Mention de date : 02/2015
Paru le : 01/02/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 017448 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier381 / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : 381 Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : téléphone mobile / utilisation Résumé : Analyse des usages des SMS en France en 2013 : le nombre de SMS envoyés chaque semaine selon l'âge ; les effets négatifs sur la colonne vertébrale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
381
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.14
Analyse des usages des SMS en France en 2013 : le nombre de SMS envoyés chaque semaine selon l'âge ; les effets négatifs sur la colonne vertébrale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Chine : quand la bulle explosera... / Céline Bagault / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Chine : quand la bulle explosera... Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bagault, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.17
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : Chine / conjoncture économique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la situation économique de la Chine depuis 2000 : les facteurs de la croissance forte observée jusqu'en 2008 ; les effets de la crise économique mondiale ; les risques liés à la spéculation immobilière. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Chine : quand la bulle explosera...
de Céline Bagault
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.17
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la situation économique de la Chine depuis 2000 : les facteurs de la croissance forte observée jusqu'en 2008 ; les effets de la crise économique mondiale ; les risques liés à la spéculation immobilière.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Comment réduire les inégalités de santé ? / Florence Jusot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Comment réduire les inégalités de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Jusot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : droit à la santé / inégalité sociale Résumé : Analyse des inégalités relatives à l'accès aux soins en France : leur importance, leurs causes, les solutions à envisager. Encadrés : les dispositifs d'aide aux patients démunis (la couverture maladie universelle complémentaire ou CMU-C, l'aide à la complémentaire santé ou ACS) ; les mesures visant à réduire les disparités géographiques en matière d'offre de soins. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment réduire les inégalités de santé ?
de Florence Jusot
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.44-45
Analyse des inégalités relatives à l'accès aux soins en France : leur importance, leurs causes, les solutions à envisager. Encadrés : les dispositifs d'aide aux patients démunis (la couverture maladie universelle complémentaire ou CMU-C, l'aide à la complémentaire santé ou ACS) ; les mesures visant à réduire les disparités géographiques en matière d'offre de soins.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Cornelius Castoriadis, à la croisée des sciences humaines / François Dosse / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Cornelius Castoriadis, à la croisée des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dosse, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.48-53 Note générale : Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : 20e siècle / philosophe Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe français du 20e siècle Cornelius Castoriadis : sa position dans le champ des sciences humaines ; ses années de formation intellectuelle et politique en Grèce ; son militantisme marxiste en France à partir de 1945 ; son intérêt pour la psychanalyse à partir de 1960 ; l'originalité de sa pensée ; son actualité. Encadrés : sa conception de l'autonomie ; son analyse de l'apport politique de la Grèce antique ; ses principaux ouvrages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Cornelius Castoriadis, à la croisée des sciences humaines
de François Dosse
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.48-53
Présentation de l'oeuvre du philosophe français du 20e siècle Cornelius Castoriadis : sa position dans le champ des sciences humaines ; ses années de formation intellectuelle et politique en Grèce ; son militantisme marxiste en France à partir de 1945 ; son intérêt pour la psychanalyse à partir de 1960 ; l'originalité de sa pensée ; son actualité. Encadrés : sa conception de l'autonomie ; son analyse de l'apport politique de la Grèce antique ; ses principaux ouvrages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Décrochage scolaire : les profils à risque / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Décrochage scolaire : les profils à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur ; Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Analyse du phénomène du décrochage scolaire en France : sa définition ; les profils d'élèves à risques ; les dispositifs expérimentaux de prévention et de remédiation. Encadré : présentation d'une étude publiée en 2014 sur le rôle des pairs dans la démobilisation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Décrochage scolaire : les profils à risque
de Florine Galéron, Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.8-9
Analyse du phénomène du décrochage scolaire en France : sa définition ; les profils d'élèves à risques ; les dispositifs expérimentaux de prévention et de remédiation. Encadré : présentation d'une étude publiée en 2014 sur le rôle des pairs dans la démobilisation scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Des classes françaises trop chargées / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Des classes françaises trop chargées Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.11 Note générale : Webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : école élémentaire / école maternelle / effectif scolaire Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Analyse des effectifs des classes du premier degré en France en 2014 : la position de la France parmi les pays de l'OCDE ; les effets de la surcharge des classes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Des classes françaises trop chargées
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.11
Analyse des effectifs des classes du premier degré en France en 2014 : la position de la France parmi les pays de l'OCDE ; les effets de la surcharge des classes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Inégalités / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.26-47 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Dossier consacré aux inégalités dans la société française : leurs déterminants politiques, économiques ; leur répartition sur le territoire, leurs manifestations ; les solutions appliquées ou envisageables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Inégalités
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.26-47
Dossier consacré aux inégalités dans la société française : leurs déterminants politiques, économiques ; leur répartition sur le territoire, leurs manifestations ; les solutions appliquées ou envisageables.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible L'obsolescence programmée : quel impact écologique ? / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : L'obsolescence programmée : quel impact écologique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.16
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : consommation des ménages / pollution Résumé : Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur les effets environnementaux du renouvellement des objets utilisés par les consommateurs : l'origine de la notion d'obsolescence programmée ; le cas des réfrigérateurs et des voitures ; celui des vêtements et du matériel informatique ; le rôle des consommateurs dans les processus d'obsolescence. Encadré : données statistiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'obsolescence programmée : quel impact écologique ?
de Flora Yacine
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.16
Présentation d'une étude publiée en France en 2014 sur les effets environnementaux du renouvellement des objets utilisés par les consommateurs : l'origine de la notion d'obsolescence programmée ; le cas des réfrigérateurs et des voitures ; celui des vêtements et du matériel informatique ; le rôle des consommateurs dans les processus d'obsolescence. Encadré : données statistiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible La discrimination positive, une solution d'avenir ? / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : La discrimination positive, une solution d'avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.46-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Mots-clés : discrimination positive Résumé : Analyse de la place accordée au principe de discrimination positive dans les politiques publiques en France : la tension avec le principe de l'universalisme républicain ; des exemples d'actions menées ; la nécessité d'une approche systémique des inégalités. Encadré : les différents modèles de discrimination positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La discrimination positive, une solution d'avenir ?
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.46-47
Analyse de la place accordée au principe de discrimination positive dans les politiques publiques en France : la tension avec le principe de l'universalisme républicain ; des exemples d'actions menées ; la nécessité d'une approche systémique des inégalités. Encadré : les différents modèles de discrimination positive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible La dyslexie : un mythe ? / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : La dyslexie : un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.68
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : dyslexie Résumé : Présentation de l'ouvrage "The Dyslexia Debate" (Le débat sur la dyslexie) publié par Julian G. Elliott et Elena L. Grigorenko en 2014 : le caractère contre-productif du diagnostic de dyslexie ; un trouble mal défini, aux fondements biologiques incertains ; les problèmes liés à sa prise en charge ; l'abandon souhaitable du concept. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La dyslexie : un mythe ?
de Thomas Lepeltier
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.68
Présentation de l'ouvrage "The Dyslexia Debate" (Le débat sur la dyslexie) publié par Julian G. Elliott et Elena L. Grigorenko en 2014 : le caractère contre-productif du diagnostic de dyslexie ; un trouble mal défini, aux fondements biologiques incertains ; les problèmes liés à sa prise en charge ; l'abandon souhaitable du concept.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible La force des solidarités locales / Hervé Le Bras / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : La force des solidarités locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Le Bras, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.32-35
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : disparité régionale / géographie humaine / inégalité sociale Résumé : Entretien le démographe Hervé Le Bras sur les inégalités territoriales en France : le double mouvement de métropolisation et de régionalisation qui caractérise le pays ; le rôle des structures familiales traditionnelles et de la religion catholique dans la distribution des richesses et dans les formes actuelles de solidarité ; la corrélation entre les inégalités et le vote d'extrême droite ; les moyens de lutte contre les inégalités territoriales. Cartes de France : indice global d'inégalité en zone urbaine ; indice global d'inégalité en zone rurale ; vote en faveur de Marine Le Pen à la présidentielle de 2012. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
La force des solidarités locales
de Hervé Le Bras, Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.32-35
Entretien le démographe Hervé Le Bras sur les inégalités territoriales en France : le double mouvement de métropolisation et de régionalisation qui caractérise le pays ; le rôle des structures familiales traditionnelles et de la religion catholique dans la distribution des richesses et dans les formes actuelles de solidarité ; la corrélation entre les inégalités et le vote d'extrême droite ; les moyens de lutte contre les inégalités territoriales. Cartes de France : indice global d'inégalité en zone urbaine ; indice global d'inégalité en zone rurale ; vote en faveur de Marine Le Pen à la présidentielle de 2012.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Le bonheur est dans les TPE / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Le bonheur est dans les TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : stress Mots-clés : taille de l'entreprise Résumé : Présentation d'une étude réalisée en 2014 sur le stress dans les très petites entreprises (TPE) en France : sa relative absence ; les facteurs explicatifs ; les risques liés au stress du chef d'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le bonheur est dans les TPE
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.13
Présentation d'une étude réalisée en 2014 sur le stress dans les très petites entreprises (TPE) en France : sa relative absence ; les facteurs explicatifs ; les risques liés au stress du chef d'entreprise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Le capital selon Thomas Piketty / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Le capital selon Thomas Piketty Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.36-39
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : capital : économie / économie de marché / inégalité des revenus / inégalité sociale Résumé : Présentation de la thèse sur les inégalités défendue par l'économiste français Thomas Piketty dans son ouvrage "Le capital au 21e siècle" publié en 2014 : les rendements respectifs du capital et du travail ; les facteurs de réduction ou d'augmentation des inégalités ; l'importance croissante du capital dans les pays riches ; les solutions fiscales à envisager ; la réception contrastée de l'ouvrage. Encadrés : typologie et volume du capital en France en 2015 ; les mesures à prendre pour permettre aux familles à faibles revenus de participer à la croissance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le capital selon Thomas Piketty
de Renaud Chartoire
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.36-39
Présentation de la thèse sur les inégalités défendue par l'économiste français Thomas Piketty dans son ouvrage "Le capital au 21e siècle" publié en 2014 : les rendements respectifs du capital et du travail ; les facteurs de réduction ou d'augmentation des inégalités ; l'importance croissante du capital dans les pays riches ; les solutions fiscales à envisager ; la réception contrastée de l'ouvrage. Encadrés : typologie et volume du capital en France en 2015 ; les mesures à prendre pour permettre aux familles à faibles revenus de participer à la croissance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Les inégalités en chiffres / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Les inégalités en chiffres Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Données statistiques sur les inégalités en France en 2014 : la position de la France par rapport aux autres pays européens ; la perception des inégalités chez les Français ; quelques exemples d'écarts significatifs ; les solutions envisagées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les inégalités en chiffres
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.40-41
Données statistiques sur les inégalités en France en 2014 : la position de la France par rapport aux autres pays européens ; la perception des inégalités chez les Français ; quelques exemples d'écarts significatifs ; les solutions envisagées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Les ressources insoupçonnées de l'école / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Les ressources insoupçonnées de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : inégalité scolaire / inégalité sociale / pays de l'OCDE Résumé : Analyse par Marie Duru-Bellat, sociologue de l'éducation, du rôle de l'école face aux inégalités sociales dans les pays de l'OCDE : l'absence de corrélation entre les inégalités sociales et les inégalités scolaires ; les caractéristiques différenciant les systèmes scolaires égalitaires et inégalitaires ; les spécificités du système éducatif français ; les évolutions observées dans d'autres pays européens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les ressources insoupçonnées de l'école
de Marie Duru-Bellat
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.42-43
Analyse par Marie Duru-Bellat, sociologue de l'éducation, du rôle de l'école face aux inégalités sociales dans les pays de l'OCDE : l'absence de corrélation entre les inégalités sociales et les inégalités scolaires ; les caractéristiques différenciant les systèmes scolaires égalitaires et inégalitaires ; les spécificités du système éducatif français ; les évolutions observées dans d'autres pays européens.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Mourir... et après ? / Maurice Godelier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Mourir... et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Godelier, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.22-25
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : croyance religieuse / mort : philosophie Mots-clés : croyance populaire Résumé : Entretien avec l'anthropologue Maurice Godelier sur les imaginaires liés à la mort et à l'au-delà dans les différentes sociétés mondiales : l'origine de sa recherche ; la relation établie entre la mort et la naissance ; le refus universel de la mort ; les conceptions de l'au-delà et la place qu'y tient le jugement des actes commis pendant la vie ; la place des morts parmi les vivants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Mourir... et après ?
de Maurice Godelier, Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.22-25
Entretien avec l'anthropologue Maurice Godelier sur les imaginaires liés à la mort et à l'au-delà dans les différentes sociétés mondiales : l'origine de sa recherche ; la relation établie entre la mort et la naissance ; le refus universel de la mort ; les conceptions de l'au-delà et la place qu'y tient le jugement des actes commis pendant la vie ; la place des morts parmi les vivants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Neurosciences : le bon grain et l'ivraie / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Neurosciences : le bon grain et l'ivraie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.58-59
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : neurosciences Résumé : Présentation de l'essai "Neuroscepticisme : les sciences du cerveau sous le scalpel de l'épistémologue" publié par le psychologue français Denis Forest en 2014 : une analyse de la confiance à accorder aux neurosciences ; la validité de leur méthode ; leur capacité à renseigner sur les états mentaux ; les relations entre l'esprit et le cerveau ; l'incapacité de la neuroimagerie à analyser l'expérience sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Neurosciences : le bon grain et l'ivraie
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.58-59
Présentation de l'essai "Neuroscepticisme : les sciences du cerveau sous le scalpel de l'épistémologue" publié par le psychologue français Denis Forest en 2014 : une analyse de la confiance à accorder aux neurosciences ; la validité de leur méthode ; leur capacité à renseigner sur les états mentaux ; les relations entre l'esprit et le cerveau ; l'incapacité de la neuroimagerie à analyser l'expérience sociale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Nous avons choisi l'inégalité / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Nous avons choisi l'inégalité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie, statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : inégalité sociale / mentalité collective Résumé : Analyse par le sociologue François Dubet de la place des inégalités sociales dans les mentalités collectives des sociétés occidentales : les ressorts du choix des inégalités spatiales, scolaires ; les principes expliquant la défense des inégalités sociales ; la disparition des fondements de la solidarité permettant de dépasser l'égalité de principe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Nous avons choisi l'inégalité
de François Dubet
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.28-31
Analyse par le sociologue François Dubet de la place des inégalités sociales dans les mentalités collectives des sociétés occidentales : les ressorts du choix des inégalités spatiales, scolaires ; les principes expliquant la défense des inégalités sociales ; la disparition des fondements de la solidarité permettant de dépasser l'égalité de principe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Où sont passés les paranos ? / Sarah Chiche / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Où sont passés les paranos ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.18-21
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : paranoïa Résumé : Analyse de la paranoïa parmi les catégories des maladies psychiatriques : ses caractéristiques ; sa disparition dans la classification des troubles mentaux au profit de la schizophrénie ; les effets sur la prise en charge des patients. Encadrés : la paranoïa dans le champ de la psychiatrie depuis le 19e siècle ; entretien avec le psychologue Benjamin Lévy sur la place des paranoïaques dans la société et sur leur traitement pénal ; leur prise en charge médicale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Où sont passés les paranos ?
de Sarah Chiche
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.18-21
Analyse de la paranoïa parmi les catégories des maladies psychiatriques : ses caractéristiques ; sa disparition dans la classification des troubles mentaux au profit de la schizophrénie ; les effets sur la prise en charge des patients. Encadrés : la paranoïa dans le champ de la psychiatrie depuis le 19e siècle ; entretien avec le psychologue Benjamin Lévy sur la place des paranoïaques dans la société et sur leur traitement pénal ; leur prise en charge médicale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Réussir à l'école, ça commence à la maison / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Réussir à l'école, ça commence à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : acquisition de connaissances / école maternelle / éducation par la famille Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur l'influence de l'éducation familiale sur les apprentissages menés à l'école maternelle en France : la méthodologie de l'enquête ; l'apport positif des pratiques éducatives des familles aisées ; la portée de l'étude en matière d'accompagnement de la parentalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Réussir à l'école, ça commence à la maison
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur l'influence de l'éducation familiale sur les apprentissages menés à l'école maternelle en France : la méthodologie de l'enquête ; l'apport positif des pratiques éducatives des familles aisées ; la portée de l'étude en matière d'accompagnement de la parentalité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Travail : le syndrome de la dispersion / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Travail : le syndrome de la dispersion Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.54-57
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : condition de travail Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Analyse du phénomène de la dispersion de l'attention au travail : son caractère structurel ; les différents régimes attentionnels ; les causes de la surcharge informationnelle ; les compétences nécessaires pour la gérer ; le rôle des organisations dans sa régulation. Encadré : les règles à appliquer pour contrôler son attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Travail : le syndrome de la dispersion
de Achille Weinberg
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.54-57
Analyse du phénomène de la dispersion de l'attention au travail : son caractère structurel ; les différents régimes attentionnels ; les causes de la surcharge informationnelle ; les compétences nécessaires pour la gérer ; le rôle des organisations dans sa régulation. Encadré : les règles à appliquer pour contrôler son attention.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible Vers la fin de l'homogamie / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Vers la fin de l'homogamie Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : classe sociale / couple : famille Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur l'homogamie sociale en France depuis 1969 : la différence croissante du niveau de diplôme, du type d'emploi, de l'origine sociale des conjoints. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Vers la fin de l'homogamie
de Flora Yacine
In Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015), p.14
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur l'homogamie sociale en France depuis 1969 : la différence croissante du niveau de diplôme, du type d'emploi, de l'origine sociale des conjoints.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017448 Disponible