Tangente (Paris) . 166Paru le : 01/09/2015 |
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ARCHIVES | documentaire | CDI | 018101 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa crise économique décodée par les maths / Daniel Justens / Archimède (2015) in Tangente (Paris), 166 (09/2015)
[article]
Titre : La crise économique décodée par les maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens, Auteur Editeur : Archimède, 2015 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 166 (09/2015)Descripteurs : crise économique / pauvreté Mots-clés : PIB (produit intérieur brut) technique de modélisation Résumé : Analyse du concept de "crise" économique, dévoyé par les médias, par la modélisation mathématique, qui prend en compte le taux de pauvreté et le PIB (Produit intérieur brut), et qui apporte une autre analyse sur la fatalité prétendue de la crise. Les solutions à la crise selon les économistes Adam Smith et Bertrand Russell. Statistiques : nombre de pauvres en fonction du PIB. Encadrés : la déclaration contestée de Michel Rocard, ancien Premier ministre ; la redistribution des richesses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La crise économique décodée par les maths
de Daniel Justens
In Tangente (Paris), 166 (09/2015), p.8-11
Analyse du concept de "crise" économique, dévoyé par les médias, par la modélisation mathématique, qui prend en compte le taux de pauvreté et le PIB (Produit intérieur brut), et qui apporte une autre analyse sur la fatalité prétendue de la crise. Les solutions à la crise selon les économistes Adam Smith et Bertrand Russell. Statistiques : nombre de pauvres en fonction du PIB. Encadrés : la déclaration contestée de Michel Rocard, ancien Premier ministre ; la redistribution des richesses.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018101 Disponible Maths à l'école : le déclin ? / Archimède (2015) in Tangente (Paris), 166 (09/2015)
[article]
Titre : Maths à l'école : le déclin ? Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2015 Article : p.13-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 166 (09/2015)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Dossier consacré à l'enseignement des mathématiques en France, qui paraît moins efficace et plus inégalitaire que dans les autres pays : la baisse du niveau révélée par les études PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) ; l'impact des réformes de l'Education nationale ; l'opportunité pour les mathématiques du développement de l'enseignement de l'informatique ; la mesurabilité des progrès de l'éducation. Encadrés : études PISA et INSEE ; innumérisme et dyscalculie ; recrutement et formation des enseignants ; les mathématiques dans les enseignements d'exploration et l'accompagnement personnalisé. Statistiques sur l'aisance des adultes en calcul et sur la réussite au baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Maths à l'école : le déclin ?
In Tangente (Paris), 166 (09/2015), p.13-25
Dossier consacré à l'enseignement des mathématiques en France, qui paraît moins efficace et plus inégalitaire que dans les autres pays : la baisse du niveau révélée par les études PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) ; l'impact des réformes de l'Education nationale ; l'opportunité pour les mathématiques du développement de l'enseignement de l'informatique ; la mesurabilité des progrès de l'éducation. Encadrés : études PISA et INSEE ; innumérisme et dyscalculie ; recrutement et formation des enseignants ; les mathématiques dans les enseignements d'exploration et l'accompagnement personnalisé. Statistiques sur l'aisance des adultes en calcul et sur la réussite au baccalauréat.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018101 Disponible Les trésors cachés de l'exponentielle / Archimède (2015) in Tangente (Paris), 166 (09/2015)
[article]
Titre : Les trésors cachés de l'exponentielle Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2015 Article : p.27-44 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 166 (09/2015)Descripteurs : fonction numérique Résumé : Dossier consacré à l'exponentielle, une fonction mathématique à la base du nombre "e", utilisée dans de nombreux domaines : modèles démographiques ou économiques. Histoire de la fonction exponentielle et étude du nombre "e" par le mathématicien Leonhard Euler. Les applications de la fonction exponentielle en mathématiques. L'utilisation de l'exponentielle par Gustave Eiffel pour définir la forme de sa tour. Applications ludiques de l'exponentiation. Histoire de la modélisation démographique par l'exponentielle (Malthus, William Petty). Les récits légendaires sur les biais exponentiels. Caractérisation du nombre "e" : travaux des mathématiciens Henry Briggs, Grégoire de Saint-Vincent, Christian Huygens, Leonhard Euler. Extrapolations sur la croissance exponentielle dans la prévision des catastrophes (épidémies, surpopulation, bulles financières). Encadrés : démonstrations mathématiques de la fonction exponentielle ; les décimales du nombre "e" ; le raisonnement d'Euler ; le taux de croissance instantanée ; "e" dans le théorème du perroquet ; les modèles exponentiels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les trésors cachés de l'exponentielle
In Tangente (Paris), 166 (09/2015), p.27-44
Dossier consacré à l'exponentielle, une fonction mathématique à la base du nombre "e", utilisée dans de nombreux domaines : modèles démographiques ou économiques. Histoire de la fonction exponentielle et étude du nombre "e" par le mathématicien Leonhard Euler. Les applications de la fonction exponentielle en mathématiques. L'utilisation de l'exponentielle par Gustave Eiffel pour définir la forme de sa tour. Applications ludiques de l'exponentiation. Histoire de la modélisation démographique par l'exponentielle (Malthus, William Petty). Les récits légendaires sur les biais exponentiels. Caractérisation du nombre "e" : travaux des mathématiciens Henry Briggs, Grégoire de Saint-Vincent, Christian Huygens, Leonhard Euler. Extrapolations sur la croissance exponentielle dans la prévision des catastrophes (épidémies, surpopulation, bulles financières). Encadrés : démonstrations mathématiques de la fonction exponentielle ; les décimales du nombre "e" ; le raisonnement d'Euler ; le taux de croissance instantanée ; "e" dans le théorème du perroquet ; les modèles exponentiels.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018101 Disponible Les notations mathématiques / Archimède (2015) in Tangente (Paris), 166 (09/2015)
[article]
Titre : Les notations mathématiques Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2015 Article : p.45-58 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 166 (09/2015)Descripteurs : numération / symbole Mots-clés : signe (communication) Résumé : Dossier consacré aux notations mathématiques (caractères ou symboles spéciaux), utilisés dans les textes scientifiques et nécessaires à leur concision et à leur lisibilité. Histoire des notations mathématiques et de leur rôle dans l'avancée des connaissances. Polysémie du symbole "x" et confusions mathématiques. La création de l'algèbre littérale par le mathématicien François Viète, personnage clé dans l'histoire du symbolisme en mathématiques. Encadrés : le symbolisme de Diophante ; les notations de Peano ; Robert Recorde et le signe "=" (égal) ; les premières numérations (tablette mésopotamienne en écriture cunéiforme) ; histoire de l'écriture des nombres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les notations mathématiques
In Tangente (Paris), 166 (09/2015), p.45-58
Dossier consacré aux notations mathématiques (caractères ou symboles spéciaux), utilisés dans les textes scientifiques et nécessaires à leur concision et à leur lisibilité. Histoire des notations mathématiques et de leur rôle dans l'avancée des connaissances. Polysémie du symbole "x" et confusions mathématiques. La création de l'algèbre littérale par le mathématicien François Viète, personnage clé dans l'histoire du symbolisme en mathématiques. Encadrés : le symbolisme de Diophante ; les notations de Peano ; Robert Recorde et le signe "=" (égal) ; les premières numérations (tablette mésopotamienne en écriture cunéiforme) ; histoire de l'écriture des nombres.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018101 Disponible