[article]
Titre : |
"Le Bestiaire" d'Apollinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Gensanne, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2018 |
Article : |
p.48-52 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)
Descripteurs : |
animal / poésie / thème artistique
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Mots-clés : |
Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 |
Résumé : |
Séquence proposant d'étudier "Le Bestiaire" d'Apollinaire. L'objet d'étude, les supports, la présentation du recueil. Le 1er axe, permettant de repérer les éléments de l'auto-éloge du poète et son hymne à la poésie : le genre du bestiaire médiéval ; la comparaison avec le texte d'Apollinaire dans la version illustrée par les bois de Dufy ; la dimension religieuse, artistique et littéraire ; la figure mythique d'Orphée, centrale dans l'oeuvre du poète. Travail sur l'argumentation. Le 2e axe, portant sur la question du programme : "Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?" : les références religieuses à travers ces portraits d'animaux ; le lien entre l'homme et l'animal par la personnification ; la dimension philosophique des deux bestiaires sur le sens de la vie ; débat d'idées sur la condition humaine. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
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"Le Bestiaire" d'Apollinaire
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.48-52
Séquence proposant d'étudier "Le Bestiaire" d'Apollinaire. L'objet d'étude, les supports, la présentation du recueil. Le 1er axe, permettant de repérer les éléments de l'auto-éloge du poète et son hymne à la poésie : le genre du bestiaire médiéval ; la comparaison avec le texte d'Apollinaire dans la version illustrée par les bois de Dufy ; la dimension religieuse, artistique et littéraire ; la figure mythique d'Orphée, centrale dans l'oeuvre du poète. Travail sur l'argumentation. Le 2e axe, portant sur la question du programme : "Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?" : les références religieuses à travers ces portraits d'animaux ; le lien entre l'homme et l'animal par la personnification ; la dimension philosophique des deux bestiaires sur le sens de la vie ; débat d'idées sur la condition humaine.
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