[article]
Titre : |
"Un chien andalou", le premier film surréaliste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gensanne, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2018 |
Article : |
p.50-54 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : |
oeuvre cinématographique / surréalisme
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Mots-clés : |
Bunuel, Luis : 1900-1983 Dali, Salvador : 1904-1989 |
Résumé : |
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du côté de l'imaginaire", d'étudier le film "Un chien andalou" de Luis Bunuel, représentatif du surréalisme. Présentation du court-métrage et axes choisis pour son étude : les préalables sur le mouvement surréaliste, ayant bouleversé l'art et l'écriture littéraire ; description et commentaire d'une oeuvre de ce type, étrange et absurde ; la part du merveilleux et du fantastique ; devoir écrit : rédaction d'un scénario surréaliste. Les autres séances à l'oral sur le jeu de l'imaginaire avec les moyens du langage cinématographique : repérage et commentaire des associations d'images, de celles des bruitages et de la musique ; le rôle des effets spéciaux au cinéma. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
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"Un chien andalou", le premier film surréaliste
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.50-54
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du côté de l'imaginaire", d'étudier le film "Un chien andalou" de Luis Bunuel, représentatif du surréalisme. Présentation du court-métrage et axes choisis pour son étude : les préalables sur le mouvement surréaliste, ayant bouleversé l'art et l'écriture littéraire ; description et commentaire d'une oeuvre de ce type, étrange et absurde ; la part du merveilleux et du fantastique ; devoir écrit : rédaction d'un scénario surréaliste. Les autres séances à l'oral sur le jeu de l'imaginaire avec les moyens du langage cinématographique : repérage et commentaire des associations d'images, de celles des bruitages et de la musique ; le rôle des effets spéciaux au cinéma.
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