Mention de date : 03/2015
Paru le : 01/03/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 017487 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTerrorisme : quatre modèles explicatifs / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Terrorisme : quatre modèles explicatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : terrorisme Mots-clés : mouvement islamiste Résumé : Présentation des causes avancées en 2015 pour expliquer le terrorisme islamiste : l'interprétation par des idéologues de la violence présente dans des sourates du Coran ; les enjeux géostratégiques du conflit religieux ; la structure psychologique des terroristes ; la crise du modèle social occidental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Terrorisme : quatre modèles explicatifs
de Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.14-15
Présentation des causes avancées en 2015 pour expliquer le terrorisme islamiste : l'interprétation par des idéologues de la violence présente dans des sourates du Coran ; les enjeux géostratégiques du conflit religieux ; la structure psychologique des terroristes ; la crise du modèle social occidental.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible "Une génération nihiliste" / Olivier Roy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : "Une génération nihiliste" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Roy, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur ; Christophe Rymarski, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.16-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : jeunesse / propagande politique / terrorisme Mots-clés : mouvement islamiste Résumé : Entretien avec le politologue français Olivier Roy sur le recrutement de jeunes djihadistes par les mouvements islamistes radicaux : les différences entre Daech et Al-Qaida ; le profil des jeunes recrutés dans ces mouvements, leurs motivations ; les moyens de prévention à envisager. Encadré : l'utilisation d'Internet par l'Etat islamique (EI) et la nécessité d'une contre-propagande. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Une génération nihiliste"
de Olivier Roy, Régis Meyran, Christophe Rymarski
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.16-17
Entretien avec le politologue français Olivier Roy sur le recrutement de jeunes djihadistes par les mouvements islamistes radicaux : les différences entre Daech et Al-Qaida ; le profil des jeunes recrutés dans ces mouvements, leurs motivations ; les moyens de prévention à envisager. Encadré : l'utilisation d'Internet par l'Etat islamique (EI) et la nécessité d'une contre-propagande.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Tuer au nom de Dieu / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Tuer au nom de Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : conflit religieux / idéologie politique / violence Mots-clés : conflit armé Résumé : Analyse du processus de neutralisation de l'empathie lors des crimes d'origine idéologique perpétrés dans le monde : les exemples du terrorisme religieux bouddhiste dans les années 1930 et 1990, des génocides juif pendant la Seconde Guerre mondiale et rwandais dans les années 1990, des guerres de religion dans la France du 16e siècle ; le rôle du discours et de sa diffusion sur Internet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Tuer au nom de Dieu
de Laurent Testot
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.18-19
Analyse du processus de neutralisation de l'empathie lors des crimes d'origine idéologique perpétrés dans le monde : les exemples du terrorisme religieux bouddhiste dans les années 1930 et 1990, des génocides juif pendant la Seconde Guerre mondiale et rwandais dans les années 1990, des guerres de religion dans la France du 16e siècle ; le rôle du discours et de sa diffusion sur Internet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Le paludisme tue deux fois moins qu'il y a dix ans / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Le paludisme tue deux fois moins qu'il y a dix ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : paludisme / santé publique Résumé : Présentation d'un rapport analysant la prévalence du paludisme dans le monde en 2013 : le recul de la maladie depuis 2000 ; ses causes ; ses acteurs ; le rôle de la Chine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le paludisme tue deux fois moins qu'il y a dix ans
de Laurent Testot
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.20
Présentation d'un rapport analysant la prévalence du paludisme dans le monde en 2013 : le recul de la maladie depuis 2000 ; ses causes ; ses acteurs ; le rôle de la Chine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Les charges familiales pèsent sur la santé des femmes / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Les charges familiales pèsent sur la santé des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : discrimination sexuelle / santé Résumé : Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur les inégalités de genre en matière de santé en France : la typologie des maladies développées par les femmes et par les hommes ; les causes de l'état de santé dégradé des femmes de 50 à 65 ans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les charges familiales pèsent sur la santé des femmes
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.21
Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur les inégalités de genre en matière de santé en France : la typologie des maladies développées par les femmes et par les hommes ; les causes de l'état de santé dégradé des femmes de 50 à 65 ans.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible L'intelligence émotionnelle, ça paye ! / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : L'intelligence émotionnelle, ça paye ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : relation de travail Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur le rôle de l'intelligence émotionnelle dans la vie professionnelle : sa définition ; les corrélations entre cette forme d'intelligence et la réussite professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'intelligence émotionnelle, ça paye !
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.23
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur le rôle de l'intelligence émotionnelle dans la vie professionnelle : sa définition ; les corrélations entre cette forme d'intelligence et la réussite professionnelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Des "p'tits mecs" brimés / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Des "p'tits mecs" brimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : adolescence / développement de la personnalité / homme Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la construction de l'identité masculine chez les jeunes garçons : le décalage entre les modèles valorisés d'une part par l'école, d'autre part par les pairs et les médias ; la nécessité de stratégies pédagogiques permettant de désamorcer l'exacerbation de comportements virils à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Des "p'tits mecs" brimés
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.24
Présentation d'une étude publiée en 2014 sur la construction de l'identité masculine chez les jeunes garçons : le décalage entre les modèles valorisés d'une part par l'école, d'autre part par les pairs et les médias ; la nécessité de stratégies pédagogiques permettant de désamorcer l'exacerbation de comportements virils à l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Les MOOCs, ça marche ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Les MOOCs, ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : MOOC (massive open online course) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'efficacité des MOOCs (massive open online courses : cours en ligne massifs et ouverts) : le caractère traditionnel des stratégies pédagogiques appliquées ; les conditions à réunir pour limiter le taux d'abandons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les MOOCs, ça marche ?
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.24
Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'efficacité des MOOCs (massive open online courses : cours en ligne massifs et ouverts) : le caractère traditionnel des stratégies pédagogiques appliquées ; les conditions à réunir pour limiter le taux d'abandons.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Transphobie / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Transphobie Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : discrimination sexuelle Résumé : Présentation d'un rapport publié en France en 2014 sur l'hostilité à l'égard des personnes transsexuelles : sa fréquence, ses caractéristiques, ses conséquences ; les mesures à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Transphobie
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.25
Présentation d'un rapport publié en France en 2014 sur l'hostilité à l'égard des personnes transsexuelles : sa fréquence, ses caractéristiques, ses conséquences ; les mesures à envisager.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible 1,8 Mrd de jeunes / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : 1,8 Mrd de jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : jeunesse Mots-clés : population (démographie) Résumé : Présentation d'une étude internationale publiée en 2014 sur la place des jeunes dans la population mondiale : leur importance numérique ; les effets positifs et négatifs à envisager ; la nécessité de politiques adaptées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
1,8 Mrd de jeunes
de Laurent Testot
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.26
Présentation d'une étude internationale publiée en 2014 sur la place des jeunes dans la population mondiale : leur importance numérique ; les effets positifs et négatifs à envisager ; la nécessité de politiques adaptées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Qui sont les nouveaux immigrés ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Qui sont les nouveaux immigrés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : immigration / immigré Résumé : Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur les immigrés arrivés récemment en France : leur nombre, leur origine, leur niveau de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Qui sont les nouveaux immigrés ?
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.26
Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur les immigrés arrivés récemment en France : leur nombre, leur origine, leur niveau de formation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Sexe : les femmes en redemandent / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Sexe : les femmes en redemandent Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : comportement sexuel / discrimination sexuelle Résumé : Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur les pratiques sexuelles des Français en fonction du genre : le rapprochement entre les pratiques des femmes et des hommes ; les écarts persistants en matière de représentations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Sexe : les femmes en redemandent
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.27
Présentation d'une étude démographique publiée en 2014 sur les pratiques sexuelles des Français en fonction du genre : le rapprochement entre les pratiques des femmes et des hommes ; les écarts persistants en matière de représentations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Penser l'Histoire universelle / Hervé Inglebert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Penser l'Histoire universelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Inglebert, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.28-31 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Mots-clés : science historique Résumé : Entretien avec un historien spécialiste de l'Antiquité romaine sur la notion d'Histoire universelle : les motivations de son engagement dans ce type de recherche historique ; les premières histoires universelles au 18e siècle en Occident ; la situation en Orient et dans le monde musulman ; l'existence de conceptions du temps différentes de celles des Occidentaux ; les limites de l'Histoire universelle et de l'histoire globale ; le caractère lacunaire des sources ; les perspectives épistémologiques pour les historiens. Encadré : les publications d'Hervé Inglebert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Penser l'Histoire universelle
de Hervé Inglebert, Laurent Testot
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.28-31
Entretien avec un historien spécialiste de l'Antiquité romaine sur la notion d'Histoire universelle : les motivations de son engagement dans ce type de recherche historique ; les premières histoires universelles au 18e siècle en Occident ; la situation en Orient et dans le monde musulman ; l'existence de conceptions du temps différentes de celles des Occidentaux ; les limites de l'Histoire universelle et de l'histoire globale ; le caractère lacunaire des sources ; les perspectives épistémologiques pour les historiens. Encadré : les publications d'Hervé Inglebert.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.32-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : motivation Résumé : Dossier consacré à la recherche scientifique sur la motivation. Les modèles théoriques développés depuis le 19e siècle. Les déterminants de la motivation à apprendre de l'enfant, les démarches pédagogiques pour la susciter, l'exemple de l'apprentissage des mathématiques. Les troubles de la motivation. La rationalité limitée des travailleurs et des consommateurs. Le rôle de la motivation dans le traitement des conduites addictives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ?
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.32-51
Dossier consacré à la recherche scientifique sur la motivation. Les modèles théoriques développés depuis le 19e siècle. Les déterminants de la motivation à apprendre de l'enfant, les démarches pédagogiques pour la susciter, l'exemple de l'apprentissage des mathématiques. Les troubles de la motivation. La rationalité limitée des travailleurs et des consommateurs. Le rôle de la motivation dans le traitement des conduites addictives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible D'où vient la motivation ? / Fabien Fenouillet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : D'où vient la motivation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : motivation / théorie scientifique Résumé : Présentation par un psychologue des principales théories de la motivation développées depuis le 19e siècle : la notion fondatrice d'instinct (Charles Darwin, William James, Sigmund Freud) ; la notion de stimulus développée par le behaviorisme ou comportementalisme (Ivan Pavlov, Burrhus F. Skinner, Clark Hull) pendant la première moitié du 20e siècle ; le concept de motivation introduit par le cognitivisme (Kurt Lewin, Edward Deci et Richard Ryan, Albert Bandura) à partir des années 1950 ; la typologie et l'apport des théories modernes de la motivation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
D'où vient la motivation ?
de Fabien Fenouillet
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.34-36
Présentation par un psychologue des principales théories de la motivation développées depuis le 19e siècle : la notion fondatrice d'instinct (Charles Darwin, William James, Sigmund Freud) ; la notion de stimulus développée par le behaviorisme ou comportementalisme (Ivan Pavlov, Burrhus F. Skinner, Clark Hull) pendant la première moitié du 20e siècle ; le concept de motivation introduit par le cognitivisme (Kurt Lewin, Edward Deci et Richard Ryan, Albert Bandura) à partir des années 1950 ; la typologie et l'apport des théories modernes de la motivation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Cinq questions clés / Alain Lieury / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Cinq questions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.37-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : motivation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Cinq questions clés
de Alain Lieury
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.37-39
Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Peut-on susciter le désir d'apprendre ? / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Peut-on susciter le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.40-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : acquisition de connaissances / motivation Résumé : Analyse par Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, de ce qui peut motiver les enfants et les adolescents à s'engager dans une activité d'apprentissage : la prise de conscience récente de la nécessité de susciter la motivation des élèves ; les stratégies pédagogiques utilisées et leurs limites. Encadré : le rôle de l'école dans la construction de la motivation des élèves en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Peut-on susciter le désir d'apprendre ?
de Philippe Meirieu
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.40-43
Analyse par Philippe Meirieu, chercheur en sciences de l'éducation, de ce qui peut motiver les enfants et les adolescents à s'engager dans une activité d'apprentissage : la prise de conscience récente de la nécessité de susciter la motivation des élèves ; les stratégies pédagogiques utilisées et leurs limites. Encadré : le rôle de l'école dans la construction de la motivation des élèves en difficulté.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Comment faire aimer les maths ? / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Comment faire aimer les maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.44-45 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : motivation Mots-clés : enseignement des mathématiques élève (système éducatif) Résumé : Analyse des stratégies à employer pour favoriser l'apprentissage scolaire des mathématiques : les représentations négatives liées à cette matière en France ; les facteurs cognitifs de l'échec en mathématiques selon Mark Ashcraft, Ian Lyons et Sian Beilock, Olivier Houdé, Stella Baruck ; les remédiations proposées (la contextualisation historique des théories mathématiques, la pédagogie par le jeu, la rencontre avec la recherche). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment faire aimer les maths ?
de Sophie Viguier-Vinson
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.44-45
Analyse des stratégies à employer pour favoriser l'apprentissage scolaire des mathématiques : les représentations négatives liées à cette matière en France ; les facteurs cognitifs de l'échec en mathématiques selon Mark Ashcraft, Ian Lyons et Sian Beilock, Olivier Houdé, Stella Baruck ; les remédiations proposées (la contextualisation historique des théories mathématiques, la pédagogie par le jeu, la rencontre avec la recherche).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Les troubles de la motivation / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Les troubles de la motivation Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : maladie / motivation Résumé : Présentation des principales pathologies relatives à la motivation : l'apathie, l'aboulie ; le rôle de la fatigue, de la dépression, de la dopamine ; l'hyperactivité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les troubles de la motivation
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.46-47
Présentation des principales pathologies relatives à la motivation : l'apathie, l'aboulie ; le rôle de la fatigue, de la dépression, de la dopamine ; l'hyperactivité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible L'argent ne motive qu'à court terme / Dan Ariely / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : L'argent ne motive qu'à court terme Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Ariely, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : motivation / rémunération Mots-clés : achat : consommation Résumé : Entretien avec un chercheur américain en économie comportementale sur les déterminants de la motivation dans le travail ou dans l'acte d'achat : le rôle circonscrit des incitations financières en contexte professionnel ; la rationalité limitée des consommateurs ; la portée des recherches effectuées en économie comportementale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
L'argent ne motive qu'à court terme
de Dan Ariely, Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.48-49
Entretien avec un chercheur américain en économie comportementale sur les déterminants de la motivation dans le travail ou dans l'acte d'achat : le rôle circonscrit des incitations financières en contexte professionnel ; la rationalité limitée des consommateurs ; la portée des recherches effectuées en économie comportementale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Aider l'autre à changer / Antonia Csillik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Aider l'autre à changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonia Csillik, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : maladie à caractère social / motivation / psychothérapie Résumé : Présentation par une chercheuse en psychologie de la technique de l'entretien motivationnel utilisée par les soignants pour aider les patients à vaincre leurs addictions : les conditions nécessaires pour qu'une conduite de changement puisse être adoptée par le patient ; les caractéristiques de l'entretien motivationnel (dispositif, objectifs). Encadrés : les degrés de motivation selon la théorie de l'autodétermination ; les recherches récentes sur les réactions développées suite à un échec. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Aider l'autre à changer
de Antonia Csillik, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.50-51
Présentation par une chercheuse en psychologie de la technique de l'entretien motivationnel utilisée par les soignants pour aider les patients à vaincre leurs addictions : les conditions nécessaires pour qu'une conduite de changement puisse être adoptée par le patient ; les caractéristiques de l'entretien motivationnel (dispositif, objectifs). Encadrés : les degrés de motivation selon la théorie de l'autodétermination ; les recherches récentes sur les réactions développées suite à un échec.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Arthur Schopenhauer : apprendre à vivre / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Arthur Schopenhauer : apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.52-57 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : oeuvre philosophique Mots-clés : Schopenhauer, Arthur : 1788-1860 Résumé : Présentation de l'oeuvre du philosophe allemand du 19e siècle Arthur Schopenhauer : sa réception par les créateurs et par le grand public depuis le 19e siècle ; ses années de formation, ses difficultés à faire reconnaître son travail ; sa conception de la connaissance ; sa théorie d'un "vouloir" qui échappe à l'homme ; les étapes de son projet existentiel. Encadrés : la confirmation scientifique d'hypothèses du philosophe sur l'expansion de l'univers ; son influence sur la théorie freudienne de l'inconscient. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Arthur Schopenhauer : apprendre à vivre
de Fabien Trécourt
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.52-57
Présentation de l'oeuvre du philosophe allemand du 19e siècle Arthur Schopenhauer : sa réception par les créateurs et par le grand public depuis le 19e siècle ; ses années de formation, ses difficultés à faire reconnaître son travail ; sa conception de la connaissance ; sa théorie d'un "vouloir" qui échappe à l'homme ; les étapes de son projet existentiel. Encadrés : la confirmation scientifique d'hypothèses du philosophe sur l'expansion de l'univers ; son influence sur la théorie freudienne de l'inconscient.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Guerre et paix sur l'oreiller / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Guerre et paix sur l'oreiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : couple : famille / norme sociale / sommeil / vie quotidienne Résumé : Présentation de l'ouvrage sur le partage du lit par les couples "Un lit pour deux : la tendre guerre" publié par le sociologue français Jean-Claude Kaufmann en 2015 : les usages diversifiés selon les couples et les âges de la chambre commune et des chambres séparées ; une évolution des pratiques emblématiques de la manière dont l'individu construit son identité dans les sociétés contemporaines. Encadré : les publications de Jean-Claude Kaufmann. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Guerre et paix sur l'oreiller
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.58-59
Présentation de l'ouvrage sur le partage du lit par les couples "Un lit pour deux : la tendre guerre" publié par le sociologue français Jean-Claude Kaufmann en 2015 : les usages diversifiés selon les couples et les âges de la chambre commune et des chambres séparées ; une évolution des pratiques emblématiques de la manière dont l'individu construit son identité dans les sociétés contemporaines. Encadré : les publications de Jean-Claude Kaufmann.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Pour en finir avec l'instinct du langage / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Pour en finir avec l'instinct du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.68 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : développement du langage Mots-clés : inné et acquis Résumé : Présentation de l'ouvrage "The langage myth : why langage is not an instinct" (Le mythe du langage : pourquoi le langage n'est pas un instinct), publié en 2014 par le linguiste britannique Vyvyan Evans : l'hypothèse formulée par Noam Chomsky d'une capacité linguistique relevant de l'inné ; les éléments permettant de la réfuter ; les enjeux de cette controverse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
Pour en finir avec l'instinct du langage
de Thomas Lepeltier
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.68
Présentation de l'ouvrage "The langage myth : why langage is not an instinct" (Le mythe du langage : pourquoi le langage n'est pas un instinct), publié en 2014 par le linguiste britannique Vyvyan Evans : l'hypothèse formulée par Noam Chomsky d'une capacité linguistique relevant de l'inné ; les éléments permettant de la réfuter ; les enjeux de cette controverse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Qui sont les jihadistes français ? / Farhad Khosrokhavar / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Qui sont les jihadistes français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Farhad Khosrokhavar, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.8-13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : personnalité / représentation sociale / terrorisme Mots-clés : mouvement islamiste Résumé : Analyse par un sociologue des profils des islamistes radicaux en France en 2015 : le parcours des djihadistes issus des banlieues (l'exclusion, le rôle de la délinquance, de la prison, du voyage initiatique au Moyen-Orient, de la couverture médiatique des attentats) ; les motivations psychologiques et idéologiques de l'engagement des djihadistes des classes moyennes apparus à partir de 2013. Encadrés : les actes terroristes des djihadistes en France depuis 1994 ; l'utopie régressive de la néo-Umma ; les différentes générations de djihadistes depuis les années 1980. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Qui sont les jihadistes français ?
de Farhad Khosrokhavar
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.8-13
Analyse par un sociologue des profils des islamistes radicaux en France en 2015 : le parcours des djihadistes issus des banlieues (l'exclusion, le rôle de la délinquance, de la prison, du voyage initiatique au Moyen-Orient, de la couverture médiatique des attentats) ; les motivations psychologiques et idéologiques de l'engagement des djihadistes des classes moyennes apparus à partir de 2013. Encadrés : les actes terroristes des djihadistes en France depuis 1994 ; l'utopie régressive de la néo-Umma ; les différentes générations de djihadistes depuis les années 1980.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible