comment le sexisme vient aux enfants / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 249 (06/2013)
PermalinkCómo descolonizar los libros de texto en Africa / Laura Feal / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable (ed. espanola), 748 (21/09/2017)
PermalinkLe Corse fait personnage : Mateo Falcone de Mérimée / Christine Gensanne / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
PermalinkPermalinkDominique Pestre, directeur d'études à l'EHESS : "Le terme de "scientifique" ne prend son sens qu'au XIXe siècle" / Dominique Pestre / Sciences et avenir (2015) in Sciences et avenir (1949), 824 (10/2015)
PermalinkEmployees of "McDonald's No.1" have fond memories / Samantha Bomkamp / Société maubeugeoise d'édition (2018) in Vocable (English ed.), 777 (19/04/2018)
PermalinkEnfance, corps et genre / Gérard Neyrand / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
PermalinkEtre homosexuel, qu'est-ce que c'est ? / Marie Selu in Science & vie junior. Hors série, 48 (avril 2002)
PermalinkL'expérience du "grandir" / Nicoletta Diasio / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
PermalinkLes fondements imaginaires du massacre / Jacques Sémelin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
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