[article]
Titre : |
La saga des objets mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Archimède, 2018 |
Article : |
p.38-44 |
Note générale : |
Bibliographie, schémas. |
Langues : |
Français (fre) |
in Tangente (Paris) > 181 (03/2018)
Descripteurs : |
outil pédagogique
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Mots-clés : |
mathématiques apprentissage mathématique |
Résumé : |
Dossier consacré aux objets mathématiques. Approche historique des objets physiques (présentation de leur utilisation par des mathématiciens, exemples d’objets) et de leurs fins comme la matérialisation des concepts mathématiques (ex : machine de Nicomède, sphère armillaire) ou l’enseignement ; encadrés : les instruments de visée, le numérique au service de l'objet mathématique dans la publication "Tangente". L'exemple du cube comme objet mathématique et pédagogique d'appréhension de l'espace avec l’illustration de la figure de sommet, la symétrie d'ordre 3 du cube, le polygone de Petrie, les nombres et plans de Coxeter. Histoire de la règle, ses utilisations pédagogique et professionnelle (ex : kutch, mètre ruban rétractable, mètre pliant) ; la limite géométrique de l’équerre face aux qualités de la réquerre d'Aleph-Maths. L'apparition des systèmes de numération : origine, causes, l’os d'Ishango ; encadré : le nombre palindrome et ses suites. Présentation d'un jeu mathématique illustrant le théorème de Steiner. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
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La saga des objets mathématiques
In Tangente (Paris), 181 (03/2018), p.38-44
Dossier consacré aux objets mathématiques. Approche historique des objets physiques (présentation de leur utilisation par des mathématiciens, exemples d’objets) et de leurs fins comme la matérialisation des concepts mathématiques (ex : machine de Nicomède, sphère armillaire) ou l’enseignement ; encadrés : les instruments de visée, le numérique au service de l'objet mathématique dans la publication "Tangente". L'exemple du cube comme objet mathématique et pédagogique d'appréhension de l'espace avec l’illustration de la figure de sommet, la symétrie d'ordre 3 du cube, le polygone de Petrie, les nombres et plans de Coxeter. Histoire de la règle, ses utilisations pédagogique et professionnelle (ex : kutch, mètre ruban rétractable, mètre pliant) ; la limite géométrique de l’équerre face aux qualités de la réquerre d'Aleph-Maths. L'apparition des systèmes de numération : origine, causes, l’os d'Ishango ; encadré : le nombre palindrome et ses suites. Présentation d'un jeu mathématique illustrant le théorème de Steiner.
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