Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Affiner la recherche
Argent : en veut-on toujours plus ? / Pauline Tressols / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 349 (07/2022)
[article]
Titre : Argent : en veut-on toujours plus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Tressols ; Cécile Peltier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.29-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 349 (07/2022)Descripteurs : hiérarchie sociale / richesse Résumé : Dossier consacré à notre rapport à l'argent et à notre conception de la richesse. Le rôle de l'argent dans les processus de distinction et de hiérarchie : la course à la richesse et la légitimation de la notion de pléonexie (ou désir d'accumulation) ; les processus psychanalytiques liés au désir de possession. La relation ambivalente des philosophes à l'argent. Les rapports entre niveau de richesse et sentiment de réussite et de bien-être. La question de la sobriété et de l'avenir de la consommation face aux enjeux écologiques et à la crise énergétique mondiale. La place et la perception de l'homme riche dans la littérature occidentale. Les écarts de patrimoine entre les hommes et les femmes. La gestion de l'argent au sein des couples et la dimension politique de l'organisation des finances conjugales. Entretien avec Jeanne Lazarus, chercheuse au CNRS et spécialiste de la banque de détail et de l'argent des ménages : les politiques d'encadrement de l'argent des ménages par l'Etat et le rôle des banques dans la lutte contre l'exclusion bancaire. Encadrés : les notions de matérialisme et pléonexie ; la pyramide de Maslow. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Argent : en veut-on toujours plus ?
de Pauline Tressols, Cécile Peltier
In Sciences humaines (Auxerre), 349 (07/2022), p.29-48
Dossier consacré à notre rapport à l'argent et à notre conception de la richesse. Le rôle de l'argent dans les processus de distinction et de hiérarchie : la course à la richesse et la légitimation de la notion de pléonexie (ou désir d'accumulation) ; les processus psychanalytiques liés au désir de possession. La relation ambivalente des philosophes à l'argent. Les rapports entre niveau de richesse et sentiment de réussite et de bien-être. La question de la sobriété et de l'avenir de la consommation face aux enjeux écologiques et à la crise énergétique mondiale. La place et la perception de l'homme riche dans la littérature occidentale. Les écarts de patrimoine entre les hommes et les femmes. La gestion de l'argent au sein des couples et la dimension politique de l'organisation des finances conjugales. Entretien avec Jeanne Lazarus, chercheuse au CNRS et spécialiste de la banque de détail et de l'argent des ménages : les politiques d'encadrement de l'argent des ménages par l'Etat et le rôle des banques dans la lutte contre l'exclusion bancaire. Encadrés : les notions de matérialisme et pléonexie ; la pyramide de Maslow. Bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024971 Disponible Diplômes : l'inégalité sociale persiste / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013)
[article]
Titre : Diplômes : l'inégalité sociale persiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013)Descripteurs : hiérarchie sociale / inégalité scolaire / origine sociale / réussite scolaire Résumé : Présentation d'une étude sur l'influence du milieu social sur la réussite scolaire des jeunes Français : le niveau de diplôme atteint ; les résultats en classe de sixième ; le type de baccalauréat obtenu ; les évolutions constatées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Diplômes : l'inégalité sociale persiste
de Audrey Minart
In Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013), p.11
Présentation d'une étude sur l'influence du milieu social sur la réussite scolaire des jeunes Français : le niveau de diplôme atteint ; les résultats en classe de sixième ; le type de baccalauréat obtenu ; les évolutions constatées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015639 Disponible Dominant-dominé, anatomie d'une relation / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022)
[article]
Titre : Dominant-dominé, anatomie d'une relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 066 (03/2022)Descripteurs : hiérarchie sociale / relation interpersonnelle / relation sociale Résumé : Les relations hiérarchiques dans les collectifs humains : les différents profils identifiés par la recherche en psychologie ; la gestion des conflits ; le langage du corps ; la diversité des relations dominants-dominés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Dominant-dominé, anatomie d'une relation
de Achille Weinberg
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 066 (03/2022), p.28-29
Les relations hiérarchiques dans les collectifs humains : les différents profils identifiés par la recherche en psychologie ; la gestion des conflits ; le langage du corps ; la diversité des relations dominants-dominés.Les enfants ont-ils une conscience de classe ? / Martine Court in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Les enfants ont-ils une conscience de classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court Année : 2023 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)Descripteurs : enfance / hiérarchie sociale Résumé : Le point sur la perception des hiérarchies sociales et la construction du sens social par les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les enfants ont-ils une conscience de classe ?
de Martine Court
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023), p.25-26
Le point sur la perception des hiérarchies sociales et la construction du sens social par les enfants.L'entre-soi des héritiers / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
[article]
Titre : L'entre-soi des héritiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)Descripteurs : droit patrimonial / hiérarchie sociale Résumé : Présentation d'études publiées en 2014 et 2015 sur l'endogamie sociale en France : l'hypothèse contestée d'une mixité sociale croissante depuis les années 1970 ; le rôle de l'héritage dans les choix matrimoniaux ; la longévité des couples d'héritiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'entre-soi des héritiers
de Flora Yacine
In Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015), p.19
Présentation d'études publiées en 2014 et 2015 sur l'endogamie sociale en France : l'hypothèse contestée d'une mixité sociale croissante depuis les années 1970 ; le rôle de l'héritage dans les choix matrimoniaux ; la longévité des couples d'héritiers.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017886 Exclu du prêt L'évêque et le chevalier : idées reçues sur la noblesse / Joseph Morsel / Sophia Publications (2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 428 (10/2016)
PermalinkDes notables aux technocrates : le "peuple" contre les "gros" / Nicolas Delalande in L'Histoire (Paris. 1978), 511 (09/2023)
Permalink"Notre modèle social est devenu illisible" / François Dubet / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques, 393 (09/2019)
PermalinkAux origines du pouvoir / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013)
PermalinkPompéi, sur les traces des Romains - Episode 11 : Les habitants de Pompéi / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (2020)
PermalinkQui se ressemble s’assemble : la loi d’airain de l’homophilie / Laurent Cordonier / Humensis (2019) in Pour l'éco, 006 (02/2019)
PermalinkLe sens social des enfants / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
Permalink"Starres Weltbild" / Cornelia Koppetsch / Société maubeugeoise d'édition (2018) in Vocable (Deutsche Ausg.), 772 (17/05/2018)
PermalinkSur la piste des mandrills / Laure Cailloce / Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (2014)
Permalink