[article]
Titre : |
La fable dans touts ses états |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice Carnet, Auteur |
Année : |
2018 |
Article : |
p. 22-31 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-1 (janvier 2018)
Résumé : |
Proposition de séquence au niveau 6e sur les fables, pour découvrir les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au fort.
et s'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, la notion d'intrigue. Supports utilisés : Les Fables de La Fontaine, de Jean Anouilh, "les trente-sept fables d'Afrique" de Jan Knappert, "Après vous M. de La Fontaine" de Gudule et "Le Loup devenu Berger" de Gustave Doré.
Fiches élève sur l'usage de la parole lors d'un rapport de force et écrire la suite d'une fable. prolongation possible en histoire des arts par l'analyse du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
La fable dans touts ses états
de Fabrice Carnet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 656-1 (janvier 2018), p. 22-31
Proposition de séquence au niveau 6e sur les fables, pour découvrir les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au fort.
et s'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, la notion d'intrigue. Supports utilisés : Les Fables de La Fontaine, de Jean Anouilh, "les trente-sept fables d'Afrique" de Jan Knappert, "Après vous M. de La Fontaine" de Gudule et "Le Loup devenu Berger" de Gustave Doré.
Fiches élève sur l'usage de la parole lors d'un rapport de force et écrire la suite d'une fable. prolongation possible en histoire des arts par l'analyse du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney.
|
| |