[article]
Titre : |
Les grands piliers de l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.34-39 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
Résumé : |
Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation des connaissances mémorisées. Encadrés : le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ; entretien avec le chercheur en psychologie Olivier Houdé sur le nécessaire apprentissage de l'inhibition des automatismes cognitifs ; présentation du jeu "Bazar bizarre" entraînant à la flexibilité mentale ; exemples d'idées fausses issues de recherches controversées en neurosciences ; analyse des facteurs expliquant le sentiment d'efficacité personnelle. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article]
|
Les grands piliers de l'apprentissage
de Marc Olano, Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.34-39
Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation des connaissances mémorisées. Encadrés : le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ; entretien avec le chercheur en psychologie Olivier Houdé sur le nécessaire apprentissage de l'inhibition des automatismes cognitifs ; présentation du jeu "Bazar bizarre" entraînant à la flexibilité mentale ; exemples d'idées fausses issues de recherches controversées en neurosciences ; analyse des facteurs expliquant le sentiment d'efficacité personnelle.
|
| |