[article]
Titre : |
Santé : halte à la manipulation |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Pour la Science, 2018 |
Article : |
p.92-97 |
Note générale : |
Bibliographie, statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
in Pour la science. Hors-série > 098 (02/2018)
Descripteurs : |
diagnostic médical / statistique
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Mots-clés : |
risque (cindynique) |
Résumé : |
Réflexion sur l'intérêt d'une éducation statistique pour mieux interpréter les résultats de tests médicaux et résoudre des problèmes de santé. Distinction à effectuer entre risque relatif et risque absolu, ce dernier étant plus informatif. Dénonciation de l'incapacité fréquente à distinguer un test positif d'un faux positif et à ne pas prendre en compte l'incertitude. Exemples d'erreurs d'interprétation dues à des différences de diagnostic. Encadré : définition du risque. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
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Santé : halte à la manipulation
In Pour la science. Hors-série, 098 (02/2018), p.92-97
Réflexion sur l'intérêt d'une éducation statistique pour mieux interpréter les résultats de tests médicaux et résoudre des problèmes de santé. Distinction à effectuer entre risque relatif et risque absolu, ce dernier étant plus informatif. Dénonciation de l'incapacité fréquente à distinguer un test positif d'un faux positif et à ne pas prendre en compte l'incertitude. Exemples d'erreurs d'interprétation dues à des différences de diagnostic. Encadré : définition du risque.
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