[article]
Titre : |
Outre-Atlantique, les fous des "Nymphéas" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Dagen, Auteur |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2018 |
Article : |
p.12 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3630 (02/06/2018)
Descripteurs : |
art moderne / impressionnisme
|
Mots-clés : |
Monet, Claude : 1840-1926 |
Résumé : |
Présentation de l'exposition ""Nymphéas". L'abstraction américaine et le dernier Monet", au Musée de l'Orangerie à Paris en 2018 : analyse de l'incompréhension et des critiques du tableau de Claude Monet "Les Nymphéas" en 1927 ; l'achat en 1955 d'un tableau de la série par le MoMA de New York ; l'influence de Monet sur la peinture américaine ; l'abstraction et l'absence de signes figuratifs dans les dernières oeuvres de Claude Monet annoncent les expériences des peintres américains (Jackson Pollock, Joan Mitchell, Mark Rothko, Morris Louis...) dont certaines oeuvres sont exposées. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Outre-Atlantique, les fous des "Nymphéas"
de Philippe Dagen
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3630 (02/06/2018), p.12
Présentation de l'exposition ""Nymphéas". L'abstraction américaine et le dernier Monet", au Musée de l'Orangerie à Paris en 2018 : analyse de l'incompréhension et des critiques du tableau de Claude Monet "Les Nymphéas" en 1927 ; l'achat en 1955 d'un tableau de la série par le MoMA de New York ; l'influence de Monet sur la peinture américaine ; l'abstraction et l'absence de signes figuratifs dans les dernières oeuvres de Claude Monet annoncent les expériences des peintres américains (Jackson Pollock, Joan Mitchell, Mark Rothko, Morris Louis...) dont certaines oeuvres sont exposées.
|
| |