[article]
Titre : |
" Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire (II) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Marmonnier, Auteur |
Année : |
1993 |
Article : |
p. 23-34 : ill. |
Note générale : |
Glossaire
|
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6 (1er janvier 1993)
Descripteurs : |
20e siècle / Antilles / écrivain / esthétique / image / langage / négritude / programme d'enseignement / prosodie / rythme / surréalisme / syntaxe
|
Mots-clés : |
Césaire, Aimé |
Résumé : |
Après l'avoir apprise, aimée, vénérée, A. Césaire aborde la langue française en conquérant : il s'apprête désormais à briser "les lois du langage" et s'efforce de redonner aux mots leur forme originelle. Il utilise une syntaxe explosive, rompt symboliquement avec le modèle français sur le plan culturel et politique. Dans le "cahier", son esthétique est fondée sur la conscience d'être nègre et la volonté de s'enraciner dans la négritude, de se déplacer en mots, en rythmes et en images.
|
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
" Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire (II)
de Evelyne Marmonnier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 6 (1er janvier 1993), p. 23-34 : ill.
Après l'avoir apprise, aimée, vénérée, A. Césaire aborde la langue française en conquérant : il s'apprête désormais à briser "les lois du langage" et s'efforce de redonner aux mots leur forme originelle. Il utilise une syntaxe explosive, rompt symboliquement avec le modèle français sur le plan culturel et politique. Dans le "cahier", son esthétique est fondée sur la conscience d'être nègre et la volonté de s'enraciner dans la négritude, de se déplacer en mots, en rythmes et en images.
|
| |