[article]
Titre : |
"La beauté est dans les qualités sensibles, mais elle ne fait pas partie des qualités sensibles elles-mêmes" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Wolff, Personne interviewée ; Loïc Mangin, Intervieweur |
Editeur : |
Pour la Science, 2018 |
Article : |
p.100-103 |
Langues : |
Français (fre) |
in Pour la science. Hors-série > 100 (08/2018)
Descripteurs : |
musique
|
Mots-clés : |
esthétique (philosophie) |
Résumé : |
Entretien avec un philosophe sur l'essence de la musique : réflexion sur les universaux musicaux révélés par la biomusicologie et sur le rapport au monde qu'implique la musique. Parallèle avec les modes d'expression universels chez les êtres humains que sont les images et les récits. Analyse du rythme comme relation de causalité idéale entre les sons. Rôle des paroles et rôle du silence en musique. Proposition d'une définition de la notion de beauté en musique : hypothèse d'un fondement objectif de la beauté et qualités propres à la musique qui permettent de la percevoir ; place de l'interprétation dans la musique occidentale. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
[article]
|
"La beauté est dans les qualités sensibles, mais elle ne fait pas partie des qualités sensibles elles-mêmes"
de Francis Wolff, Loïc Mangin
In Pour la science. Hors-série, 100 (08/2018), p.100-103
Entretien avec un philosophe sur l'essence de la musique : réflexion sur les universaux musicaux révélés par la biomusicologie et sur le rapport au monde qu'implique la musique. Parallèle avec les modes d'expression universels chez les êtres humains que sont les images et les récits. Analyse du rythme comme relation de causalité idéale entre les sons. Rôle des paroles et rôle du silence en musique. Proposition d'une définition de la notion de beauté en musique : hypothèse d'un fondement objectif de la beauté et qualités propres à la musique qui permettent de la percevoir ; place de l'interprétation dans la musique occidentale.
|
| |