Mention de date : 09/2015
Paru le : 01/09/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 017914 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe musée de l'Homme renaît de ses cendres / Régis Meyran / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Le musée de l'Homme renaît de ses cendres Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : musée Mots-clés : science anthropologique Paris : France Résumé : Présentation de la transformation du musée de l'Homme de Paris, en 2015 : son origine en 1937 ; sa rénovation à partir de 2006 ; la structure du parcours proposé aux visiteurs ; le renouvellement de l'approche des rôles réciproques de la nature et de la culture dans l'évolution de l'humanité ; les modalités d'interaction avec le public. Encadré : la place de la recherche dans le projet du musée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le musée de l'Homme renaît de ses cendres
de Régis Meyran
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.8-9
Présentation de la transformation du musée de l'Homme de Paris, en 2015 : son origine en 1937 ; sa rénovation à partir de 2006 ; la structure du parcours proposé aux visiteurs ; le renouvellement de l'approche des rôles réciproques de la nature et de la culture dans l'évolution de l'humanité ; les modalités d'interaction avec le public. Encadré : la place de la recherche dans le projet du musée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Innovation / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : philosophie de l'histoire Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Présentation du point de vue du physicien Etienne Klein sur l'innovation : une notion très présente dans le langage politique ; la différence avec la notion de progrès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Innovation
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.11
Présentation du point de vue du physicien Etienne Klein sur l'innovation : une notion très présente dans le langage politique ; la différence avec la notion de progrès.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Enseignants : petits gestes, grands effets / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Enseignants : petits gestes, grands effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : attitude corporelle / enseignant / voix Résumé : Présentation d'une thèse soutenue en 2014 sur les "microgestes" utilisés par les enseignants dans la classe : leurs effets, leur typologie, la nécessité de leur prise en compte dans la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Enseignants : petits gestes, grands effets
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.13
Présentation d'une thèse soutenue en 2014 sur les "microgestes" utilisés par les enseignants dans la classe : leurs effets, leur typologie, la nécessité de leur prise en compte dans la formation des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Les filles dont les mères travaillent réussissent mieux / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Les filles dont les mères travaillent réussissent mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : activité professionnelle / condition féminine / parent Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les effets de l'activité professionnelle féminine sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde : la réussite professionnelle des filles de femmes actives ; les effets différents du travail des mères observés sur les garçons ; les effets à long terme en matière d'inégalités de genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les filles dont les mères travaillent réussissent mieux
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les effets de l'activité professionnelle féminine sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde : la réussite professionnelle des filles de femmes actives ; les effets différents du travail des mères observés sur les garçons ; les effets à long terme en matière d'inégalités de genre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Les plus pauvres vivent en centre-ville / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Les plus pauvres vivent en centre-ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : pauvreté Mots-clés : étude démographique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les personnes en situation de pauvreté en France : leur concentration dans les centres-villes des grandes agglomérations et dans les communes rurales isolées ; leur situation démographique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les plus pauvres vivent en centre-ville
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.13
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les personnes en situation de pauvreté en France : leur concentration dans les centres-villes des grandes agglomérations et dans les communes rurales isolées ; leur situation démographique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : Afrique du Nord / Afrique orientale / sportif professionnel Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2015 sur la domination des athlètes issus de l'Afrique du Nord et de l'Est sur les courses de fond et de demi-fond dans le monde : quelques hypothèses explicatives infondées ; les causes socio-historiques à retenir, à travers l'exemple du Maroc. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ?
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.14
Présentation d'une étude sociologique publiée en 2015 sur la domination des athlètes issus de l'Afrique du Nord et de l'Est sur les courses de fond et de demi-fond dans le monde : quelques hypothèses explicatives infondées ; les causes socio-historiques à retenir, à travers l'exemple du Maroc.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Surveille-toi toi-même ! / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Surveille-toi toi-même ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : performance / vie quotidienne Mots-clés : mesure : métrologie TIC (technologies de l'information et de la communication) prévention sanitaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les pratiques de quantification de soi au moyen des nouvelles technologies : la typologie des mesures effectuées ; leurs usages, leurs finalités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Surveille-toi toi-même !
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.14
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les pratiques de quantification de soi au moyen des nouvelles technologies : la typologie des mesures effectuées ; leurs usages, leurs finalités.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Qui sont les lecteurs de Wikipédia ? / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Qui sont les lecteurs de Wikipédia ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Mots-clés : Wikipedia pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une étude sur les usagers de l'encyclopédie Wikipédia en France : leurs caractéristiques démographiques, les parts respectives des contributeurs et des lecteurs, leur niveau d'études ; les usages développés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Qui sont les lecteurs de Wikipédia ?
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.15
Présentation d'une étude sur les usagers de l'encyclopédie Wikipédia en France : leurs caractéristiques démographiques, les parts respectives des contributeurs et des lecteurs, leur niveau d'études ; les usages développés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Israël : la révolte des enfants du ghetto / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Israël : la révolte des enfants du ghetto Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : intégrisme religieux / Israël Mots-clés : courant du judaïsme communautarisme Résumé : Présentation d'un ouvrage publié en 2015 sur les jeunes juifs israéliens en rupture avec leur communauté ultraorthodoxe : la position des ultraorthodoxes dans la société israélienne ; le parcours et les difficultés des dissidents ; les questions posées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Israël : la révolte des enfants du ghetto
de Laurent Testot
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.17
Présentation d'un ouvrage publié en 2015 sur les jeunes juifs israéliens en rupture avec leur communauté ultraorthodoxe : la position des ultraorthodoxes dans la société israélienne ; le parcours et les difficultés des dissidents ; les questions posées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible France pavillonnaire : l'envers du décor / Anne Lambert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : France pavillonnaire : l'envers du décor Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lambert, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.18-23 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : accession à la propriété / habitat individuel / politique du logement Résumé : Analyse par une sociologue des limites de la politique française d'accès à la propriété : ses finalités, ses moyens ; la place des propriétaires en France ; la typologie des primo-accédants en zone pavillonnaire ; la spécificité du modèle français par rapport au modèle américain d'intégration des immigrés ; les tensions sociales vécues dans les lotissements ; les difficultés économiques des familles et le risque de l'isolement ; l'échec de cette politique. Encadrés : témoignage d'une primo-accédante en lotissement ; présentation de l'ouvrage "Tous propriétaires ! L'envers du décor pavillonnaire" publié en 2015 par Anne Lambert ; présentation de dispositifs d'aide à l'accession à la propriété (PTZ ou prêt à taux zéro, Pass Foncier). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
France pavillonnaire : l'envers du décor
de Anne Lambert
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.18-23
Analyse par une sociologue des limites de la politique française d'accès à la propriété : ses finalités, ses moyens ; la place des propriétaires en France ; la typologie des primo-accédants en zone pavillonnaire ; la spécificité du modèle français par rapport au modèle américain d'intégration des immigrés ; les tensions sociales vécues dans les lotissements ; les difficultés économiques des familles et le risque de l'isolement ; l'échec de cette politique. Encadrés : témoignage d'une primo-accédante en lotissement ; présentation de l'ouvrage "Tous propriétaires ! L'envers du décor pavillonnaire" publié en 2015 par Anne Lambert ; présentation de dispositifs d'aide à l'accession à la propriété (PTZ ou prêt à taux zéro, Pass Foncier).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible "Penser est une joie profonde" / Michel Serres / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : "Penser est une joie profonde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serres, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : pensée Mots-clés : Serres, Michel : 1930- Résumé : Entretien avec le philosophe Michel Serres sur l'exercice de la pensée : ses origines, son choix et sa conception de la philosophie ; la dimension créative de la pensée ; la place de l'erreur et du déséquilibre dans l'aventure humaine ; les statuts respectifs de la droite et de la gauche dans la culture occidentale ; les grandes ruptures caractéristiques de notre époque ; l'optimisme du philosophe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Penser est une joie profonde"
de Michel Serres, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.24-27
Entretien avec le philosophe Michel Serres sur l'exercice de la pensée : ses origines, son choix et sa conception de la philosophie ; la dimension créative de la pensée ; la place de l'erreur et du déséquilibre dans l'aventure humaine ; les statuts respectifs de la droite et de la gauche dans la culture occidentale ; les grandes ruptures caractéristiques de notre époque ; l'optimisme du philosophe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible A quoi sert la PNL ? / Sarah Chiche / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : A quoi sert la PNL ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.56-59 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Mots-clés : PNL (programmation neurolinguistique) Résumé : Présentation de la programmation neurolinguistique (PNL) : son origine dans les années 1970, ses postulats ; la modélisation des expériences subjectives de la personne ; l'extension progressive de ses domaines d'application (l'enseignement, l'entreprise). Encadrés : les controverses sur le caractère scientifique et sur l'efficacité de la PNL ; entretien avec une enseignante en PNL sur la position de cette discipline en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
A quoi sert la PNL ?
de Sarah Chiche, Achille Weinberg
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.56-59
Présentation de la programmation neurolinguistique (PNL) : son origine dans les années 1970, ses postulats ; la modélisation des expériences subjectives de la personne ; l'extension progressive de ses domaines d'application (l'enseignement, l'entreprise). Encadrés : les controverses sur le caractère scientifique et sur l'efficacité de la PNL ; entretien avec une enseignante en PNL sur la position de cette discipline en France.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Les robots vont-ils tuer les emplois ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Les robots vont-ils tuer les emplois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.62-65 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : automatisation / emploi Résumé : Analyse prospective des transformations de l'emploi consécutives à l'essor de la robotisation dans le secteur des services : les différentes phases de l'automatisation du travail depuis les années 1920 ; l'absence de lien de causalité entre l'innovation et le chômage selon les économistes ; les hypothèses relatives au "deuxième âge des machines" et leur caractère incertain ; les exemples de la médecine et des transports. Encadrés : le concept erroné de chômage technologique ; l'absence de fonctionnalité des robots humanoïdes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les robots vont-ils tuer les emplois ?
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.62-65
Analyse prospective des transformations de l'emploi consécutives à l'essor de la robotisation dans le secteur des services : les différentes phases de l'automatisation du travail depuis les années 1920 ; l'absence de lien de causalité entre l'innovation et le chômage selon les économistes ; les hypothèses relatives au "deuxième âge des machines" et leur caractère incertain ; les exemples de la médecine et des transports. Encadrés : le concept erroné de chômage technologique ; l'absence de fonctionnalité des robots humanoïdes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Le langage sur le bout de la langue / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Le langage sur le bout de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.30-33 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : développement du langage Résumé : Analyse de la manière dont l'enfant apprend le langage : un processus cognitif complexe ; ses étapes jusqu'à l'âge de six ans ; ses dimensions culturelle et biologique. Encadré : les différenciations dans le rythme et la qualité de l'acquisition du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le langage sur le bout de la langue
de Jean-François Marmion
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.30-33
Analyse de la manière dont l'enfant apprend le langage : un processus cognitif complexe ; ses étapes jusqu'à l'âge de six ans ; ses dimensions culturelle et biologique. Encadré : les différenciations dans le rythme et la qualité de l'acquisition du langage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Comment l'enfant acquiert le langage / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment l'enfant acquiert le langage Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : développement du langage / recherche scientifique Résumé : Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions sociales qui accompagnent le langage ; l'acquisition de la grammaire ; les modèles nouveaux de construction de la compétence langagière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment l'enfant acquiert le langage
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.34-35
Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions sociales qui accompagnent le langage ; l'acquisition de la grammaire ; les modèles nouveaux de construction de la compétence langagière.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Sept questions sur le langage / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Sept questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : développement du langage Résumé : Présentation de recherches récentes sur l'apprentissage du langage : la clarté relative du langage adressé aux bébés ; la stimulation offerte par la vocalisation des autres bébés ; l'invention de mots ; l'intérêt manifesté pour la bouche du locuteur ; les effets d'une éducation musicale précoce ; les causes du bavardage de l'enfant ; l'existence d'une langue interne chez les sourds. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Sept questions sur le langage
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.36-39
Présentation de recherches récentes sur l'apprentissage du langage : la clarté relative du langage adressé aux bébés ; la stimulation offerte par la vocalisation des autres bébés ; l'invention de mots ; l'intérêt manifesté pour la bouche du locuteur ; les effets d'une éducation musicale précoce ; les causes du bavardage de l'enfant ; l'existence d'une langue interne chez les sourds.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Entrer dans le récit / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Entrer dans le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : développement de la personnalité / enfance / récit Résumé : Analyse par un spécialiste des sciences de l'éducation de la place du récit dans le développement de l'enfant : la nécessité d'un apprentissage ; les enjeux de la pratique du récit pour l'énonciateur et pour le récepteur ; les conditions de l'accès au récit élaboré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Entrer dans le récit
de Philippe Meirieu
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.40-41
Analyse par un spécialiste des sciences de l'éducation de la place du récit dans le développement de l'enfant : la nécessité d'un apprentissage ; les enjeux de la pratique du récit pour l'énonciateur et pour le récepteur ; les conditions de l'accès au récit élaboré.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Comment faire parler les élèves / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment faire parler les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : développement du langage / expérimentation pédagogique Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment faire parler les élèves
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.42-45
Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Comment enseigner efficacement la lecture ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment enseigner efficacement la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment enseigner efficacement la lecture ?
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.46-47
Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Tous chez l'orthophoniste ! / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Tous chez l'orthophoniste ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.48-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : orthophonie Résumé : Analyse de la place des orthophonistes dans le traitement des difficultés scolaires des enfants : la très forte hausse de la demande d'orthophonie, une forme de médicalisation de l'échec scolaire ; les méthodes employées par les orthophonistes ; les stratégies d'allègement de la prise en charge orthophonique. Encadrés : la pénurie récente d'orthophonistes ; les troubles dys- (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie) ; les recherches sur les causes du bégaiement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Tous chez l'orthophoniste !
de Sophie Viguier-Vinson
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.48-51
Analyse de la place des orthophonistes dans le traitement des difficultés scolaires des enfants : la très forte hausse de la demande d'orthophonie, une forme de médicalisation de l'échec scolaire ; les méthodes employées par les orthophonistes ; les stratégies d'allègement de la prise en charge orthophonique. Encadrés : la pénurie récente d'orthophonistes ; les troubles dys- (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie) ; les recherches sur les causes du bégaiement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible Le bilinguisme sculpte le cerveau / Michèle Kail / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Le bilinguisme sculpte le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.52-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : bilinguisme Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le bilinguisme sculpte le cerveau
de Michèle Kail
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.52-55
Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible L'enfant et le langage / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : L'enfant et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.28-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : développement du langage Résumé : Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'enfant et le langage
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.28-55
Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible