Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Jorgensen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
L'argumentation en première : apologues / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : L'argumentation en première : apologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 1993 Article : p. 47-77
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : argumentation / fable Résumé : Sujet de Capes interne : exploitation didactique, en classe de première, de textes (apologues, préface d'un recueil de contes, essai sur l'éducation) et d'un dessin de presse. Ce groupement permet de construire la définition du genre de la fable, de réfléchir à l'articulation de l'éthique et du narratif, d'étudier l'argumentation, les genres et les registres. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
L'argumentation en première : apologues
de Jean-Claude Jorgensen
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 47-77
Sujet de Capes interne : exploitation didactique, en classe de première, de textes (apologues, préface d'un recueil de contes, essai sur l'éducation) et d'un dessin de presse. Ce groupement permet de construire la définition du genre de la fable, de réfléchir à l'articulation de l'éthique et du narratif, d'étudier l'argumentation, les genres et les registres. Bibliographie.
L'écrivain et le pouvoir politique (I). Une forme de discours argumentatif : l'épidictique / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 9 (1er mars 1993)
[article]
Titre : L'écrivain et le pouvoir politique (I). Une forme de discours argumentatif : l'épidictique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 1993 Article : p. 15-33
in L'Ecole des Lettres second cycle > 9 (1er mars 1993)Descripteurs : analyse du texte / argumentation / expression écrite Résumé : Sujet type CAPES interne. Séquence proposant l'étude d'un groupement de textes dans le cadre de l'objet d'étude "L'éloge et le blâme" en classe de seconde. Présentation et définition du projet d'ensemble (analyse de discours argumentatifs, de l'argumentation et de ses effets, étude des genres et des registres). Modalités et synopsis.
Nature du document : documentaire [article]
L'écrivain et le pouvoir politique (I). Une forme de discours argumentatif : l'épidictique
de Jean-Claude Jorgensen
In L'Ecole des Lettres second cycle, 9 (1er mars 1993), p. 15-33
Sujet type CAPES interne. Séquence proposant l'étude d'un groupement de textes dans le cadre de l'objet d'étude "L'éloge et le blâme" en classe de seconde. Présentation et définition du projet d'ensemble (analyse de discours argumentatifs, de l'argumentation et de ses effets, étude des genres et des registres). Modalités et synopsis.
Figures de l'artiste et pérennité de l'oeuvre d'art (à suivre) / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (1er octobre 1993)
[article]
Titre : Figures de l'artiste et pérennité de l'oeuvre d'art (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 1993 Article : p. 59-72
in L'Ecole des Lettres second cycle > 2 (1er octobre 1993)Descripteurs : intertextualité / oeuvre artistique / poésie Résumé : Lecture analytique de poèmes : "Quand vous serez bien vieille" (Ronsard) ; "L'Art" (Gautier) ; "Les Phares" (Baudelaire) ; La note 178 des "Feuillets d'Hypnos" (Char) ; "Promenade de Picasso" (Prévert) ; textes complémentaires. Langage poétique. Relations d'intertextualité et d'hypertextualité. Notions de postérité et réception.
Nature du document : documentaire [article]
Figures de l'artiste et pérennité de l'oeuvre d'art (à suivre)
de Jean-Claude Jorgensen
In L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (1er octobre 1993), p. 59-72
Lecture analytique de poèmes : "Quand vous serez bien vieille" (Ronsard) ; "L'Art" (Gautier) ; "Les Phares" (Baudelaire) ; La note 178 des "Feuillets d'Hypnos" (Char) ; "Promenade de Picasso" (Prévert) ; textes complémentaires. Langage poétique. Relations d'intertextualité et d'hypertextualité. Notions de postérité et réception.
Formes et rôles des combats de Tristan dans le "Tristan" de Béroul / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : Formes et rôles des combats de Tristan dans le "Tristan" de Béroul Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 1993 Article : p. 37-42
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : légende / littérature / Moyen Age / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Tristan et Iseult Résumé : Etude visant à montrer comment, dans le roman de Béroul, Tristan est un guerrier mythique et un chevalier privé de combats.
Nature du document : documentaire [article]
Formes et rôles des combats de Tristan dans le "Tristan" de Béroul
de Jean-Claude Jorgensen
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 37-42
Etude visant à montrer comment, dans le roman de Béroul, Tristan est un guerrier mythique et un chevalier privé de combats.
La mise en scène de la parole dans le "Tristan" de Béroul / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993)
[article]
Titre : La mise en scène de la parole dans le "Tristan" de Béroul Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Jorgensen, Auteur Année : 1993 Article : p. 25-35
in L'Ecole des Lettres second cycle > 14 (15 juin 1993)Descripteurs : légende / littérature / Moyen Age / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Tristan et Iseult Résumé : Etude de la prépondérance du verbal dans le roman. Si les événements naissent souvent du succès plus ou moins heureux de la parole, cela n'empêche pas de faire sa place à l'indicible et au silence.
Nature du document : documentaire [article]
La mise en scène de la parole dans le "Tristan" de Béroul
de Jean-Claude Jorgensen
In L'Ecole des Lettres second cycle, 14 (15 juin 1993), p. 25-35
Etude de la prépondérance du verbal dans le roman. Si les événements naissent souvent du succès plus ou moins heureux de la parole, cela n'empêche pas de faire sa place à l'indicible et au silence.
La peine de mort (à suivre) / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 6 (1er janvier 1993)
Permalink" Pierre et Jean", de Maupassant (à suivre) / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 99 ( 1999)
Permalink" Une vie", de Maupassant (à suivre) / Jean-Claude Jorgensen in L'Ecole des Lettres second cycle, 3 (15 octobre 1993)
Permalink