[article]
Titre : |
"Le candidat au baccalauréat est jugé par l'Etat" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annabelle Allouch, Personne interviewée ; Anne Chemin, Intervieweur |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2018 |
Article : |
p.11 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3615 (17/02/2018)
Descripteurs : |
baccalauréat général / baccalauréat professionnel / baccalauréat technologique
|
Mots-clés : |
évaluation des apprenants |
Résumé : |
Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch au sujet du projet de réforme du baccalauréat en France, en 2018 : le statut symbolique, la construction, les illusions et les limites de cet examen : la considération du baccalauréat comme "monument national" et comme rite de passage individuel, institutionnel et politique ; les nuances de cette acception ; la comparaison entre le fonctionnement du lycée britannique et du lycée français ; les contradictions et les controverses soulevées par le baccalauréat ; les modes d'accès à l'enseignement supérieur ; les objectifs et les conséquences du renforcement du contrôle continu préconisé par le rapport Mathiot et sa réforme du baccalauréat ; les caractéristiques et les ambitions du "grand oral républicain" ; les formes de discrimination sociale des épreuves. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Entretien, interview |
[article]
|
"Le candidat au baccalauréat est jugé par l'Etat"
de Annabelle Allouch, Anne Chemin
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3615 (17/02/2018), p.11
Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch au sujet du projet de réforme du baccalauréat en France, en 2018 : le statut symbolique, la construction, les illusions et les limites de cet examen : la considération du baccalauréat comme "monument national" et comme rite de passage individuel, institutionnel et politique ; les nuances de cette acception ; la comparaison entre le fonctionnement du lycée britannique et du lycée français ; les contradictions et les controverses soulevées par le baccalauréat ; les modes d'accès à l'enseignement supérieur ; les objectifs et les conséquences du renforcement du contrôle continu préconisé par le rapport Mathiot et sa réforme du baccalauréat ; les caractéristiques et les ambitions du "grand oral républicain" ; les formes de discrimination sociale des épreuves.
|
| |