NRP. Lettres lycée . 064Paru le : 01/03/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 017582 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntretien avec Emmanuel Demarcy-Mota / Emmanuel Demarcy-Mota / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Demarcy-Mota, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : metteur en scène Mots-clés : théâtre (spectacle) Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Entretien avec le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville de Paris et du Festival d'automne à propos de la création de la pièce de Balzac "Le Faiseur" : intérêt de ce texte qui pose la question de la dette ; choix d'une mise en scène actualisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota
de Emmanuel Demarcy-Mota, Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.6-7
Entretien avec le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville de Paris et du Festival d'automne à propos de la création de la pièce de Balzac "Le Faiseur" : intérêt de ce texte qui pose la question de la dette ; choix d'une mise en scène actualisée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017582 Disponible L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat / Christine Blondel / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Blondel, Personne interviewée ; Carole Guidicelli, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.8-9 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe de terminale Résumé : Entretien avec Christine Blondel, auteur dramatique et professeur de lettres sur l'option théâtre art dramatique dite de spécialité en terminale littéraire : forme des épreuves et programmes ; critères d'évaluation de l'épreuve pratique ; profil des élèves qui font le choix de cette option ; différence avec l'option théâtre facultative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat
de Christine Blondel, Carole Guidicelli
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.8-9
Entretien avec Christine Blondel, auteur dramatique et professeur de lettres sur l'option théâtre art dramatique dite de spécialité en terminale littéraire : forme des épreuves et programmes ; critères d'évaluation de l'épreuve pratique ; profil des élèves qui font le choix de cette option ; différence avec l'option théâtre facultative.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017582 Disponible La comédie aujourd'hui / Michel Corvin / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : La comédie aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Corvin, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Mots-clés : comédie : genre théâtral Résumé : Dossier proposant, à partir d'un survol de la production théâtrale européenne récente, de mettre en avant les différents registres qui définissent la comédie comique actuelle : mélange des tons ; transgression des codes et des moeurs ; jeux scéniques et temporels ; satire des pouvoirs et des préjugés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La comédie aujourd'hui
de Michel Corvin
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.16-23
Dossier proposant, à partir d'un survol de la production théâtrale européenne récente, de mettre en avant les différents registres qui définissent la comédie comique actuelle : mélange des tons ; transgression des codes et des moeurs ; jeux scéniques et temporels ; satire des pouvoirs et des préjugés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017582 Disponible La Place royale, une comédie moderne ! / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : La Place royale, une comédie moderne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : baroque / genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place royale". Spécificités de la comédie de Corneille. Etude de l'exposition du personnage principal ; analyse du fonctionnement de la parole théâtrale, enjeux de la pièce et réflexion sur son esthétique à partir de l'étude d'un personnage secondaire, dimension parodique du dilemme d'Alidor. Inscription problématique de la pièce dans un genre et un mouvement : analyse de la scène du dénouement, place des femmes dans la société du 17e siècle, caractéristiques du baroque et du classicisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
La Place royale, une comédie moderne !
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.24-31
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place royale". Spécificités de la comédie de Corneille. Etude de l'exposition du personnage principal ; analyse du fonctionnement de la parole théâtrale, enjeux de la pièce et réflexion sur son esthétique à partir de l'étude d'un personnage secondaire, dimension parodique du dilemme d'Alidor. Inscription problématique de la pièce dans un genre et un mouvement : analyse de la scène du dénouement, place des femmes dans la société du 17e siècle, caractéristiques du baroque et du classicisme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017582 Disponible Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux-Riggi, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.32-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur
de Sophie Pailloux-Riggi
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.32-40
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017582 Disponible Un lever de rideau sur Edith Piaf / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Un lever de rideau sur Edith Piaf Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.42-46 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : chanson / étude critique Mots-clés : Piaf, Edith : 1915-1963 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en" de découvrir des chansons interprétées par Edith Piaf et de disposer de connaissances et de techniques permettant d'exprimer un jugement. Approche du genre de la chanson et contexte de la chanson réaliste. Mise en avant d'éléments de la biographie d'Edith Piaf et analyse de la mise en scène et des paroles de chansons interprétées par la chanteuse. Réponse à la question du programme "En quoi la connaissance d'une oeuvre et sa réception aide-t-elle à former ses goûts et /ou à s'ouvrir aux goûts des autres ?" : évolution du jugement sur l'oeuvre d'Edith Piaf ; moyens pour améliorer la forme du jugement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Un lever de rideau sur Edith Piaf
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.42-46
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en" de découvrir des chansons interprétées par Edith Piaf et de disposer de connaissances et de techniques permettant d'exprimer un jugement. Approche du genre de la chanson et contexte de la chanson réaliste. Mise en avant d'éléments de la biographie d'Edith Piaf et analyse de la mise en scène et des paroles de chansons interprétées par la chanteuse. Réponse à la question du programme "En quoi la connaissance d'une oeuvre et sa réception aide-t-elle à former ses goûts et /ou à s'ouvrir aux goûts des autres ?" : évolution du jugement sur l'oeuvre d'Edith Piaf ; moyens pour améliorer la forme du jugement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017582 Disponible Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Mots-clés : commentaire lecture analytique Résumé : Proposition d'activité sur le commentaire de texte, en classe de seconde, à partir du poème d'Anna de Noailles "J'écris", extrait du recueil "Le Coeur innombrable" : rappels de méthode, éléments de barème, proposition de plan détaillé et de corrigé. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.48-50
Proposition d'activité sur le commentaire de texte, en classe de seconde, à partir du poème d'Anna de Noailles "J'écris", extrait du recueil "Le Coeur innombrable" : rappels de méthode, éléments de barème, proposition de plan détaillé et de corrigé. Corpus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017582 Disponible Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : dissertation Résumé : Proposition d'activités autour de la dissertation : problématiser un sujet de dissertation extrait du livre "Les Personnages" de Sylvie Germain par des questions ; traiter le sujet de dissertation "Pensez-vous que la seule vraie raison d'être du roman soit de nous proposer, comme l'affirme Belinda Cannone, une "plongée dans l'intériorité d'autrui" en s'appuyant sur des connaissances et des lectures. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.51-53
Proposition d'activités autour de la dissertation : problématiser un sujet de dissertation extrait du livre "Les Personnages" de Sylvie Germain par des questions ; traiter le sujet de dissertation "Pensez-vous que la seule vraie raison d'être du roman soit de nous proposer, comme l'affirme Belinda Cannone, une "plongée dans l'intériorité d'autrui" en s'appuyant sur des connaissances et des lectures.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017582 Disponible Reality de Matteo Garrone (2012) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Reality de Matteo Garrone (2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : Italie / oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Reality" du réalisateur italien Matteo Garrone, mettant en scène le parcours d'un homme dont la vie bascule à la suite de sa participation à un casting pour une émission de téléréalité. Présentation du cinéaste et inscription de ce film dans le genre de la comédie à l'italienne. Mise en scène questionnant le réel et le rapport que l'homme entretient avec lui. Evolution de la représentation du personnage au cours du film. Dénonciation de la société du spectacle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Reality de Matteo Garrone (2012)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.55-56
Analyse du film "Reality" du réalisateur italien Matteo Garrone, mettant en scène le parcours d'un homme dont la vie bascule à la suite de sa participation à un casting pour une émission de téléréalité. Présentation du cinéaste et inscription de ce film dans le genre de la comédie à l'italienne. Mise en scène questionnant le réel et le rapport que l'homme entretient avec lui. Evolution de la représentation du personnage au cours du film. Dénonciation de la société du spectacle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017582 Disponible James Ensor, L'Intrigue, 1890 / Philippe Sabourdin / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : James Ensor, L'Intrigue, 1890 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.57-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Ensor, James : 1860-1949 Résumé : Analyse du tableau "L'Intrigue" du peintre belge James Ensor. Parcours de l'artiste. Vision méfiante et sarcastique de la société dans cette oeuvre mettant en scène avec des couleurs crues des figures aux masques grotesques. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
James Ensor, L'Intrigue, 1890
de Philippe Sabourdin
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.57-58
Analyse du tableau "L'Intrigue" du peintre belge James Ensor. Parcours de l'artiste. Vision méfiante et sarcastique de la société dans cette oeuvre mettant en scène avec des couleurs crues des figures aux masques grotesques. Pistes d'exploitation pédagogique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017582 Disponible De la "question bonus" à l'oral de latin au bac / Claire Laimé-Couturier / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : De la "question bonus" à l'oral de latin au bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : latin Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Rappels sur l'épreuve orale de latin et proposition de sujets pour la préparation de la question bonus. Extraits de textes et traductions assorties de commentaires : "Vie de Néron" de Suétone ; "Lettre à Lucilius" de Sénèque ; "Aetna" ; "De Republica" de Cicéron. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
De la "question bonus" à l'oral de latin au bac
de Claire Laimé-Couturier, Arnaud Laimé
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.59-61
Rappels sur l'épreuve orale de latin et proposition de sujets pour la préparation de la question bonus. Extraits de textes et traductions assorties de commentaires : "Vie de Néron" de Suétone ; "Lettre à Lucilius" de Sénèque ; "Aetna" ; "De Republica" de Cicéron.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017582 Disponible L'image projetée comme support et objet pédagogique : le fonds de vues sur plaque de verre du lycée Colbert / Alice Fauchon / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : L'image projetée comme support et objet pédagogique : le fonds de vues sur plaque de verre du lycée Colbert Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.62-64 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : document photographique / lecture de l'image / patrimoine culturel Résumé : Présentation d'un travail réalisé dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", pour exploiter le fonds de photographies sur plaques de verre du lycée, datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Mise en place d'un atelier Archives pour travailler sur un échantillon de ce fonds iconographique : identifier la photographie, la contextualiser, la décrire et inventer une histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'image projetée comme support et objet pédagogique : le fonds de vues sur plaque de verre du lycée Colbert
de Alice Fauchon
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.62-64
Présentation d'un travail réalisé dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", pour exploiter le fonds de photographies sur plaques de verre du lycée, datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Mise en place d'un atelier Archives pour travailler sur un échantillon de ce fonds iconographique : identifier la photographie, la contextualiser, la décrire et inventer une histoire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017582 Disponible