[article]
| Titre : |
Raisonner, c'est résoudre |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Elisabeth Busser, Auteur |
| Editeur : |
Archimède, 2018 |
| Article : |
p.30-33 |
| Note générale : |
Bibliographie. |
| Langues : |
Français (fre) |
in Tangente (Paris) > 183 (07/2018)
| Descripteurs : |
démonstration mathématique
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| Mots-clés : |
raisonnement scientifique déduction (logique) |
| Résumé : |
Présentation des types de raisonnement courants : induction, analogie, abduction (ex : Henri Poincaré), déduction logique, raisonnement par analyse et synthèse, disjonction des cas, raisonnement par contraposée, raisonnement par l’absurde, usage du contre-exemple, récurrence. Encadrés : un exemple de problème mathématique à résoudre par déduction logique ("Les deux font la paire") ; l'utilisation du raisonnement par analyse et synthèse en géométrie sur un problème de lieu géométrique ; un exemple d'utilisation du raisonnement par l'absurde. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article]
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Raisonner, c'est résoudre
de Elisabeth Busser
In Tangente (Paris), 183 (07/2018), p.30-33
Présentation des types de raisonnement courants : induction, analogie, abduction (ex : Henri Poincaré), déduction logique, raisonnement par analyse et synthèse, disjonction des cas, raisonnement par contraposée, raisonnement par l’absurde, usage du contre-exemple, récurrence. Encadrés : un exemple de problème mathématique à résoudre par déduction logique ("Les deux font la paire") ; l'utilisation du raisonnement par analyse et synthèse en géométrie sur un problème de lieu géométrique ; un exemple d'utilisation du raisonnement par l'absurde.
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