[article]
Titre : |
Voie professionnelle : (r)évolutions en cours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sabine Coste, Auteur ; Nicole Priou, Auteur |
Année : |
2017 |
Article : |
p. 10-57 |
in Cahiers pédagogiques > 540 (novembre 2017)
Résumé : |
La révolution permanente ?
Historique des réformes qui ont jalonné l’évolution de l’enseignement professionnel depuis la création du bac pro en 1985, suivi d’un panorama des questions qui l’agitent aujourd’hui. Perspectives circonstanciées et problématisées pour mieux comprendre les débats actuels.
De la pédagogie avant toute chose
L’innovation n’est pas en reste dans l’enseignement professionnel. Différents témoignages attestent de pratiques en mutation, incluant notamment les pédagogies actives et le numérique. Un objectif commun à toutes ces expériences : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour les engager dans leur future vie professionnelle.
Pour une professionnalisation des enseignants
L’identité composite des PLP questionne la formation initiale et continue des enseignants. Face à des élèves souvent en échec, ils sont contraints de renouveler leurs pratiques et d’interroger leur pertinence : travail en équipe, lien avec l’entreprise, stratégies d’accroche, utilisation du numérique.
|
Note de contenu : |
Dossier
+ ressources en ligne : 6 articles, bibliographie et sitographie |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
de Sabine Coste, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 540 (novembre 2017), p. 10-57
La révolution permanente ?
Historique des réformes qui ont jalonné l’évolution de l’enseignement professionnel depuis la création du bac pro en 1985, suivi d’un panorama des questions qui l’agitent aujourd’hui. Perspectives circonstanciées et problématisées pour mieux comprendre les débats actuels.
De la pédagogie avant toute chose
L’innovation n’est pas en reste dans l’enseignement professionnel. Différents témoignages attestent de pratiques en mutation, incluant notamment les pédagogies actives et le numérique. Un objectif commun à toutes ces expériences : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour les engager dans leur future vie professionnelle.
Pour une professionnalisation des enseignants
L’identité composite des PLP questionne la formation initiale et continue des enseignants. Face à des élèves souvent en échec, ils sont contraints de renouveler leurs pratiques et d’interroger leur pertinence : travail en équipe, lien avec l’entreprise, stratégies d’accroche, utilisation du numérique.
|
| |