Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > musique > genre musical > musique contemporaine
musique contemporaineSynonyme(s)musique concrète musique sérielle |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Affiner la recherche
Mathématiques et musique contemporaine / Archimède (2019) in Tangente (Paris), 188 (05/2019)
[article]
Titre : Mathématiques et musique contemporaine Type de document : texte imprimé Editeur : Archimède, 2019 Article : p.27-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 188 (05/2019)Descripteurs : acoustique / musique contemporaine Mots-clés : mathématiques Résumé : Dossier consacré aux relations entre mathématiques et musique contemporaine. Définition de la musique contemporaine, compositeurs majeurs, la musique sérielle et la musique spectrale, leurs représentants, la méthode stochastique d'Iannis Xenakis (son recours au hasard et aux probabilités), la technique de microtonalité de Ligeti et les objets fractals, la théorie des catastrophes du mathématicien René Thom comme source d'inspiration musicale, l'utilisation de la technologie et des machines au service de l'écriture musicale (création des instituts musicaux comme l'Institut de recherche en coordination acoustique-musique - IRCAM, informatique, portabilité du matériel, studio, synthèse sonore) ; la polémique entre partisans de la musique tonale et ceux de la musique atonale, la musique électro-acoustique (origine, son synthétique et son instrumental), les règles musicales de la musique sérielle, la couleur du son (fréquence fondamentale, fréquence harmonique, timbre). Analyse de la structure du son du tango nuevo créé par Astor Piazzolla. Encadrés : le rôle des mathématiques dans la composition musicale à partir de l'ouvrage "Théories de la composition musicale au XXe siècle" dirigé par Nicolas Donin et Laurent Feneyrou ; l'Ouvroir de musique potentielle (création, membres et fonction) ; les lieux consacrés à la recherche musicale (Groupe de recherche musicale – GRM, Centre d'études de mathématique et d'automatique musicales - Cemamu, IRCAM). Présentation des caractéristiques du son (intensité, hauteur, timbre) pour représenter son spectre (modélisation) : les travaux d'Hermann Ludwig Ferdinand von Helmholtz, Joseph Sauveur (acoustique scientifique) et Joseph Fourier (fonctions sinusoïdales), le rôle du laboratoire d'acoustique musicale de l'université de Jussieu (Paris-VI), de l'IRCAM dans l'étude du son, l'usage de la modélisation sonore dans la musique spectrale ; les fonctions orthogonales en mathématiques pour décrire les signaux sonores. Présentation du métronome, du diapason et du triangle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article]
Mathématiques et musique contemporaine
In Tangente (Paris), 188 (05/2019), p.27-39
Dossier consacré aux relations entre mathématiques et musique contemporaine. Définition de la musique contemporaine, compositeurs majeurs, la musique sérielle et la musique spectrale, leurs représentants, la méthode stochastique d'Iannis Xenakis (son recours au hasard et aux probabilités), la technique de microtonalité de Ligeti et les objets fractals, la théorie des catastrophes du mathématicien René Thom comme source d'inspiration musicale, l'utilisation de la technologie et des machines au service de l'écriture musicale (création des instituts musicaux comme l'Institut de recherche en coordination acoustique-musique - IRCAM, informatique, portabilité du matériel, studio, synthèse sonore) ; la polémique entre partisans de la musique tonale et ceux de la musique atonale, la musique électro-acoustique (origine, son synthétique et son instrumental), les règles musicales de la musique sérielle, la couleur du son (fréquence fondamentale, fréquence harmonique, timbre). Analyse de la structure du son du tango nuevo créé par Astor Piazzolla. Encadrés : le rôle des mathématiques dans la composition musicale à partir de l'ouvrage "Théories de la composition musicale au XXe siècle" dirigé par Nicolas Donin et Laurent Feneyrou ; l'Ouvroir de musique potentielle (création, membres et fonction) ; les lieux consacrés à la recherche musicale (Groupe de recherche musicale – GRM, Centre d'études de mathématique et d'automatique musicales - Cemamu, IRCAM). Présentation des caractéristiques du son (intensité, hauteur, timbre) pour représenter son spectre (modélisation) : les travaux d'Hermann Ludwig Ferdinand von Helmholtz, Joseph Sauveur (acoustique scientifique) et Joseph Fourier (fonctions sinusoïdales), le rôle du laboratoire d'acoustique musicale de l'université de Jussieu (Paris-VI), de l'IRCAM dans l'étude du son, l'usage de la modélisation sonore dans la musique spectrale ; les fonctions orthogonales en mathématiques pour décrire les signaux sonores. Présentation du métronome, du diapason et du triangle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021754 Disponible Mixez avec Pedro Winter / Fleur de La Haye in Phosphore, 385 (juillet 2013)
[article]
Titre : Mixez avec Pedro Winter Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur de La Haye Année : 2013 Article : p. 76-79
in Phosphore > 385 (juillet 2013)Descripteurs : musique contemporaine Résumé : Comment mixer et "ambiancer" une soirée entre amis. Nature du document : documentaire [article]
Mixez avec Pedro Winter
de Fleur de La Haye
In Phosphore, 385 (juillet 2013), p. 76-79
Comment mixer et "ambiancer" une soirée entre amis.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015584 Disponible Musique et congruences chez Olivier Messiaen / Fabien Aoustin / Archimède (2021) in Tangente (Paris), 202 (11/2021)
[article]
Titre : Musique et congruences chez Olivier Messiaen Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Aoustin, Auteur Editeur : Archimède, 2021 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 202 (11/2021)Descripteurs : arithmétique / musique contemporaine Mots-clés : Messiaen, Olivier : 1908-1992 Résumé : Présentation du lien entre la musique et les mathématiques établi par le compositeur Olivier Messiaen à partir de son utilisation des congruences (arithmétique modulaire) dans la construction des modes à transposition limitée. Encadré : éléments biographiques et artistiques concernant Olivier Messiaen. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
Musique et congruences chez Olivier Messiaen
de Fabien Aoustin
In Tangente (Paris), 202 (11/2021), p.24-25
Présentation du lien entre la musique et les mathématiques établi par le compositeur Olivier Messiaen à partir de son utilisation des congruences (arithmétique modulaire) dans la construction des modes à transposition limitée. Encadré : éléments biographiques et artistiques concernant Olivier Messiaen.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024570 Disponible Pierre Boulez fonde les concerts du Domaine musical : 13 janvier 1954 / Jésus Aguila / France Archives (2004)
Titre : Pierre Boulez fonde les concerts du Domaine musical : 13 janvier 1954 Type de document : document électronique Auteurs : Jésus Aguila Editeur : France Archives, 2004 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : musique contemporaine Mots-clés : Boulez, Pierre (1925-2016) Résumé : Présentation de la création de la société de concerts dite "Domaine musical" fondée en 1954 par Pierre Boulez. C'est grâce au Domaine musical que purent être jouées en France, durant vingt ans, les oeuvres d'une bonne centaine de compositeurs contemporains significatifs. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://francearchives.fr/fr/commemo/recueil-2004/38840
Pierre Boulez fonde les concerts du Domaine musical : 13 janvier 1954
de Jésus Aguila
France Archives, 2004
En ligne : https://francearchives.fr/fr/commemo/recueil-2004/38840
Présentation de la création de la société de concerts dite "Domaine musical" fondée en 1954 par Pierre Boulez. C'est grâce au Domaine musical que purent être jouées en France, durant vingt ans, les oeuvres d'une bonne centaine de compositeurs contemporains significatifs.Sur la route du folk / Agathe Guilhem in Okapi, 1054 (15 octobre 2017)
[article]
Titre : Sur la route du folk Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Guilhem, Auteur ; Manu Boisteau, Auteur Année : 2017 Article : p.36-37
in Okapi > 1054 (15 octobre 2017)Descripteurs : musique contemporaine / rock Résumé : Découvre très brièvement quelques musiciens qui ont marqué l'histoire de la musique folk : Bob Dylan, Léonard Cohen, Cat Stevens, Tracy Chapman, Ben Harper, et deux chanteurs plus récents. Nature du document : documentaire [article]
Sur la route du folk
de Agathe Guilhem, Manu Boisteau
In Okapi, 1054 (15 octobre 2017), p.36-37
Découvre très brièvement quelques musiciens qui ont marqué l'histoire de la musique folk : Bob Dylan, Léonard Cohen, Cat Stevens, Tracy Chapman, Ben Harper, et deux chanteurs plus récents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020287 Disponible