Bulletin N°5 Mention de date : 1er décembre 1995 Paru le : 01/12/1995 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier" Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley Type de document : texte imprimé Année : 1995 Article : p. 37-66
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : 19e siècle / classe de 6e / compréhension / Grande-Bretagne / lecture suivie / roman / stratégie d'apprentissage Mots-clés : Shelley, Mary : 1797-1851 Résumé : Lecture de l'oeuvre intégrale se déroulant sur sept séances. La première est consacrée à l'étude du paratexte, à la présentation du roman et aux circonstances de sa composition, de manière à faire émerger des hypothèses de lecture. La seconde séance doit permettre une bonne compréhension de l'oeuvre. Le travail s'appuie sur l'élaboration d'un tableau synthétique de l'intrigue. Les séances 3, 4, et 5 consistent en une lecture sélective et organisée de manière à vérifier les hypothèses de lecture en les confrontant aux indices structurels et textuels. Travail aussi sur la structure polyphonique du récit. Les séances 6 et 7 permettent d'offrir aux élèves de nouvelles perspectives de lecture (mythique et cinématographique).
Nature du document : documentaire [article]
" Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 37-66
Lecture de l'oeuvre intégrale se déroulant sur sept séances. La première est consacrée à l'étude du paratexte, à la présentation du roman et aux circonstances de sa composition, de manière à faire émerger des hypothèses de lecture. La seconde séance doit permettre une bonne compréhension de l'oeuvre. Le travail s'appuie sur l'élaboration d'un tableau synthétique de l'intrigue. Les séances 3, 4, et 5 consistent en une lecture sélective et organisée de manière à vérifier les hypothèses de lecture en les confrontant aux indices structurels et textuels. Travail aussi sur la structure polyphonique du récit. Les séances 6 et 7 permettent d'offrir aux élèves de nouvelles perspectives de lecture (mythique et cinématographique).
La Société rurale sous l'ancien régime / Marianne Mabille in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : La Société rurale sous l'ancien régime Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Mabille, Auteur Année : 1995 Article : p. 73-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : 17e siècle / France / société d'Ancien Régime Résumé : A partir d'extraits de registres paroissiaux il est possible d'étudier les rythmes et les structures de la communauté villageoise d'un point de vue démographique et social et de faire entrevoir quelques réalités culturelles de l'époque, notamment celle du degré d'instruction.
Nature du document : documentaire [article]
La Société rurale sous l'ancien régime
de Marianne Mabille
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 73-88
A partir d'extraits de registres paroissiaux il est possible d'étudier les rythmes et les structures de la communauté villageoise d'un point de vue démographique et social et de faire entrevoir quelques réalités culturelles de l'époque, notamment celle du degré d'instruction.
Sur les traces de l'amphore / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Sur les traces de l'amphore Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 1995 Article : p.65-71
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : Antiquité / archéologie Résumé : Etude sur les amphores qui permettent aux archéologues de découvrir les métiers, la vie quotidienne, les voies de commerce de l'antiquité.
Nature du document : documentaire [article]
Sur les traces de l'amphore
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p.65-71
Etude sur les amphores qui permettent aux archéologues de découvrir les métiers, la vie quotidienne, les voies de commerce de l'antiquité.
Lecture méthodique de "Coco" , de Guy de Maupassant / Dominique Guerrini in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Lecture méthodique de "Coco" , de Guy de Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guerrini, Auteur Année : 1995 Article : p. 57-64
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : lecture méthodique Résumé : Compte-rendu d'une séance de lecture méthodique réalisée à partir de la nouvelle "Coco" . Cette lecture s'intègre à une séquence portant sur les caractéristiques du récit à travers les nouvelles de Maupassant.
Nature du document : documentaire [article]
Lecture méthodique de "Coco" , de Guy de Maupassant
de Dominique Guerrini
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 57-64
Compte-rendu d'une séance de lecture méthodique réalisée à partir de la nouvelle "Coco" . Cette lecture s'intègre à une séquence portant sur les caractéristiques du récit à travers les nouvelles de Maupassant.
Lire méthodiquement (2) / Dominique Guerrini in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Lire méthodiquement (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guerrini, Auteur Année : 1995 Article : p. 55-56
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : lecture méthodique Résumé : Les implications didactiques de la lecture méthodique : les savoirs et les outils à mettre en oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]
Lire méthodiquement (2)
de Dominique Guerrini
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 55-56
Les implications didactiques de la lecture méthodique : les savoirs et les outils à mettre en oeuvre.
La " Mare au diable" , de George Sand (2) / René Coppolani in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : La " Mare au diable" , de George Sand (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : René Coppolani, Auteur Année : 1995 Article : p. 39-54
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 4e / oeuvre littéraire Mots-clés : Sand, George : 1804-1876 Résumé : Suite de l'étude. Propositions de travaux à effectuer à partir du chapitre III jusqu'au chapitre X.
Nature du document : documentaire [article]
La " Mare au diable" , de George Sand (2)
de René Coppolani
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 39-54
Suite de l'étude. Propositions de travaux à effectuer à partir du chapitre III jusqu'au chapitre X.
Ecrit, oral, image : les avatars des "Fables" de La Fontaine / Dominique Renard in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Ecrit, oral, image : les avatars des "Fables" de La Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 1995 Article : p. 25-37
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 5e / fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence de travail prévue sur une durée de six semaines autour des fables de La Fontaine qui, grâce à leur structure dramatique et à leur inscription dans un fonds culturel commun, permettent toutes sortes de "détournements" : exercices d'écriture, réalisations vidéo, transposition en bande dessinée, création de publicités.
Nature du document : documentaire [article]
Ecrit, oral, image : les avatars des "Fables" de La Fontaine
de Dominique Renard, Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 25-37
Séquence de travail prévue sur une durée de six semaines autour des fables de La Fontaine qui, grâce à leur structure dramatique et à leur inscription dans un fonds culturel commun, permettent toutes sortes de "détournements" : exercices d'écriture, réalisations vidéo, transposition en bande dessinée, création de publicités.
Le " Dernier des vampires", de Willis Hall / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Le " Dernier des vampires", de Willis Hall Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1995 Article : p. 19-24
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / oeuvre littéraire Résumé : Suggestion de travail autour de ce roman à destination des élèves de 5e. Le prolongement de cette étude pourra s'inscrire dans un cycle fantastique.
Nature du document : documentaire [article]
Le " Dernier des vampires", de Willis Hall
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 19-24
Suggestion de travail autour de ce roman à destination des élèves de 5e. Le prolongement de cette étude pourra s'inscrire dans un cycle fantastique.
L'Argumentation au collège (5) / Bernard Meyer in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : L'Argumentation au collège (5) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Meyer, Auteur Année : 1995 Article : p. 9-18
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / classe de 4e Résumé : Suite de l'étude. Il s'agit d'apprendre à classer ses idées, à rédiger un paragraphe, à élaborer un plan, à rédiger introduction et conclusion.
Nature du document : documentaire [article]
L'Argumentation au collège (5)
de Bernard Meyer
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 9-18
Suite de l'étude. Il s'agit d'apprendre à classer ses idées, à rédiger un paragraphe, à élaborer un plan, à rédiger introduction et conclusion.
Lire les consignes (3) / Jean Gibrat in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Lire les consignes (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gibrat, Auteur ; Geneviève Landié, Auteur Année : 1995 Article : p. 1-8 Note générale : bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : lecture / méthodologie Résumé : Suite de l'étude entamée dans les deux numéros précédents. Ensemble d'exercices destinés à faciliter la lecture de consignes : reconstituer un énoncé en puzzle, transcoder, reformuler, identifier les termes utilisés dans les consignes, spécifier le vocabulaire en fonction des disciplines.
Nature du document : documentaire [article]
Lire les consignes (3)
de Jean Gibrat, Geneviève Landié
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 1-8
Suite de l'étude entamée dans les deux numéros précédents. Ensemble d'exercices destinés à faciliter la lecture de consignes : reconstituer un énoncé en puzzle, transcoder, reformuler, identifier les termes utilisés dans les consignes, spécifier le vocabulaire en fonction des disciplines.
Vous avez dit "frapper" ? / Régine Chaudoreille in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Vous avez dit "frapper" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Chaudoreille, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 1995 Article : p. 67-73
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : latin / lexicologie Résumé : A partir du mot "frapper" , travail permettant aux élèves de découvrir l'héritage de l'antiquité dans le vocabulaire courant ainsi que dans les noms propres (lieux ou personnes).
Nature du document : documentaire [article]
Vous avez dit "frapper" ?
de Régine Chaudoreille, Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 67-73
A partir du mot "frapper" , travail permettant aux élèves de découvrir l'héritage de l'antiquité dans le vocabulaire courant ainsi que dans les noms propres (lieux ou personnes).
Le " Petit fût" , de Guy de Maupassant / Dominique Guerrini in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Le " Petit fût" , de Guy de Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guerrini, Auteur Année : 1995 Article : p. 31-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : 19e siècle / classe de 3e / France / lecture méthodique / nouvelle / perception du temps Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Etude de la nouvelle afin de permettre aux élèves d'utiliser un certain nombre de points de repères pour la lecture de récits. Les notions de temps et de rythme (temps de l'histoire et temps de la narration) constituent l'entrée principale dans le texte. Travail également sur l'implicite, le non-dit, le presque-pas-dit.
Nature du document : documentaire [article]
Le " Petit fût" , de Guy de Maupassant
de Dominique Guerrini
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 31-36
Etude de la nouvelle afin de permettre aux élèves d'utiliser un certain nombre de points de repères pour la lecture de récits. Les notions de temps et de rythme (temps de l'histoire et temps de la narration) constituent l'entrée principale dans le texte. Travail également sur l'implicite, le non-dit, le presque-pas-dit.
" En Egypte avec Bonaparte" , de Bertrand Solet (2) / Françoise Lespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " En Egypte avec Bonaparte" , de Bertrand Solet (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lespédès, Auteur Année : 1995 Article : p. 21-29
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : 20e siècle / Antiquité égyptienne / campagne d'Egypte / classe de 5e / classe de 6e / Egypte ancienne / expression écrite / France / lecture suivie / roman historique Mots-clés : Solet, Bertrand Résumé : Fin de l'étude entamée dans le numéro précédent. Les chapitres V à IX donnent lieu à des exercices d'écriture, à un travail sur les personnages et à une étude particulière de l'épisode de l'insurrection des musulmans. Les chapitres X à XIV permettent de se pencher sur la vie quotidienne au Caire et de rechercher les éléments narratifs propres à une intrigue policière. Enfin, du chapitre XV à la conclusion, on fera travailler les élèves sur l'arrière-plan historique et sur les éléments qui font de ce texte un roman. Des propositions de sujets pour l'expression écrite complètent l'étude.
Nature du document : documentaire [article]
" En Egypte avec Bonaparte" , de Bertrand Solet (2)
de Françoise Lespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 21-29
Fin de l'étude entamée dans le numéro précédent. Les chapitres V à IX donnent lieu à des exercices d'écriture, à un travail sur les personnages et à une étude particulière de l'épisode de l'insurrection des musulmans. Les chapitres X à XIV permettent de se pencher sur la vie quotidienne au Caire et de rechercher les éléments narratifs propres à une intrigue policière. Enfin, du chapitre XV à la conclusion, on fera travailler les élèves sur l'arrière-plan historique et sur les éléments qui font de ce texte un roman. Des propositions de sujets pour l'expression écrite complètent l'étude.
Lecture de textes 6e-5e / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Lecture de textes 6e-5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1995 Article : p. 15-19
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / étude de texte / test de lecture Résumé : Propositions de questions avec corrigés portant sur deux textes, l'un extrait de "Le roman d'un enfant" , de Pierre Loti, l'autre de "Histoire naturelle" , de Pline l'Ancien.
Nature du document : documentaire [article]
Lecture de textes 6e-5e
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 15-19
Propositions de questions avec corrigés portant sur deux textes, l'un extrait de "Le roman d'un enfant" , de Pierre Loti, l'autre de "Histoire naturelle" , de Pline l'Ancien.
" Jim l'affreux " , de Sid Fleischman / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " Jim l'affreux " , de Sid Fleischman Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1995 Article : p. 11-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / conjugaison / expression écrite / orthographe / test de lecture Résumé : Test de lecture. Exercices d'orthographe et de conjugaison centrés sur l'alternance passé simple/imparfait, les participes passés et les verbes à l'infinitif. L'expression écrite sera orientée vers le dialogue. A ce propos seront étudiés le rôle de la proposition incise et son fonctionnement.
Nature du document : documentaire [article]
" Jim l'affreux " , de Sid Fleischman
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 11-14
Test de lecture. Exercices d'orthographe et de conjugaison centrés sur l'alternance passé simple/imparfait, les participes passés et les verbes à l'infinitif. L'expression écrite sera orientée vers le dialogue. A ce propos seront étudiés le rôle de la proposition incise et son fonctionnement.
"L'Indien du placard" , de Franck 0z in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : "L'Indien du placard" , de Franck 0z Type de document : texte imprimé Année : 1995 Article : p. 5-9
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / film Mots-clés : Oz, Franck Résumé : Rapide présentation du film qui sera à mettre en relation avec l'étude du roman.
Nature du document : documentaire [article]
"L'Indien du placard" , de Franck 0z
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 5-9
Rapide présentation du film qui sera à mettre en relation avec l'étude du roman.
Lectures coups de coeur (2) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Lectures coups de coeur (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1995 Article : p. 1-4
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 3e / classe de 5e / littérature de jeunesse Résumé : Guide de préparation pour la lecture de deux romans destinés, l'un à des élèves de 5ème : "Quinze millions pour un fantôme", de Jean-François Ménard, l'autre à des élèves de 3ème : "Une vie à tout prix", de Roger Judenne .
Nature du document : documentaire [article]
Lectures coups de coeur (2)
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 1-4
Guide de préparation pour la lecture de deux romans destinés, l'un à des élèves de 5ème : "Quinze millions pour un fantôme", de Jean-François Ménard, l'autre à des élèves de 3ème : "Une vie à tout prix", de Roger Judenne .
La Didactique de la lecture / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : La Didactique de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Laboureau, Auteur Année : 1995 Article : p. 1-11
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : français : discipline / lecture / secondaire premier cycle Résumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre des nouveaux programmes, l'auteur fait une synthèse des nombreuses recherches sur la lecture en collège accompagnée d'une bibliographie complète.
Nature du document : documentaire [article]
La Didactique de la lecture
de Denise Laboureau
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 1-11
Dans le cadre de la mise en oeuvre des nouveaux programmes, l'auteur fait une synthèse des nombreuses recherches sur la lecture en collège accompagnée d'une bibliographie complète.
Construire un synopsis à partir de livres / Christine Houyel in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Construire un synopsis à partir de livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Année : 1995 Article : p. 13-16
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / oeuvre littéraire Résumé : Les auteurs donnent les éléments pour la mise en place d'un atelier d'écriture littéraire. De nombreux exemples d'oeuvres utilisées comme support sont parus récemment.
Nature du document : documentaire [article]
Construire un synopsis à partir de livres
de Christine Houyel, Christian Poslaniec
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 13-16
Les auteurs donnent les éléments pour la mise en place d'un atelier d'écriture littéraire. De nombreux exemples d'oeuvres utilisées comme support sont parus récemment.
" Métropolis" de Fritz Lang / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " Métropolis" de Fritz Lang Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 1995 Article : p. 17-23
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : cinéma / classe de 5e / français : discipline Mots-clés : Lang, Fritz : 1890-1976 Métropolis Résumé : Etude filmique du classique de Fritz Lang "Métropolis" accompagnée d'un questionnaire et de pistes pour des travaux écrits.
Nature du document : documentaire [article]
" Métropolis" de Fritz Lang
de Norbert Czarny
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 17-23
Etude filmique du classique de Fritz Lang "Métropolis" accompagnée d'un questionnaire et de pistes pour des travaux écrits.
Lire et écrire des récits étiologiques / Philippe Josselin in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Lire et écrire des récits étiologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Josselin, Auteur ; Sophie Josselin, Auteur Année : 1995 Article : p. 29-42
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / français : discipline / lecture / récit Mots-clés : récit étiologique Résumé : On peut, avec les élèves de 6e, travailler sur un type de contes particulier : les contes du pourquoi, ou récits étiologiques. A travers une narration, ces derniers offrent une explication d'un élément de la réalité : phénomène naturel ("Pourquoi la mer est-elle salée ?"), particularité d'un animal ("Pourquoi la hyène est-elle rayée ?")...
Nature du document : documentaire [article]
Lire et écrire des récits étiologiques
de Philippe Josselin, Sophie Josselin
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 29-42
On peut, avec les élèves de 6e, travailler sur un type de contes particulier : les contes du pourquoi, ou récits étiologiques. A travers une narration, ces derniers offrent une explication d'un élément de la réalité : phénomène naturel ("Pourquoi la mer est-elle salée ?"), particularité d'un animal ("Pourquoi la hyène est-elle rayée ?")...
Ecrire une scène romanesque (1) ; Thème : l'arrivée du nouveau / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Ecrire une scène romanesque (1) ; Thème : l'arrivée du nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1995 Article : p. 43-61
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / expression écrite / français : discipline Résumé : Cette séquence a trois objectifs : repérer un stéréotype social et culturel (objectif littéraire), permettre à l'élève de mieux gérer l'écriture de son premier jet en nouant un dialogue argumentatif avec son professeur (objectif pédagogique), enfin maîtriser les différents types de discours (objectif linguistique).
Nature du document : documentaire [article]
Ecrire une scène romanesque (1) ; Thème : l'arrivée du nouveau
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 43-61
Cette séquence a trois objectifs : repérer un stéréotype social et culturel (objectif littéraire), permettre à l'élève de mieux gérer l'écriture de son premier jet en nouant un dialogue argumentatif avec son professeur (objectif pédagogique), enfin maîtriser les différents types de discours (objectif linguistique).
Comment aborder la métrique dès la cinquième ? (1) / Mireille Ko in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Comment aborder la métrique dès la cinquième ? (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Ko, Auteur Année : 1995 Article : p. 63-74
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 5e / latin / poésie Résumé : La métrique est une notion essentielle en latin et en grec. Elle est généralement négligée sous le prétexte qu'elle est trop difficile, mais notre expérience dans les collèges de banlieue nous prouve qu'il n'en est rien et que, au contraire, il s'agit d'un aspect concret de la langue qui intéresse les élèves.
Nature du document : documentaire [article]
Comment aborder la métrique dès la cinquième ? (1)
de Mireille Ko
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 63-74
La métrique est une notion essentielle en latin et en grec. Elle est généralement négligée sous le prétexte qu'elle est trop difficile, mais notre expérience dans les collèges de banlieue nous prouve qu'il n'en est rien et que, au contraire, il s'agit d'un aspect concret de la langue qui intéresse les élèves.
Le Tourisme en France / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Le Tourisme en France Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Année : 1995 Article : p. 75-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : 1990- / classe de 3e / France / histoire géographie / tourisme Résumé : Dans la perspective de la préparation au lycée, on peut construire une leçon sur le tourisme ambitieuse qui permettra à la fois de prendre conscience des difficultés propres au raisonnement en sciences humaines et initiera à la démarche géographique.
Nature du document : documentaire [article]
Le Tourisme en France
de François Colodiet
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 75-88
Dans la perspective de la préparation au lycée, on peut construire une leçon sur le tourisme ambitieuse qui permettra à la fois de prendre conscience des difficultés propres au raisonnement en sciences humaines et initiera à la démarche géographique.
La Presse au collège : un exemple de parcours diversifié / Sylvie Leroy in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : La Presse au collège : un exemple de parcours diversifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leroy, Auteur ; Gilles Maraie, Auteur ; Pierre Martin, Auteur Année : 1995 Article : p. 93-101
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : 1990- / classe de 4e / parcours diversifié / presse à l'école Résumé : Présentation d'une expérience de parcours diversifié, conçu pour 18 élèves travaillant au CDI et articulant l'éducation civique, l'histoire-géographie et le français autour de la presse écrite.
Nature du document : documentaire [article]
La Presse au collège : un exemple de parcours diversifié
de Sylvie Leroy, Gilles Maraie, Pierre Martin
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 93-101
Présentation d'une expérience de parcours diversifié, conçu pour 18 élèves travaillant au CDI et articulant l'éducation civique, l'histoire-géographie et le français autour de la presse écrite.
" Aulularia", de Plaute (1) / Catherine Causin in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " Aulularia", de Plaute (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Causin, Auteur Année : 1995 Article : p. 81-90
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / comédie / étude de texte / latin Mots-clés : Plaute : 254-184 av. J.-C. Résumé : Etude de deux résumés en vers de l'intrigue d'une pièce de Plaute. La présentation du genre littéraire et de l'auteur, des travaux de vocabulaire, grammaire et traduction, la comparaison avec une pièce classique, vont permettre aux élèves d'aborder la comédie latine.
Nature du document : documentaire [article]
" Aulularia", de Plaute (1)
de Catherine Causin
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 81-90
Etude de deux résumés en vers de l'intrigue d'une pièce de Plaute. La présentation du genre littéraire et de l'auteur, des travaux de vocabulaire, grammaire et traduction, la comparaison avec une pièce classique, vont permettre aux élèves d'aborder la comédie latine.
L'Autobiographie : apprendre à "s'écrire" soi-même (2) / Flore Delain in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : L'Autobiographie : apprendre à "s'écrire" soi-même (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Delain, Auteur Année : 1995 Article : p. 59-79
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : autobiographie / classe de 3e / expression écrite / groupement de texte / niveau de langue / récit de vie Mots-clés : Leiris, Michel : 1901-1990 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Sarraute, Nathalie : 1900-1999 Frank, Anne : 1929-1945 Perec, Georges : 1936-1982 Sartre, Jean-Paul : 1905-1980 Résumé : L'étude du genre autobiographique à partir de textes d'auteurs va permettre la comparaison de textes, de niveaux de langue, de genres (étude d'un "journal") et de différentes versions d'un même événement.
Nature du document : documentaire [article]
L'Autobiographie : apprendre à "s'écrire" soi-même (2)
de Flore Delain
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 59-79
L'étude du genre autobiographique à partir de textes d'auteurs va permettre la comparaison de textes, de niveaux de langue, de genres (étude d'un "journal") et de différentes versions d'un même événement.
Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé du paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (2) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé du paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1995 Article : p. 47-57
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : autobiographie / classe de 3e / classe de 4e / expression écrite / grammaire du texte / groupement de texte / lecture méthodique / roman Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Voltaire, François-Marie Arouet, dit : 1694-1778 Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Une étude de grammaire du texte est suivie de la lecture méthodique d'extraits des "Confessions", du "Lys dans la vallée", de "Candide". Des séances sur le genre autobiographique et des travaux d'écriture complètent l'ensemble du travail.
Nature du document : documentaire [article]
Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé du paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (2)
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 47-57
Une étude de grammaire du texte est suivie de la lecture méthodique d'extraits des "Confessions", du "Lys dans la vallée", de "Candide". Des séances sur le genre autobiographique et des travaux d'écriture complètent l'ensemble du travail.
"Les Hommes de la boue", de Godard (2) / Laurent Guyon in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : "Les Hommes de la boue", de Godard (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Guyon, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 1995 Article : p. 31-46
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : bande dessinée / classe de 5e / étude de texte / exercice oral / lecture de l'image Résumé : Seconde partie de l'étude intégrale de la bande dessinée "Les Hommes de la boue" qui aborde l'étude des textes descriptifs, du procédé comique et de la dimension argumentative de la bande dessinée ainsi que la recherche documentaire en vue de produire un exposé oral.
Nature du document : documentaire [article]
"Les Hommes de la boue", de Godard (2)
de Laurent Guyon, Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 31-46
Seconde partie de l'étude intégrale de la bande dessinée "Les Hommes de la boue" qui aborde l'étude des textes descriptifs, du procédé comique et de la dimension argumentative de la bande dessinée ainsi que la recherche documentaire en vue de produire un exposé oral.
Lecture cursive et oral : coups de coeur in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Lecture cursive et oral : coups de coeur Type de document : texte imprimé Année : 1995 Article : p. 23-30
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : étude de texte / exercice oral / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle Résumé : Descriptif et fiches de travail pour quatre ouvrages de littérature de jeunesse, un pour chaque niveau du collège. Fiches-guides pour une présentation orale.
Nature du document : documentaire [article]
Lecture cursive et oral : coups de coeur
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 23-30
Descriptif et fiches de travail pour quatre ouvrages de littérature de jeunesse, un pour chaque niveau du collège. Fiches-guides pour une présentation orale.
La Réalisation d'un minimagazine / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : La Réalisation d'un minimagazine Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 1995 Article : p. 5-21
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : 1990- / classe de 5e / parcours diversifié / périodique / presse à l'école Résumé : Compte-rendu d'une expérience de parcours diversifié en 5ème, menée avec 4 groupes de 12 élèves et visant à réaliser un minimagazine de presse écrite.
Nature du document : documentaire [article]
La Réalisation d'un minimagazine
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 5-21
Compte-rendu d'une expérience de parcours diversifié en 5ème, menée avec 4 groupes de 12 élèves et visant à réaliser un minimagazine de presse écrite.
Pistes pour lire et exploiter l'évaluation de sixième / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Pistes pour lire et exploiter l'évaluation de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Marie-Claire Jahier, Auteur Année : 1995 Article : p. 1-7
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 6e / évaluation / français : discipline / pédagogie cognitive Résumé : Premiers commentaires sur le bilan de l'évaluation des sixièmes de la rentrée 2000 et conseils pour construire une médiation et une progression à partir de cette évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
Pistes pour lire et exploiter l'évaluation de sixième
de Patricia Fize, Marie-Claire Jahier
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 1-7
Premiers commentaires sur le bilan de l'évaluation des sixièmes de la rentrée 2000 et conseils pour construire une médiation et une progression à partir de cette évaluation.
Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés Type de document : texte imprimé Année : 1995 Article : p. 9-10
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : lecture / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle Résumé : Présentation, par niveau de classe, d'une sélection de romans pour la jeunesse avec résumé et analyse.
Nature du document : documentaire [article]
Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 9-10
Présentation, par niveau de classe, d'une sélection de romans pour la jeunesse avec résumé et analyse.
"La Belle et la Bête et autres contes" (2) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : "La Belle et la Bête et autres contes" (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1995 Article : p. 11-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 6e / conte / étude de texte / expression orale Résumé : Suite de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : le personnage de la Bête, travail sur la diction, exercices de français sur les autres contes.
Nature du document : documentaire [article]
"La Belle et la Bête et autres contes" (2)
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 11-22
Suite de l'étude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" : le personnage de la Bête, travail sur la diction, exercices de français sur les autres contes.
Lecture cursive et orale : coups de coeur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Lecture cursive et orale : coups de coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1995 Article : p. 23-28
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : lecture / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle Résumé : Guides de présentation à deux voix de trois romans pour la jeunesse (6è, 5è-4è, 3è) : "Pour l'amour d'un cheval", d'Alim Hekmat, "La longue marche des dindes" de Kathleen Karr, "Fils de guerre" de Xavier-Laurent Petit.
Nature du document : documentaire [article]
Lecture cursive et orale : coups de coeur
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 23-28
Guides de présentation à deux voix de trois romans pour la jeunesse (6è, 5è-4è, 3è) : "Pour l'amour d'un cheval", d'Alim Hekmat, "La longue marche des dindes" de Kathleen Karr, "Fils de guerre" de Xavier-Laurent Petit.
Etude de "L'Homme au sable", de E.T.A Hoffman et lecture cursive des autres nouvelles du recueil (1) / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Etude de "L'Homme au sable", de E.T.A Hoffman et lecture cursive des autres nouvelles du recueil (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1995 Article : p. 29-52
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 4e / étude de texte / fantastique : genre / nouvelle Mots-clés : Hoffmann, E.T.A : 1776-1822 Résumé : Etude des nouvelles du livre "La dimension fantastique - 13 nouvelles d'Hoffmann à Claude Seignolle" présenté par Barbara Sadoul. Analyse approfondie de "l'Homme au sable" de Hoffmann et présentation des autres nouvelles en vue de se familiariser avec le fonctionnement du texte fantastique.
Nature du document : documentaire [article]
Etude de "L'Homme au sable", de E.T.A Hoffman et lecture cursive des autres nouvelles du recueil (1)
de Virginie Fauvin
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 29-52
Etude des nouvelles du livre "La dimension fantastique - 13 nouvelles d'Hoffmann à Claude Seignolle" présenté par Barbara Sadoul. Analyse approfondie de "l'Homme au sable" de Hoffmann et présentation des autres nouvelles en vue de se familiariser avec le fonctionnement du texte fantastique.
" J'aime l'araignée et j'aime l'ortie", de Victor Hugo (Les Contemplations) / Sophie Josselin in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " J'aime l'araignée et j'aime l'ortie", de Victor Hugo (Les Contemplations) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Josselin, Auteur Année : 1995 Article : p. 53-63
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : 19e siècle / classe de 4e / étude de texte / poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Cette étude d'un poème issu du livre "Les contemplations" vise à entrer dans l'univers de la poétique hugolienne.
Nature du document : documentaire [article]
" J'aime l'araignée et j'aime l'ortie", de Victor Hugo (Les Contemplations)
de Sophie Josselin
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 53-63
Cette étude d'un poème issu du livre "Les contemplations" vise à entrer dans l'univers de la poétique hugolienne.
Don Juan : de l'image au mythe / Sophie Josselin in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Don Juan : de l'image au mythe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Josselin, Auteur Année : 1995 Article : p. 71-83
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : 17e siècle / classe de 3e / classe de 4e / lecture de l'image / mythe / théâtre Mots-clés : Don Juan Molière, Jean-Baptiste Poquelin, dit : 1622-1673 Résumé : Plus que l'étude de la pièce de Molière, c'est le mythe de Don Juan qu'aborde cet article grâce à l'analyse d'une affiche de troupe de théâtre et de quelques scènes de la pièce.
Nature du document : documentaire [article]
Don Juan : de l'image au mythe
de Sophie Josselin
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 71-83
Plus que l'étude de la pièce de Molière, c'est le mythe de Don Juan qu'aborde cet article grâce à l'analyse d'une affiche de troupe de théâtre et de quelques scènes de la pièce.
" Quoi de neuf sur la guerre ?", de Robert Bober (1) / Norbert Czarny in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " Quoi de neuf sur la guerre ?", de Robert Bober (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année : 1995 Article : p. 85-96
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : antisémitisme / classe de 3e / guerre mondiale : 1939-1945 / lecture méthodique Résumé : Ce roman proposé dans l'"Accompagnement des programmes de 3ème" a pour sujet la seconde guerre mondiale. Cet article en propose une étude méthodique.
Nature du document : documentaire [article]
" Quoi de neuf sur la guerre ?", de Robert Bober (1)
de Norbert Czarny
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 85-96
Ce roman proposé dans l'"Accompagnement des programmes de 3ème" a pour sujet la seconde guerre mondiale. Cet article en propose une étude méthodique.
Les auteurs de l'Ecole des loisirs sur Internet / Christian Loock in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Les auteurs de l'Ecole des loisirs sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Loock, Auteur Année : 1995 Article : p. 1-6
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : Internet / littérature de jeunesse / secondaire premier cycle Mots-clés : Lehmann, Christian : 1958- Murail, Marie-Aude : 1954- Résumé : Présentation d'une recherche de sites ayant trait aux auteurs de littérature de jeunesse et aux critiques de leurs romans.
Nature du document : documentaire [article]
Les auteurs de l'Ecole des loisirs sur Internet
de Christian Loock
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 1-6
Présentation d'une recherche de sites ayant trait aux auteurs de littérature de jeunesse et aux critiques de leurs romans.
Médias / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 1995 Article : p. 94-96
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : journalisme / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Analyse de quatre ouvrages consacrés aux médias : "Sociologie du journalisme" d'Erik Neveu, "Médias, violence et éducation" ouvrage coordonné par Pierre Frémont et Evelyne Bévort, "Education aux médias. Les controverses fécondes" de Jacques Gonnet et "A la découverte de l'image. Imago, le regard en jeu" de J. Albert Bron et Christine Leiglon.
Nature du document : documentaire [article]
Médias
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 94-96
Analyse de quatre ouvrages consacrés aux médias : "Sociologie du journalisme" d'Erik Neveu, "Médias, violence et éducation" ouvrage coordonné par Pierre Frémont et Evelyne Bévort, "Education aux médias. Les controverses fécondes" de Jacques Gonnet et "A la découverte de l'image. Imago, le regard en jeu" de J. Albert Bron et Christine Leiglon.
L'histoire-géographie et l'éducation civique au brevet des collèges : le paragraphe argumenté / Jean-Claude Selban in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : L'histoire-géographie et l'éducation civique au brevet des collèges : le paragraphe argumenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Selban, Auteur Année : 1995 Article : p. 87-93
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : brevet des collèges / éducation civique / histoire géographie Résumé : Le point sur les difficultés rencontrés par les élèves lors de l'épreuve d'histoire-géographie et d'éducation civique au brevet des collèges et des propositions pour y remédier.
Nature du document : documentaire [article]
L'histoire-géographie et l'éducation civique au brevet des collèges : le paragraphe argumenté
de Jean-Claude Selban
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 87-93
Le point sur les difficultés rencontrés par les élèves lors de l'épreuve d'histoire-géographie et d'éducation civique au brevet des collèges et des propositions pour y remédier.
Lectures de Jules Verne : "Le secret de Wilhem Storitz" (2) / Thierry Ozwald in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Lectures de Jules Verne : "Le secret de Wilhem Storitz" (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Ozwald, Auteur Année : 1995 Article : p. 55-67
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : analyse du texte / fantastique : genre / lecture Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Suite de l'étude du roman de Jules Verne : "Le secret de Wilhem Storitz".
Nature du document : documentaire [article]
Lectures de Jules Verne : "Le secret de Wilhem Storitz" (2)
de Thierry Ozwald
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 55-67
Suite de l'étude du roman de Jules Verne : "Le secret de Wilhem Storitz".
Nouvelles de science fiction et nouvelles fantastiques / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Nouvelles de science fiction et nouvelles fantastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Laboureau, Auteur Année : 1995 Article : p. 33-53
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 4e / fantastique : genre / lecture méthodique / science-fiction : genre Mots-clés : Matheson, Richard : 1926- Résumé : Séquence de travail qui permet une première approche des thèmes et caractéristiques du récit de science-fiction et une entrée dans la notion de fantastique. Définition de la nouvelle.
Nature du document : documentaire [article]
Nouvelles de science fiction et nouvelles fantastiques
de Denise Laboureau
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 33-53
Séquence de travail qui permet une première approche des thèmes et caractéristiques du récit de science-fiction et une entrée dans la notion de fantastique. Définition de la nouvelle.
" Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand (1) / Karim Andreys-Keroui in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Andreys-Keroui, Auteur ; Christine Séva-Tasin, Auteur Année : 1995 Article : p. 69-85
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : analyse du texte / théâtre Mots-clés : Rostand, Edmond : 1868-1918 Résumé : Etude de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand.
Nature du document : documentaire [article]
" Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand (1)
de Karim Andreys-Keroui, Christine Séva-Tasin
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 69-85
Etude de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand.
"L'île au trésor", de Robert Louis Stevenson (2) / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : "L'île au trésor", de Robert Louis Stevenson (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1995 Article : p. 23-32
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : analyse du texte / classe de 4e / classe de 5e / lecture méthodique Mots-clés : Stevenson, Robert-Louis : 1850-1894 Résumé : Suite de l'étude du roman de R.L Stevenson "L'île au trésor".
Nature du document : documentaire [article]
"L'île au trésor", de Robert Louis Stevenson (2)
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 23-32
Suite de l'étude du roman de R.L Stevenson "L'île au trésor".
Agir en remédiation / Catherine Caron in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Agir en remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 1995 Article : p. 15-22
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture / pédagogie cognitive Résumé : Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
Nature du document : documentaire [article]
Agir en remédiation
de Catherine Caron
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 15-22
Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
La voix du conteur : textes à dire / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : La voix du conteur : textes à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1995 Article : p. 13-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 5e / expression orale / lecture Résumé : Conseils pour réaliser une lecture à voix haute de deux romans : "Charly en guerre" de Florent Couano-Zotti et "Miranda s'en va" de Valérie Dayre.
Nature du document : documentaire [article]
La voix du conteur : textes à dire
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 13-14
Conseils pour réaliser une lecture à voix haute de deux romans : "Charly en guerre" de Florent Couano-Zotti et "Miranda s'en va" de Valérie Dayre.
Lecture cursive et oral : coups de coeur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Lecture cursive et oral : coups de coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1995 Article : p. 7-11
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / classe de 5e / expression orale / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Guide de présentation à deux voix de trois romans pour la jeunesse : "Trèfle d'or" de Jean-François Chabes, "Il y a un garçon dans les toilettes des filles" de Louis Sachan et "l'homme de sable" de Jean Joubert.
Nature du document : documentaire [article]
Lecture cursive et oral : coups de coeur
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 7-11
Guide de présentation à deux voix de trois romans pour la jeunesse : "Trèfle d'or" de Jean-François Chabes, "Il y a un garçon dans les toilettes des filles" de Louis Sachan et "l'homme de sable" de Jean Joubert.
" Cannibale", de Didier Daeninckx (1) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " Cannibale", de Didier Daeninckx (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur Année : 1995 Article : p. 87-104
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 3e / colonisation / étude de texte / lecture / Nouvelle-Calédonie Résumé : Etude du livre de Didier Daeninckx, qui dénonce le mépris dont ont fait preuve les occidentaux envers des populations de Nouvelle-Calédonie en les "exposant" à Paris.
Nature du document : documentaire [article]
" Cannibale", de Didier Daeninckx (1)
de Marie-Claire Jahier
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 87-104
Etude du livre de Didier Daeninckx, qui dénonce le mépris dont ont fait preuve les occidentaux envers des populations de Nouvelle-Calédonie en les "exposant" à Paris.
La voix du conteur : textes à dire / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : La voix du conteur : textes à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1995 Article : p. 85-86
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 3e / expression orale / lecture Résumé : Présentation à haute voix de : "Les treize tares de Théodore" de Susie Morgenstern et de "L'enfer secret d'Adélaïde" de Jackie Landreaux.
Nature du document : documentaire [article]
La voix du conteur : textes à dire
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 85-86
Présentation à haute voix de : "Les treize tares de Théodore" de Susie Morgenstern et de "L'enfer secret d'Adélaïde" de Jackie Landreaux.
A l'âge de l'adolescence / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : A l'âge de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1995 Article : p. 79-84
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : adolescence / classe de 3e / classe de 4e / étude de texte / lecture Résumé : Etude rapide de romans pour la jeunesse qui traitent de l'adolescence et des relations des jeunes avec les adultes.
Nature du document : documentaire [article]
A l'âge de l'adolescence
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 79-84
Etude rapide de romans pour la jeunesse qui traitent de l'adolescence et des relations des jeunes avec les adultes.
Le théâtre / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 1995 Article : p. 53-58
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / lecture / théâtre Résumé : Sélection d'ouvrages de littérature de jeunesse sur le thème du théâtre à proposer en lecture cursive.
Nature du document : documentaire [article]
Le théâtre
de Anne Vautravers
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 53-58
Sélection d'ouvrages de littérature de jeunesse sur le thème du théâtre à proposer en lecture cursive.
" Nouvelles histoires pressées" de Bernard Friot (1) / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " Nouvelles histoires pressées" de Bernard Friot (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 1995 Article : p. 59-70
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 6e / étude de texte / humour / jeu littéraire / nouvelle Résumé : Etude de certains procédés humoristiques dans quelques nouvelles de Bernard Friot.
Nature du document : documentaire [article]
" Nouvelles histoires pressées" de Bernard Friot (1)
de Anne Vautravers
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 59-70
Etude de certains procédés humoristiques dans quelques nouvelles de Bernard Friot.
Lecture cursive et orale : coups de coeur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Lecture cursive et orale : coups de coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1995 Article : p. 71-77
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : expression orale / lecture / secondaire second cycle Résumé : Trois guides de présentation orale de trois livres : "Le roi du Jazz" d'Alain Gerber (6è/5è), "Ali Zaoua, prince de la rue" de Nathalie Saugeon (4è/3è), "C'est la vie Lili" de Valérie Dayre (6è).
Nature du document : documentaire [article]
Lecture cursive et orale : coups de coeur
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 71-77
Trois guides de présentation orale de trois livres : "Le roi du Jazz" d'Alain Gerber (6è/5è), "Ali Zaoua, prince de la rue" de Nathalie Saugeon (4è/3è), "C'est la vie Lili" de Valérie Dayre (6è).
Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (2) / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année : 1995 Article : p. 1-52
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 5e / être imaginaire / recherche documentaire Mots-clés : loup-garou itinéraire de découverte Résumé : Suite de l'étude du loup-garou dans le cadre d'un itinéraire de découverte.
Nature du document : documentaire [article]
Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (2)
de Lorine Grimaud, Pascal Duplessis
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 1-52
Suite de l'étude du loup-garou dans le cadre d'un itinéraire de découverte.
La république et sa représentation : 1792-2000 / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : La république et sa représentation : 1792-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Année : 1995 Article : p. 97-111
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 3e / lecture de l'image / république Résumé : Analyse iconographique de plusieurs représentations de la république de 1792 à 2000.
Nature du document : documentaire Discipline : Education civique/Histoire [article]
La république et sa représentation : 1792-2000
de François Colodiet
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 97-111
Analyse iconographique de plusieurs représentations de la république de 1792 à 2000.
"L'or de Cajamalca" de Jacob Wassermann / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : "L'or de Cajamalca" de Jacob Wassermann Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Laboureau, Auteur Année : 1995 Article : p. 65-95
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 3e / conquête de l'Amérique / étude de texte / Incas Résumé : Etude du roman de Jacob Wassermann qui se déroule au Pérou au temps des Incas et de la conquête de l'Amérique latine.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
"L'or de Cajamalca" de Jacob Wassermann
de Denise Laboureau
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 65-95
Etude du roman de Jacob Wassermann qui se déroule au Pérou au temps des Incas et de la conquête de l'Amérique latine.
Rendez-vous lecture : les droits de l'homme et de l'enfant / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Rendez-vous lecture : les droits de l'homme et de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1995 Article : p. 57-63
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / droits de l'enfant / droits de l'homme / lecture Résumé : Présentation de cinq romans pour la jeunesse qui ont trait aux droits de l'homme et aux droits de l'enfant.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
Rendez-vous lecture : les droits de l'homme et de l'enfant
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 57-63
Présentation de cinq romans pour la jeunesse qui ont trait aux droits de l'homme et aux droits de l'enfant.
Donner à entendre et à lire : la voix du conteur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Donner à entendre et à lire : la voix du conteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1995 Article : p. 55-56
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 4e / classe de 5e / expression orale / lecture Résumé : Présentation avec choix d'extraits lus à voix haute de "Il faut sauver Saïd" de Brigitte Smadja et "Prisonnier dans l'île" de Patrick Delperdange.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
Donner à entendre et à lire : la voix du conteur
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 55-56
Présentation avec choix d'extraits lus à voix haute de "Il faut sauver Saïd" de Brigitte Smadja et "Prisonnier dans l'île" de Patrick Delperdange.
"L'ours sort ses griffes" de Jean Alessandrini / Françoise Chazelle in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : "L'ours sort ses griffes" de Jean Alessandrini Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chazelle, Auteur Année : 1995 Article : p. 31-54
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 5e / comique : genre / étude de texte / policier : genre / recherche documentaire Résumé : Séquence qui analyse les ressorts du roman policier et les procédés inhérents à la parodie. Recherche au cdi sur le roman policier. Questionnaire pour exploiter des lectures cursives du genre.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
"L'ours sort ses griffes" de Jean Alessandrini
de Françoise Chazelle
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 31-54
Séquence qui analyse les ressorts du roman policier et les procédés inhérents à la parodie. Recherche au cdi sur le roman policier. Questionnaire pour exploiter des lectures cursives du genre.
Ateliers d'écriture avec la littérature de jeunesse, un catalogue de voyages, une carte touristique (4) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Ateliers d'écriture avec la littérature de jeunesse, un catalogue de voyages, une carte touristique (4) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur Année : 1995 Article : p. 3-31. : ill
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : classe de 6e / étude de texte / expression écrite / pédagogie de soutien / récit de vie / voyage Résumé : Contenus des ateliers : travail sur la chronologie dans l'album de Didier Daeninckx, "Le chat de Tigali", qui se présente sous la forme d'un journal intime. Ecriture d'un récit pour compléter les extraits présentés aux élèves. Compte rendu d'une journée de tourisme et écriture d'une carte postale à partir d'un catalogue de voyages et d'une carte touristique.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article]
Ateliers d'écriture avec la littérature de jeunesse, un catalogue de voyages, une carte touristique (4)
de Marie-Claire Jahier, Sybille Patou, Lydie Demiselle
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 3-31. : ill
Contenus des ateliers : travail sur la chronologie dans l'album de Didier Daeninckx, "Le chat de Tigali", qui se présente sous la forme d'un journal intime. Ecriture d'un récit pour compléter les extraits présentés aux élèves. Compte rendu d'une journée de tourisme et écriture d'une carte postale à partir d'un catalogue de voyages et d'une carte touristique.
" Au revoir les enfants" de Louis Malle / François Grospiron in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " Au revoir les enfants" de Louis Malle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Grospiron, Auteur Année : 1995 Article : p. 75-81
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945 / oeuvre cinématographique / thème artistique Mots-clés : Malle, Louis : 1932-1995 Résumé : Etude critique du film autobiographique du réalisateur Louis Malle "Au revoir les enfants". Rappel historique. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
" Au revoir les enfants" de Louis Malle
de François Grospiron
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 75-81
Etude critique du film autobiographique du réalisateur Louis Malle "Au revoir les enfants". Rappel historique. Bibliographie.
" Kyôto" de Yasunari Kawabata / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : " Kyôto" de Yasunari Kawabata Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 1995 Article : p. 65-73
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : étude de texte Résumé : Questionnaire de lecture sur le livre de Yasunari Kawabata "Kyôto" pour des élèves de 3e. Suggestions de lecture prolongeant cette étude.
Nature du document : documentaire [article]
" Kyôto" de Yasunari Kawabata
de Françoise Cespédès
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 65-73
Questionnaire de lecture sur le livre de Yasunari Kawabata "Kyôto" pour des élèves de 3e. Suggestions de lecture prolongeant cette étude.
Rafik Schami : Une poignée d'étoiles / Jean-Pierre Tusseau in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Rafik Schami : Une poignée d'étoiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Année : 1995 Article : p. 37-64
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : autobiographie / écrivain / étude de texte / oeuvre littéraire / Syrie Résumé : Plan d'une séquence pédagogique, en classe de 3e, consacrée au roman autobiographique, "Une poignée d'étoiles" de Rafik Schami. L'orientation est donnée en quatre points : le journal intime, le contexte familial et les rapports humains, le contexte politique du pays (la Syrie), le roman de formation.
Nature du document : documentaire [article]
Rafik Schami : Une poignée d'étoiles
de Jean-Pierre Tusseau
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 37-64
Plan d'une séquence pédagogique, en classe de 3e, consacrée au roman autobiographique, "Une poignée d'étoiles" de Rafik Schami. L'orientation est donnée en quatre points : le journal intime, le contexte familial et les rapports humains, le contexte politique du pays (la Syrie), le roman de formation.
Le genre épistolaire en toutes lettres (à suivre) / Justine Galan in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Le genre épistolaire en toutes lettres (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année : 1995 Article : p. 29-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : genre théâtral / littérature de jeunesse Résumé : Séquence pédagogique consacrée, en classe de 4e, à l'étude du roman épistolaire. Introduction à la satire et à la critique sociale avec des extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu.
Nature du document : documentaire [article]
Le genre épistolaire en toutes lettres (à suivre)
de Justine Galan
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 29-36
Séquence pédagogique consacrée, en classe de 4e, à l'étude du roman épistolaire. Introduction à la satire et à la critique sociale avec des extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu.
Annette Béguin : Le petit chat miroir / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Annette Béguin : Le petit chat miroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1995 Article : p. 3-27
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : genre théâtral / littérature de jeunesse Résumé : Dossier : séquence pédagogique de découverte du genre théâtral à partir de la pièce d'Annette Béguin qui emprunte personnages et situations au conte, genre plus familier aux élèves de 6e.
Nature du document : documentaire [article]
Annette Béguin : Le petit chat miroir
de Patricia Fize, Claude Gapaillard
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 3-27
Dossier : séquence pédagogique de découverte du genre théâtral à partir de la pièce d'Annette Béguin qui emprunte personnages et situations au conte, genre plus familier aux élèves de 6e.
L'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : L'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 1995 Article : p. 93-107
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique Résumé : Démarche, en 2005, pour permettre aux élèves de mieux construire leur jugement lors d'une étude d'un film adapté d'une oeuvre littéraire : les différences entre récit littéraire et récit filmique avec mise en opposition des différentes matières d'expression. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
L'adaptation cinématographique d'oeuvres littéraires
de Daniel Salles
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 93-107
Démarche, en 2005, pour permettre aux élèves de mieux construire leur jugement lors d'une étude d'un film adapté d'une oeuvre littéraire : les différences entre récit littéraire et récit filmique avec mise en opposition des différentes matières d'expression. Bibliographie.
Le roman historique / Jean-Philippe Taboulot in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Le roman historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Année : 1995 Article : p. 33-61
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : incitation à la lecture / lecture Résumé : Séquence pédagogique pour une classe de 4e sur le roman historique. Son identification, les indices historiques et les données romanesques, le rôle du lecteur, le traitement de la fiction et des personnages à partir d'un corpus leur permettant de découvrir les oeuvres du patrimoine littéraire français : "Quatrevingt-treize" de Victor Hugo et "Les dieux ont soif" d'Anatole France.
Nature du document : documentaire [article]
Le roman historique
de Jean-Philippe Taboulot
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 33-61
Séquence pédagogique pour une classe de 4e sur le roman historique. Son identification, les indices historiques et les données romanesques, le rôle du lecteur, le traitement de la fiction et des personnages à partir d'un corpus leur permettant de découvrir les oeuvres du patrimoine littéraire français : "Quatrevingt-treize" de Victor Hugo et "Les dieux ont soif" d'Anatole France.
Le dialogue / Hélène Dardelin in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Le dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Dardelin, Auteur Année : 1995 Article : p. 13-32
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : incitation à la lecture / lecture Résumé : Séquence pour des élèves de classe de 4e sur le thème du dialogue : son fonctionnement, ses enjeux et son importance dans les différents genres littéraires. Fiche synthèse sur les discours direct et indirect.
Nature du document : documentaire [article]
Le dialogue
de Hélène Dardelin
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 13-32
Séquence pour des élèves de classe de 4e sur le thème du dialogue : son fonctionnement, ses enjeux et son importance dans les différents genres littéraires. Fiche synthèse sur les discours direct et indirect.
Livres à l'affiche / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
[article]
Titre : Livres à l'affiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1995 Article : p. 3-11
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)Descripteurs : incitation à la lecture / lecture Résumé : Démarche de présentation, en 2005, de livres pour des élèves de collège. Réflexions et questionnement. Exemple concret avec le livre de Marie-Aude Murail, "Simple".
Nature du document : documentaire [article]
Livres à l'affiche
de Yves Lucas
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 3-11
Démarche de présentation, en 2005, de livres pour des élèves de collège. Réflexions et questionnement. Exemple concret avec le livre de Marie-Aude Murail, "Simple".