[article]
Titre : |
Gaz à effet de serre : les paradoxes du transport |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Legrand, Auteur |
Editeur : |
Archimède, 2018 |
Article : |
p.36-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Tangente. Hors-série (Paris) > 067 (07/2018)
Descripteurs : |
effet de serre / mathématique appliquée / transport routier
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Résumé : |
Le point sur les facteurs influant sur la quantité de gaz à effet de serre émis par le transport routier : le bilan carbone de différents types de véhicules ; les freins à la baisse des émissions de CO2 par le transport routier (poids des véhicules, inertie du parc roulant…) ; les limites de l’autopartage ; le faible gain environnemental du covoiturage ; le surcroît d’émissions lié aux embouteillages ; la modélisation du trafic routier (modèle mathématique reposant sur les équations aux dérivées partielles), le principe de Wardrop et le paradoxe de Braess en matière de fluidité de la circulation. Encadré : démonstration mathématique du paradoxe de Braess dans le cas du choix non concerté d’un itinéraire routier. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
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Gaz à effet de serre : les paradoxes du transport
de Jean-Louis Legrand
In Tangente. Hors-série (Paris), 067 (07/2018), p.36-39
Le point sur les facteurs influant sur la quantité de gaz à effet de serre émis par le transport routier : le bilan carbone de différents types de véhicules ; les freins à la baisse des émissions de CO2 par le transport routier (poids des véhicules, inertie du parc roulant…) ; les limites de l’autopartage ; le faible gain environnemental du covoiturage ; le surcroît d’émissions lié aux embouteillages ; la modélisation du trafic routier (modèle mathématique reposant sur les équations aux dérivées partielles), le principe de Wardrop et le paradoxe de Braess en matière de fluidité de la circulation. Encadré : démonstration mathématique du paradoxe de Braess dans le cas du choix non concerté d’un itinéraire routier.
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