Détail de l'auteur
Auteur Vincent Troger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Apprendre un métier / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Apprendre un métier
de Vincent Troger
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.50-51
Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis.Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? / Vincent Troger / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : baccalauréat professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ?
de Vincent Troger
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.4-5
Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année : 2011 Article : P. 4-5
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l’enseignement professionnel. En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l’ensemble des lycéens, qu’ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d’évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP. Nature du document : documentaire [article]
Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix?
de Vincent Troger
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), P. 4-5
La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l’enseignement professionnel. En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l’ensemble des lycéens, qu’ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d’évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Filière professionnelle, les raisons d'un succès / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : Filière professionnelle, les raisons d'un succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : baccalauréat professionnel Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation de la place du baccalauréat professionnel dans le système éducatif français : une voie d'accès aux études supérieures techniques courtes ; le public scolaire concerné, ses motivations, son parcours. Encadré : données statistiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Filière professionnelle, les raisons d'un succès
de Vincent Troger
In Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016), p.50-51
Analyse par un sociologue de l'éducation de la place du baccalauréat professionnel dans le système éducatif français : une voie d'accès aux études supérieures techniques courtes ; le public scolaire concerné, ses motivations, son parcours. Encadré : données statistiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019066 Disponible Réforme du bac pro : nouveau tremplin pour la réussite ? / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 234 (02/2012)
[article]
Titre : Réforme du bac pro : nouveau tremplin pour la réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie, statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 234 (02/2012)Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Entretien, en 2011, avec un chercheur en sciences de l'éducation qui mène une enquête sur les évolutions de la filière professionnelle en France : les avantages et les inconvénients de la réforme du baccalauréat professionnel ; l'attractivité de ce diplôme ; le parcours des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur. Encadré : présentation de la méthodologie de l'enquête. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Réforme du bac pro : nouveau tremplin pour la réussite ?
de Vincent Troger, Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 234 (02/2012), p.8-9
Entretien, en 2011, avec un chercheur en sciences de l'éducation qui mène une enquête sur les évolutions de la filière professionnelle en France : les avantages et les inconvénients de la réforme du baccalauréat professionnel ; l'attractivité de ce diplôme ; le parcours des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur. Encadré : présentation de la méthodologie de l'enquête.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013966 Disponible Scolarisation ou apprentissage ? / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
PermalinkValoriser la voie professionnelle ? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 411 (février 2003)
Permalink