[article]
Titre : |
" Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
1995 |
Article : |
p. 37-66 |
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (1er décembre 1995)
Descripteurs : |
19e siècle / classe de 6e / compréhension / Grande-Bretagne / lecture suivie / roman / stratégie d'apprentissage
|
Mots-clés : |
Shelley, Mary : 1797-1851 |
Résumé : |
Lecture de l'oeuvre intégrale se déroulant sur sept séances. La première est consacrée à l'étude du paratexte, à la présentation du roman et aux circonstances de sa composition, de manière à faire émerger des hypothèses de lecture. La seconde séance doit permettre une bonne compréhension de l'oeuvre. Le travail s'appuie sur l'élaboration d'un tableau synthétique de l'intrigue. Les séances 3, 4, et 5 consistent en une lecture sélective et organisée de manière à vérifier les hypothèses de lecture en les confrontant aux indices structurels et textuels. Travail aussi sur la structure polyphonique du récit. Les séances 6 et 7 permettent d'offrir aux élèves de nouvelles perspectives de lecture (mythique et cinématographique).
|
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
" Frankenstein ou le Prométhée moderne", de Mary W. Shelley
In L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995), p. 37-66
Lecture de l'oeuvre intégrale se déroulant sur sept séances. La première est consacrée à l'étude du paratexte, à la présentation du roman et aux circonstances de sa composition, de manière à faire émerger des hypothèses de lecture. La seconde séance doit permettre une bonne compréhension de l'oeuvre. Le travail s'appuie sur l'élaboration d'un tableau synthétique de l'intrigue. Les séances 3, 4, et 5 consistent en une lecture sélective et organisée de manière à vérifier les hypothèses de lecture en les confrontant aux indices structurels et textuels. Travail aussi sur la structure polyphonique du récit. Les séances 6 et 7 permettent d'offrir aux élèves de nouvelles perspectives de lecture (mythique et cinématographique).
|
| |